naissance d'un petit nouveau.

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

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Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

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Clément Pic
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naissance d'un petit nouveau.

Message par Clément Pic » dim. 05 septembre 2010, 12:35

Alors comme je suis mégalo, je voulais, pour mon millième message qui est celui-ci, publier un morceau qui me tient à cœur.
Image
Seulement, je galère un peu avec lilypond pour l'éditer comme je le souhaite.

Du coup, j'ouvre ce fil afin de faire part de mes solutions - qui pourront servir à d'autres après tout!
Si vous maitrisez lilypond, merci de ne pas "tuer" l'intérêt éventuel du post en proposant une solution d'un bloc... on a déjà fait le coup sur le forum....

Le morceau:
Une pièce "un peu ambitieuse", d'une esthétique qui me plait, il ne s'agit pas d'une pièce pédagogique, mais vraiment d'une démarche.
Sa difficulté: au vu des esquisses, entre D09 et au-delà. Ce n'est pas si difficile que ça, mais je préfère surclasser.
Le genre: théâtre instrumental.

La démarche:
Mon objectif étant au départ d'écrire une série de pièces qui étudie chacune l'aspect d'un devenir-guitare du son.
Par exemple, simplifié:
bruit=====golpe==========tambora==========>attaque en buté ou pincé

La démarche qui a présidé l'écriture de cette pièce est issue de mon étude des musiques d'Aperghis, de Lachenmann et de la musique française pour clavecin. On pourrait également jeter un œil du coté de Gilles Deleuze, Eric Rohmer, Chrétien de Troye ou Giorgio Agamben pour des réflexions extra-musicale qui pourraient assaisonner le tout.


Dans cette pièce, c'est un devenir-parole de la machine guitare/guitariste qui m'intéresse.
Il y aura un usage du Perceval de Chrétien de Troye.

Et maintenant le pdf qui sera mis à jour à peu près chaque jour avec des explications éventuelles.
songesagesse.pdf
Et comme il se doit le code...

Code : Tout sélectionner

\version "2.12.3"

\header {
  title = "Songe à Sagesse"
  instrument = "Guitare"
  composer = "Clément Pic"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "moderato ma non troppo"
}

global = {
  \tempoMark
  \key c \major
  \time 4/4
}

upper = \relative c' {
  \global
  %partie 1
  ees,4. bes8 bes2
  ees4. bes8 bes2
  \time 11/16
  bes'32 b! r16
  bes32[ b! e! b! ees] r16.
  bes32[ b! e! b! ees b! bes b! bes b!]
  \time 9/16
  bes32[ b! e! b! ees b! bes b! bes b! r16 b!32 e! bes' e! e, ees,] \break
  \time 4/4
  ees32[ e! ees16]~ s4 bes32[ b! bes16] s2
 \time 3/4
  <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!> 16 s8.
  <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!> 16 s
  \time 4/4
  ees16.[ e32 ees16. e32] ees8 bes~ bes16.[ b32 bes16. b32]~ b16.[ bes32 b16. bes32]
   %partie 1bis
    ees32[ e! ees16]~ s4 bes32[ b! bes16] s2
    ees32[ e! ees16]~ s4 bes32[ b! bes16] s2
    \time 31/32
    bes'32[ b! e b ees b bes b  bes b r16 b!32 e! bes' e! e, r16 b!32 e bes' e e, bes' e e, ees, b' e,! bes'']
    \time 23/32
    bes,[ b r16 b!32 e! bes' e! e, r16 b!32 e bes' e e, bes' e e, ees, b' e,! bes'']
   \time 9/16   
    e,![ bes' e! e, r16 b!32 e bes' e e, bes' e e, ees, b' e,! bes'']
   \time 15/32
    e,[ r16 b!32 e bes' e e, bes' e e, ees, b' e,! bes'']
    \time 4/4
  ees,,16.[ e32 ees16. e32] ees8 bes~ bes16.[ b32 bes16. b32]~ b16.[ bes32 b16. bes32]
   \time 3/4
  <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!> 16 s8.
  <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!>16 s8   <e! bes' b!>16 s8   <ees bes' b!> 16 s
  \time5/4
  
}

lower = \relative c' {
  \global
  %partie 1
  s1
  s
  bes16 s
  bes8[ ees32] s16.
  bes8[ ees16 bes bes]
  bes8[ ees 16 bes bes ees,32 e!] s8.
  \break
  ees16[ ees16]~ ees4 bes16[ bes]~ bes2
  ees16~ e!~ ees~ e!~ ees~ e!~ ees~ e!~ ees~ e! ees r
  r e! ees e! ees e! ees e! ees e! ees e!
  ees8 ees s bes~ bes bes b! b
  %partie 1bis
   ees16[ ees16]~ ees4 bes16[ bes]~ bes2
   ees16[ ees16]~ ees4 bes16[ bes]~ bes2
   bes'8[ ees 16 bes bes ees,32 e!] s16. s16 ees32[ e!] s4 ees16[ e!]
   s16 ees32[ e!] s16. s16 ees32[ e!] s4 ees16[ e!]
   s8 ees32[ e!] s4 ees16[ e!]
   s32 ees32[ e!] s4 ees16[ e!]
    ees8 ees s bes~ bes bes b! b
      ees16~ e!~ ees~ e!~ ees~ e!~ ees~ e!~ ees~ e! ees r
  r e! ees e! ees e! ees e! ees e! ees e!
  ees16 ees8.~ ees8 ees16 ees
}

