Transposition piano-> -guitare?

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Mathilde

Transposition piano-> -guitare?

Messagepar Mathilde » ven. 12 juin 2009, 21:29

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai vu le film Departures, est adoré le thème principal, pour violoncelle. J'ai trouvé l'amie qui jouait du violoncelle et voulait bien faire un duo avec moi, l'amie japonaise qui a bien voulu aller m'acheter la partition à Tokyo et me l'envoyer, et maintenant c'est à moi de jouer: transformer la partie piano en guitare. J'ai commencé tout bêtement en jouant juste la clef de sol, et le résultat est un peu "mince". Du coup j'imagine qu'il y a moyen de faire mieux, rajouter des basses... mais je ne sais pas par quel bout commencer. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aiguiller?

Si vous voulez écouter le morceau, j'ai mis une version piano - violoncelle ici: http://twinkle.over-blog.com/article-32315565.html

Virginie77

Re: Transposition piano-> -guitare?

Messagepar Virginie77 » sam. 20 juin 2009, 12:15

il faut forcément déchiffrer la partie clée de fa: c'est l'accompagnement du morceau (et la remettre en clée de sol si ça peut vous aider). Après, il faut savoir que le piano joue une octave au-dessus de la guitare, donc en gros, c'est des mathématiques, il faut calculer. Bon courage.

Mathilde

Messagepar Mathilde » sam. 20 juin 2009, 17:02

Je vais essayer comme ça, et on verra bien ce que ça donne (^-^). Quand ca ressemblera à quelque chose je mettrais un extrait.

Salim

Messagepar Salim » sam. 20 juin 2009, 18:37

Virginie77 a écrit : Après, il faut savoir que le piano joue une octave au-dessus de la guitare, donc en gros, c'est des mathématiques, il faut calculer. Bon courage.

Mon dieu, faire des additions je suis sur qu'il ne pourra pas aller jusqu'au bout.
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Mathilde

Messagepar Mathilde » sam. 20 juin 2009, 20:30

Ben pourquoi? Elle sait compter et elle a fait du piano dans sa jeunesse, de la clef de fa, du solfège et tout le tralala :D
J'y arriverais (^-^)

Salim

Messagepar Salim » sam. 20 juin 2009, 21:41

C'était ironique :mrgreen:

Virginie77

Messagepar Virginie77 » dim. 21 juin 2009, 13:26

Salim a écrit :
Virginie77 a écrit : Après, il faut savoir que le piano joue une octave au-dessus de la guitare, donc en gros, c'est des mathématiques, il faut calculer. Bon courage.

Mon dieu, faire des additions je suis sur qu'il ne pourra pas aller jusqu'au bout.

Remarque, si c'est un long morceau, ça peut être ennuyeux...

Salim

Messagepar Salim » dim. 21 juin 2009, 13:39

Je confirme, je l'ai fait pour le Prélude du BWV1006 (hé oui, je n'avais pas encore accès à la partition du site :()

Revenir vers « Atelier d'écriture »