Virgule au-dessus de la portée

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Pipo

Virgule au-dessus de la portée

Message par Pipo » dim. 15 juin 2008, 21:34

Bonjour, qui pourrait m'expliquer ce que signifie une "virgule" placée au-dessus de la portée (exemple, 4° mesure de A la claire fontaine)?
D'avance, merci.

vihuela

Re: Virgule au-dessus de la portée

Message par vihuela » dim. 15 juin 2008, 21:43

Je n'ai pas vu la partition, mais en général les virgules sont des respirations, qui correspondent au phrasé.
:casque:

Pipo

Message par Pipo » dim. 15 juin 2008, 21:44

Tu veux dire par là, un peu comme une virgule en orthographe...

Sébastien Biale

Message par Sébastien Biale » dim. 15 juin 2008, 21:55

Pile poil la même chose, ... ne pas respirer là alourdi la phrase, trop respirer (comme pour un point en ortographe) fait que la phrase ne veut plus rien dire !
:bye:

Pipo

Message par Pipo » dim. 15 juin 2008, 22:09

Mille mercis, grâce à toi, je mourrai un peu moins ignare :D

vihuela

Message par vihuela » dim. 15 juin 2008, 22:09

Exactement: :ouioui:

vihuela

Message par vihuela » dim. 15 juin 2008, 22:21

A noter: mon dernier message ayant été écrit en même temps que le tien , il faut le lire avant ta réponse, c'est à dire pour approuver l'explication de Bialou!! :lol: :

Pipo

Message par Pipo » dim. 15 juin 2008, 22:25

Y a pas d'mal... et encore merci à vous deux pour l'info. :bye:

fingi

Message par fingi » ven. 07 novembre 2008, 08:45

BIALOU a écrit :Pile poil la même chose, ... ne pas respirer là alourdi la phrase, trop respirer (comme pour un point en ortographe) fait que la phrase ne veut plus rien dire !
bonjour,

bonjour,

Jai pas encore très bien compris, cela correspondrait- t-il à un petit silence à la fin d'une mesure, auquel cas, la dernière note de cette mesure se trouverait légerement raccourci.
Dans ce cas pourqoi ne pas raccourcir la dernière note et utiliser un silence. :desole:

Francis

ecridom

Message par ecridom » ven. 07 novembre 2008, 10:20

fingi a écrit :
BIALOU a écrit :Pile poil la même chose, ... ne pas respirer là alourdi la phrase, trop respirer (comme pour un point en ortographe) fait que la phrase ne veut plus rien dire !
bonjour,

bonjour,

Jai pas encore très bien compris, cela correspondrait- t-il à un petit silence à la fin d'une mesure, auquel cas, la dernière note de cette mesure se trouverait légerement raccourci.
Dans ce cas pourqoi ne pas raccourcir la dernière note et utiliser un silence. :desole:

Francis
Parce que la note ne s'interrompt pas forcément. En fait, c'est vraiment une respiration, comme quand on chante, qui permet de continuer, de redonner "du souffle". Ou comme la chenille, là, ça redémarre. :)

fingi

Message par fingi » ven. 07 novembre 2008, 19:15

Merci
mais dans ce cas le métronome "perd les pédales"! :ouioui:

ecridom

Message par ecridom » ven. 07 novembre 2008, 21:48

Non, la dernière note de la première phrase avant la virgule est une note "faible", que tu peux écourter au feeling. L'important est de repartir sur le temps après la virgule; mais la sensation à obtenir est celle d'une continuité. Exactement comme quand une actrice dit "Soleil, je viens te voir pour la dernière fois": elle ne marque pas d'arrêt après "soleil", mais il y a un tout petit hiatus entre -eil et je.
(c'est le premier vers dit par Phèdre, dans Racine).

Robin

Message par Robin » ven. 07 novembre 2008, 22:25

"Soleil, je viens te voir pour la dernière fois"
Ce n'est pas gai mais c'est parlant ! :okok:

fingi

Message par fingi » ven. 07 novembre 2008, 23:01

Merci ecridom, je pense avoir compris.
En fait lorsque le soleil se couche, la lune apparaît, mais le mouvement est synchrone. :wink:

Par contre, un autre petit soucis à propos des barres de mesure (celles qui sont de la même épaisseur), que signifient elles?. :chaud:
Francis

Garlik

Message par Garlik » ven. 07 novembre 2008, 23:12

Vous avez dit phrasé? la virgule change tout.

Messieurs, les Anglais tirez les premiers.

Messieurs les Anglais, tirez les premiers.

C'est dans le texte. :wink:

Revenir vers « Atelier d'écriture »