Question sur les notes doublées

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Jérémie Kubler

Question sur les notes doublées

Message par Jérémie Kubler » sam. 08 novembre 2008, 11:50

Bonjour,

Petit problème d'écriture. Lorsqu'il est prticulièrement important, au niveau de la sonorité, de jouer un accord à la guitare avec la même note jouée plusieurs fois, (par exemple, avec un mi 1ere corde à vide et en même temps un mi 2eme corde, 5eme case), comment qu'on écrit ça sur la portée ? Ca se précise dans un commentaire en marge ?

Merci pour vos réponses !

Gaetan de Truchis

Re: Question sur les notes doublées

Message par Gaetan de Truchis » sam. 08 novembre 2008, 12:10

Je pense Guybrush que l'on écrit les 2 mi sur la partition, accollés, cela fait comme le signe "infini" ou un 8 horizontal. Mais attend les réponses d'amis compétents, je ne suis pas sûr de moi.

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 08 novembre 2008, 12:16

J'y avais pensé, mais je me disais que cela risquait d'encombrer la partition et que cela nuisait à l'économie de l'écriture...

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 08 novembre 2008, 12:28

Je l'écrirais comme Gaëtan
n'est-ce pas assez économe ? (je vois mal comment faire plus concis)
de plus, les 2 note peuvent avoir des valeurs diférentes

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 08 novembre 2008, 12:39

D'accors mais...
Imaginons que l'on joue cette fois la même note 3 fois. Si par exemple on veut faire une adaptation d'un compositeur comme ligeti.

Comment on écrit ça ? Hé hé... problème.

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 08 novembre 2008, 13:19

très simple Guybrush on indique simplement les cordes où sont joués les Mi avec un chiffre cerclé , comme on fait d'habitude ...
pour les deux mêmes notes jouées ensemble , Gaëtan et Stephan ont répondu . un bon exemple est le Prélude N°1 de HVL , il ne donne aucune indication , c'est pas encombré et très lisible .

euh.....edit ! je retire ce que j'ai dit : pour 3 mêmes notes ensemble je viens d 'essayer sur le logiciel Tabledit , c'est refusé , je ne peux en écrire que deux . mais à la réflexion je ne crois pas que 3 notes semblables puisse se différencier à l'oreille en terme de sonorité ( sur la guitare ) même si on peut les écrire sur la portée
çà me paraît superflu et au final je crois que c'est une fausse bonne question .

A+
Dernière édition par pick qwick le sam. 08 novembre 2008, 13:30, édité 1 fois.
" Mieux vaut guitare que jamais "

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 08 novembre 2008, 13:22

par une petite chenille de trois boules

je vois pô le problème
tu peux aussi renvoyer en bas de page pour plus d'explications

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 08 novembre 2008, 13:29

Bon eh bien merci pour vos réponses !

Je m'en vais dessiner des petites chenilles.

:merci:

botanic

Message par botanic » sam. 08 novembre 2008, 14:29

pick qwick a écrit :mais à la réflexion je ne crois pas que 3 notes semblables puisse se différencier à l'oreille en terme de sonorité ( sur la guitare ) même si on peut les écrire sur la portée
çà me paraît superflu et au final je crois que c'est une fausse bonne question .A+
Salut Pick qwick,

Pas d"accord, c'est même ce qui fait une des richesses de la guitare.
Guybrush Threepwood a écrit :Bon eh bien merci pour vos réponses !

Je m'en vais dessiner des petites chenilles.

:merci:
Oui, et pourquoi ne pas t'inspirer du mode d'écriture proposé dans l'étude 11 de HVL ?

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 08 novembre 2008, 14:51

bonjour botanic

bien sûr que la guitare est riche , d 'accord à mille pour cent .
je dis juste qu'après avoir essayé de jouer 3 notes de même hauteur sur l'instrument je ne suis pas concaincu dans ce cas précis/i] ( je souligne )
çà ne peut se faire qu'avec des cordes à vide , et si on prend le Si 2ème corde à vide on a un écartement de doigts de six cases (corde Si à vide , doigt 1 corde Sol case 4 , doigt 4 corde Ré case 9)
le jeu en vaut-il l chandelle ? il faudrait entendre la pièce pour juger

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 08 novembre 2008, 15:32

botanic a écrit :Oui, et pourquoi ne pas t'inspirer du mode d'écriture proposé dans l'étude 11 de HVL ?
Ben oui, si quelqu'un avalit la générosité de m'en envoyer un apperçu en MP ?
pick qwick a écrit :je dis juste qu'après avoir essayé de jouer 3 notes de même hauteur sur l'instrument je ne suis pas concaincu dans ce cas précis/i] ( je souligne )
çà ne peut se faire qu'avec des cordes à vide , et si on prend le Si 2ème corde à vide on a un écartement de doigts de six cases (corde Si à vide , doigt 1 corde Sol case 4 , doigt 4 corde Ré case 9)
le jeu en vaut-il l chandelle ? il faudrait entendre la pièce pour juger

Cela peut avoir un intérêt je pense, si par exemple on part sur un "accord" (qui en est pas un je sais), de trois notes identiques, même hauteur, et que l'on répète cet accord, mettons, en altérant une note à chaque fois d'un demi ton. Un truc à la Ligeti, quoi... par exemple : mi-mi-mi (tout à fait jouable : corde 1 à vide, corde 2 5eme case, corde 3 9eme case) puis mi-fa-mi, puis mi bémol-fa-mi, ex, où l'on peut imginer une suite harmonique (ou pas ^^) qui se résolverait sur le mi-mi-mi de départ. Dans ce cas précis, il est nécessaire de jouer la note trois fois puisque tout le développement va se faire sur trois notes (et sur trois cordes). Il me parait donc important de pouvoir le noter, non ?

Est-ce que ma bonne question est "vraie" à présent ?

Et pick qwick, merci pour ta réponse, mais cette fois ne fait pas de Tabledit un argument d'autorité, je ne fais pas confiance aux machines (surtout pas les machines à café, mais ça c'est une autre histoire). :wink:

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 08 novembre 2008, 17:22

ah !!! la machine à café ... y a du vécu là derrière :cafeine:
Tabledit , pas d'inquiétude je l'ai sous la main moins souvent que la guitare
mais pour les chenilles et autres mille-pattes gaffe aux sauts de cordes :chaud:

bonne écriture :okok:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 08 novembre 2008, 18:35

Un truc comme ça?
Sibelius-0-1.jpg