\score {
  \new Staff \with {
    midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
    instrumentName = "Guitare"
  } { \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }
  \layout { }
  \midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 100 4)
    }
  }
}
On peu déjà voir
Que des liaisons n'apparaissent pas.
Que certaines notes qui sont les mêmes pour la voix 1 et la voix 2 apparaissent en double alors que précédemment, tout allait bien.

Je n'ai pas l'intention d'utiliser autre chose que lilypond, malgré la difficulté de sa prise en main. Je parviens à plier son usage à ma manière de composer, c'est pratique.

le texte:
Ha! Percevax maleüreus,
con fus or mesavantureus
qant tu tot ce n'as demandé,
que tant eüsses amandé
le boen roi qui est maheigniez
que toz eüst regaaigniez
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Elisabeth Calvet
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Elisabeth Calvet » dim. 05 septembre 2010, 18:42

Je suis en train de lire... :merci:
Déjà, j'aime bien les notes, maintenant, pour le jouer, il faut s'y faire, quand même, au 11/16, au 31/32, et au 23/32!
Bon, je persévère!
Et je te dis quand j'y arrive.
Je vais aussi regarder tes sources, parce que cela semble important.
(pour l'édition, je ne peux pas t'aider...)
Elisabeth

casteljf
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par casteljf » dim. 05 septembre 2010, 19:12

Elisabeth Calvet a écrit : Déjà, j'aime bien les notes, maintenant, pour le jouer, il faut s'y faire, quand même, au 11/16, au 31/32, et au 23/32!

Elisabeth

bonjour

Que c'est bien compliqué tous ces rythmes en 11/16 31/32 23/32 ! :desole:

y a t-il une volonté particulière derrière tout cela ( temps forts temps faibles par exemple ) ou comme pour la mesure 4, de marquer une phrase particulière , une intention particulière ?

A quand le fichier audio correspondant ?

jean francois

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Valéry Sauvage
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Valéry Sauvage » dim. 05 septembre 2010, 19:58

casteljf a écrit : Que c'est bien compliqué tous ces rythmes en 11/16 31/32 23/32 ! :desole:
C'est une logique Shadock : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
(en fait il écrit comme ça vient et après il faut trouver dans quelle case ça rentre...)
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Clément Pic
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Clément Pic » dim. 05 septembre 2010, 21:45

En fait, c'est parce que pour pouvoir écrire les groupes de notes comme elles fonctionnent, je suis obligé de mettre une mesure. celle-ci sera masquée. Seul le passage sur un rythme flamenco sera mesuré.
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Clément Pic
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Clément Pic » lun. 06 septembre 2010, 00:00

J'ai trouvé comment mettre la partie vocale:

Code : Tout sélectionner

sopranoVoice = \relative c'' {
\global
\override Stem #'cross-staff = ##t
\override Stem #'length = #22
\override Stem #'flag-style = #'no-flag
\dynamicUp
\stemUp
}

verse = \lyricmode {
C'est les pa -- ro -- les
}
Mais surtout l'aspect particulier de la portée voix...

Code : Tout sélectionner

sopranoVoicePart = \new Staff \with {
\override StaffSymbol #'line-count = #3
instrumentName = "voix"
} { \sopranoVoice }
\addlyrics { \verse }


\score {
  <<\new Staff \with {
    midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
    instrumentName = "Guitare"
  } { \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }
  \sopranoVoicePart
>>
new.jpg
Je me prends pas la tête, je cherche à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu'il y a dedans.
Pour les notes "qui vont vite". En fait, le truc, c'est de les jouer dans la bonne position, et ça tombe sous les doigts! Il faut les prendre comme des ornementations très développée. Évidemment, j'indiquerai les doigtées et tout!
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Yann Kovic
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Yann Kovic » lun. 06 septembre 2010, 08:35

Euh... Que sont tous ces bémols et bécarres ? N'y avait il point de plus élégante façon d'écrire tout cela ? Ou diantre ne comprends-je pas trop bien ton concept ? (Je m'exerce en prévision d'un anoblissement potentiel futur !)
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

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Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
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Clément Pic
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Re: naissance d'un petit nouveau.

Message par Clément Pic » lun. 06 septembre 2010, 11:24

L'usage est d'indiquer tout les bémols et bécarres pour ne pas s'y perdre (euh il était bémol ou bécarre celui-ci?). Je ferais un nettoyage à la fin quand j'aurais tout noté en fonction de la mise en page.
Je sais qu'on tourne beaucoup sur mib/mi ou sib/si dans cette partie, c'est normal, et ce ne sera pas re#/mi; la#/si. Ce n'est vraiment pas possible.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

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