Transposition

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
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Victor 30

Re: Transposition

Message par Victor 30 » jeu. 06 mai 2010, 12:35

Merci de cette précision.
Ce qui m'attire dans la musique c'est une source inepuisable de creation et la creation m'attire de plus en plus
Mais c'est pour moi pas mal d'obstacles. J'observe Je compare etc..et je suis attiré par la composition
et L'enregistrement !!!
Merçi.
l'imagination est la force de l'homme !!

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Yann Kovic
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Re: Transposition

Message par Yann Kovic » jeu. 06 mai 2010, 14:48

Milongo a dit:
Ne peut-on pas faire une transposition au moyen d'un logiciel de notation musicale ? Je l'ai déjà fait pour une petite pièce (j'utilise le logiciel Harmony Assistant), à l'oreille cela semblait fonctionner. Mais je ne suis pas suffisamment expérimenté en solfège pour savoir si tous les intervalles sont bien respectés. Quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer la fiabilité de tels outils pour la transposition ?
Bien sûr que cela marche! A peu près tous les logiciels de notation sont capables de transposer. Le problème c'est qu'en transposant, à moins d'utiliser un capodastre, il te faut redéfinir le doigté de tout le morceau, si du moins celui-ci utilise beaucoup les cordes à vides.

Jeremy Decoster a dit:
Yann Kovic a écrit:et en accords de septième:

CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7(b5)

Si tu veux renverser par exemple le CM7, tu décomposes l'accord en ses constituants, à savoir:

C D E F G A B C ( 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T)

Les notes sont: le C, le E (la tierce) le G (la quinte) et le B(septième mineure).



Je me permets juste de te corriger sur ce point : il s'agit en fait d'une septième majeure, d'où le nom de CM7 et non C7 qui convient à l'accord de septième de dominante sur Do ou C. Petite faute d'inattention j'imagine :D
Ce n'est pas pour le plaisir de relever mais plutôt clarifier ce qui, il faut l'avouer, peut vite devenir très confus au début : les sous-entendus sont courants, la terminologie pas toujours limpide. J'ai moi-même beaucoup cherché (dans les livres !!) pour organiser définitivement mon cerveau embrouillé.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'oreille prime ! Ceci dit, l'analyse diversifie des créations qui peuvent rapidement tourner autour du même schéma. La conceptualisation a cela de splendide qu'elle s'accorde avec l'ensemble des savoirs et initiatives humaines (mathématiques, physique, poésie, architecture, etc...). Autant de sources inépuisables et génératrices de structures ou de cadres à modeler ensuite (et là campe l'art du compositeur) à l'oreille pour dévier vers une oeuvre unique et cohérente. Tous les moyens sont bons selon moi pour produire la moindre petite pièce de musique.
Tu as tout à fait raison! Comme quoi la distraction nous fait souvent dire des bêtises! Je corrige dans le post initial, pour éviter d'induire en erreur ceux qui lisent en diagonale!
Merci Jeremy! :okok:
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Yann Kovic
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Re: Transposition

Message par Yann Kovic » jeu. 06 mai 2010, 16:05

Bon allez... J'ai été trop loin pour ne pas développer le reste de l'idée.

Je disais qu'on pouvait faire la même chose avec les modes.

Les modes, ce sont en fait des gammes construites sur base d'une gamme initiale, dont on décale la note qu'on considère être la tonique.

Exemple: si vous jouez C D E F G A B C gamme de C (Do) majeur, vous pouvez très bien décider de construire une nouvelle gamme qui commence par D et qui comporte les mêmes notes que la gamme de C initiale.

Vous jouerez donc: D E F G A B C D comme gamme de tonique à tonique. ET cependant, les accords restent les mêmes que ceux inhérents à la gamme de C! On est alors en D dorien, qui n'est autre que la gamme de C commençant par D. En cherchant à résoudre sur la nouvelle tonique, on obtient une nouvelle sonorité, une nouvelle couleur, qui crée quelque chose de nouveau. Attention que le risque est grand de résoudre sur la tonique de la gamme majeur (mode ionien) car culturellement, c'est plutôt vers cette note que notre oreille à tendance à nous mener naturellement (c'est d'ailleurs un des usages des modes, à savoir la modulation, qui est en fait le passage d'une tonalité à l'autre).

Mais je m'égare!

Il faut savoir qu'il existe de par le monde (et de par l'histoire) une multitude de gammes en tous genre, et que rien n'empêche de créer des modes depuis ces autres gammes (qu'elles soient majeures, mineures, etc...)

Le lien suivant vers wiki vous donne déjà un aperçu non exhaustif des gammes disponibles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes

Je ne suis pas un expert dans cette matière, mais je veux juste dire ceci: dans le domaine musical, on frôle l'Infinitude des possibilités!

Qu'en pensent les spécialistes de ce forum?
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Re: Transposition

Message par Clément Pic » jeu. 06 mai 2010, 21:09

Yann Kovic a écrit :
Qu'en pensent les spécialistes de ce forum?
Que le sujet des modes est super compliqué puisqu'il faut tout d'abord se débarrasser des automatisme de pensée tonale en présentant un mode comme
re mi fa sol la si do.
Ce qui... (en gros) n'est pas "juste"... :chaud:
"Il y a" les notes que tu cites, mais l'organisation des rapports qu'elles entretiennent entre elles est différente. Ce n'est pas I puis I puis III etc...
Le rapide survol des articles de Wikipedia me les montre bourrés d'approximations sur le sujet. Des approximations qui me semble confiner à l'erreur même.
Un lien vers un texte de François Picard, personne de confiance quand à son savoir.

/mode MODO
Sinon, une discussion sur les modes n'est pas à sa place ici, le sujet est la transposition. Elle mérite son propre sujet (que je serais incapable de lancer sans faire d'approximation moi aussi).
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Re: Transposition

Message par Yann Kovic » sam. 08 mai 2010, 10:59

Salut Clément,

Attention le lien vers Wiki que je donnais n'était pas destiné à expliquer les modes (qui sont d'ailleurs comme de juste hors sujet ici), mais bien à montrer qu'il existait une pléthore de gamme en tous genres auxquelles on peut aussi appliquer le principe des modes.
Ceci dit, je n'ai fait que citer le lien, je n'ai pas approfondi ce que Wiki en disait...

En fait, on avait entamé une petite digression sur les possibilités d'enrichir nos compositions, et c'est pour cela que j'ai fini par glisser sur les modes (quelque chose que je ne peux pas prétendre maîtriser, loin s'en faut, même si j'ai un peu expérimenté à ce sujet).
Mais il est vrai qu'on pourrait créer un sujet fourni là-dessus.

EDIT: comme promis précédemment, voici un fichier PDF reprenant tous les renversements de la gamme de CM7, pour différentes configurations de 4 cordes. On y retrouve:

* Les cordes jouées
* Une grille d'accord avec le nom de l'accord et le doigté (sans numéro de doigt, car l'accord peut être adapté à l'enchainement réalisé)
* Les notes jouées sur une portée
* Les notes jouées sous forme de tablature

Notez que la liste s'arrête toujours en case 12 puisqu'au delà on a affaire aux mêmes doigtés (1 octave au dessus).

PS: je sais que sur ce forum les tablatures ne sont pas les bienvenues, mais j'espère que la modération fera une exception. C'est un gros travail que j'ai effectué il y a une dizaine d'année, et je n'ai aucune envie de le recommencer en n'indiquant que la notation strictement musicale!
Cela permet de toute façon à chacun quelque soit son niveau de bien visualiser les positions. Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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