Recherche programme classe de composition au conservatoire

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Cédric

Recherche programme classe de composition au conservatoire

Message par Cédric » jeu. 13 août 2009, 14:12

Bonjour à tous et toutes !

s'il y a des professeurs au conservatoire, est-ce qu'il serait possible d'avoir le programme (plus ou moins détaillé) d'une classe de composition ? Voire de toutes les années, si ça s'apprend sur plusieurs années ?

Ainsi que des annales d'examen ?

(Enfin si tout ceci a un sens. Il y a bien des classes de compisition au conservatoire, non ?)
Désolé si tout ceci a déjà été évoqué avant, auquel cas quelques liens seraient les bienvenus.

C'est pour apprendre de mon côté à composer. Oui, avec un professeur c'est mieux, mais j'ai envie d'essayer comme ça. Et avoir les programmes ça peut bien m'aider.
l'art de n'être rien (c'est compliqué...)

Alexandre

Re: Recherche programme classe de composition au conservatoire

Message par Alexandre » mar. 24 novembre 2009, 23:24

Bonsoir,

En fait je ne suis pas professeur mais débutant dans "l'écriture". J'ai vu (du haut de mon tout petit parcourt musical ^^) qu'il existait différents enseignements dans les conservatoires pour apprendre à "composer":

Des classes d'écritures où l'on commence à écrire dans un style classique et l'on varie les esthétiques au fil du parcours (romantiques, dans les styles de Bach, de Fauré..... ) mais les "règles" sont assez difficiles à avaler si on a pas d'oreille (pour entendre un accord dans son intégralité sans le jouer, juste avec la partition. et les suites d'accords pour se rendre compte si l'on s'écarte de l'esthétique fixée -si on y arrive C super :okok: -) mais bon, (malheureusement) la majorité du temps on commence par apprendre par cœur les règles :oops: .
->Il existe des traités d'harmonie classique(comme je ne sais pas si j'ai le droit de citer des noms de livres envoies moi un message perso pour me les demander s'ils t'intéressent. )

Des classes de composition où l'on t'apprend à trouver TON style (mais je n'ai pas assisté à ces classes, je ne peux pas trop t'en parler)

Des classes de composition électroacoustique :casque: où l'on travail sur des logiciels et où l'on crée ses sons :okok: ! Il n'y a pas -je crois- vraiment de règles d'écritures mais plutôt quelques "recettes de cuisines". On y travail vraiment suivant notre oreille et notre ressentie.Dans ces cours on passe aussi du temps à écouter les pièces des compositeurs électroA comme Luc Ferrari, Pierre Henry, Stockhausen... et beaucoup de temps à savoir se servir d'un studio d'enregistrement (car il devient notre instrument de travail).

Voilà je crois que j'ai fait le tour de ce que je connaissais des classes d'écritures en conservatoire :D .
Après on peut écrire à partir de l'improvisation............. :D

Cédric

Re: Recherche programme classe de composition au conservatoi

Message par Cédric » ven. 11 juin 2010, 12:16

Merci pour ta réponse Alexandre.
J'avoue que ce n'est plus trop d'actualité, le boulot tout ça.
Et quand j'ai du temps je préfère jouer que m'assoir face à une feuille.
Du coup ça va passer plus par de l'improvisation.
Et le temps, toujours le temps...
Mais merci !
La prochaine fois que je posterai sur le forum, ce sera pour mettre une composition.
(C'est pas demain la veille alors. :-))

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » ven. 11 juin 2010, 12:28

Cédric a écrit :est-ce qu'il serait possible d'avoir le programme (plus ou moins détaillé) d'une classe de composition ? Voire de toutes les années, si ça s'apprend sur plusieurs années ?
Si ça peut t'aider, voilà le programme du cursus de composition de mon conservatoire :
http://www.fredvoisin.com/web/IMG/pdf/C ... d-2007.pdf

Un excellent cursus au passage et surtout très moderne :D
On y travaille vraiment de tout : mixage, esthétique, analyse, techniques d'écriture, informatique musicale, CAO, max/msp, interactivité musicale, etc.
Et les enseignants y sont particulièrement bons, dont 2 travaillant aussi à l'Ircam.

Cédric

Message par Cédric » jeu. 17 juin 2010, 17:10

Merci Paganini_Rulez. Un peu succinct le document, mais c'est sympa !

Revenir vers « Atelier d'écriture »