Problème de notation

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Théodore Bing

Problème de notation

Message par Théodore Bing » mar. 05 octobre 2010, 18:17

Bonsoir,
Je me demande, comment faire pour écrire sur une partition le fait qu'il faille jouer deux notes similaires en même temps et sur deux cordes différentes? Il me semble que je n'ai jamais encore vu cela noté sur une partition... peut-être même que la réponse est très simple mais là je ne vois pas.... Si quelqu'un pouvait m'aider...?

Très cordialement

Paganini_Rulez

Re: Problème de notation

Message par Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 19:01

En général, on écrit 2 fois la note et on indique à côté de chacune le numéro de la corde à jouer.
Par exemple, pour un double mi dont un est joué à vide et l'autre sur la corde de si, on va écrire un petit 2 à côté de l'un des mi. Et pour éviter la confusion avec les indications de doigtés, le numéro de la corde est indiqué dans un cercle.

Je l'ai utilisé sur une de mes compos : viewtopic.php?f=21&t=23548
Mesure 34, tu pourras voir un exemple. :wink:

Yves D

Message par Yves D » mar. 05 octobre 2010, 19:28

Ce n'est pas exactement le même problème mais ça reste un problème de notation...

Sur certaines partitions j'ai constaté que l'auteur avait indiqué de toutes petites notes avant le début effectif du morceau et sur la même portée que celle concernant la guitare dont on va jouer la partition. Que veulent-elles dire?

ou encore, sur certaines partitions les notes sont regroupées en "petites grappes" sur une même ligne. Je n'en comprends pas non plus la signification.

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 19:31

Ce serait pas simplement des appoggiatures ?

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » mar. 05 octobre 2010, 19:37

Merci de m'avoir répondu Cyril.
Mais ta réponse laisse penser qu'il existe une autre solution, puisque tu dis "en général"... existe-il une autre façon de faire? Cependant il semblerait tout-de-même que ce soit le meilleur moyen de le noter, merci encore.
Très bonne soirée à toi.

Pour Yves D., à propos de la seconde question, je crois comprendre de quoi il s'agit puisque j'avais déjà posé une question à ce sujet (voir réponse à la fin du sujet): viewtopic.php?f=53&t=23245

Très bonne soirée à toi aussi

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 20:06

J'ai dis "en général" parce que on ne sait jamais :D
Mais j'ai toujours vu sur les partitions de guitare ce type de notation pour ce cas de figure ;)

Yves D

Message par Yves D » mar. 05 octobre 2010, 20:17

c'est effectivement de ça dont il s'agit. Merci pour cette info !

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » mer. 06 octobre 2010, 12:56

Paganini_Rulez a écrit :J'ai dis "en général" parce que on ne sait jamais :D
Mais j'ai toujours vu sur les partitions de guitare ce type de notation pour ce cas de figure ;)
Ok, merci, comme je disais donc ça semble bien être la meilleure notation.
Yves D a écrit :c'est effectivement de ça dont il s'agit. Merci pour cette info !
De rien.
As-tu trouvé une réponse à ta première question? Et je ne crois pas avoir déjà rencontré ce cas de figure, aurais-tu un exemple à montrer? Et si quelqu'un a la réponse...?

Yves D

Message par Yves D » mer. 06 octobre 2010, 17:00

Non , je n'ai pas d'explications à ce sujet.

Galideus

Message par Galideus » jeu. 07 octobre 2010, 13:55

Mets nous un exemple en ligne, on verra mieux ce que tu veux dire.

Patrick_59

Message par Patrick_59 » jeu. 07 octobre 2010, 14:55

Yves D a écrit :Sur certaines partitions j'ai constaté que l'auteur avait indiqué de toutes petites notes avant le début effectif du morceau et sur la même portée que celle concernant la guitare dont on va jouer la partition. Que veulent-elles dire?
Bonjour,
Ne s'agirait-il pas d'une pièce avec accompagnement, ou d'un duo...? Ces petites notes en début de partition sont souvent utilisées pour aider l'interprête à se repérer. Elles sont la copie des dernières notes jouées par le partenaire, afin de préciser à quel moment il faut démarrer. La même notation s'utilise en cours de pièce si l'un des deux interprêtes a un long temps de silence.
Mais ce que j'évoque ici, et qui est réel, ne correspond peut-être pas à la situation évoquée dans la question initiale...

Autre cas rencontré : quelques petites notes en tête de partition, correspondent parfois à un arpège proposé par le compositeur, dans la tonalité de la pièce, pour permettre à l'interprête de vérifier l'accord de son instrument juste avant de débuter.

Voilà j'espère que ça aidera, je ne vois pas d'autre solution... Si c'est autre chose, je suis curieux de la réponse... A suivre donc !

Yves D

Message par Yves D » jeu. 07 octobre 2010, 15:05

Je pense qu'il s'agit de cela, effectivement. Malheureusement je ne peux mettre la copie de la partition en question car soumise aux droits d'auteur. Il s'agit de "Angie" des Stones.

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » jeu. 07 octobre 2010, 15:07

nordguitare a écrit :
Yves D a écrit :Sur certaines partitions j'ai constaté que l'auteur avait indiqué de toutes petites notes avant le début effectif du morceau et sur la même portée que celle concernant la guitare dont on va jouer la partition. Que veulent-elles dire?
Bonjour,
Ne s'agirait-il pas d'une pièce avec accompagnement, ou d'un duo...? Ces petites notes en début de partition sont souvent utilisées pour aider l'interprête à se repérer. Elles sont la copie des dernières notes jouées par le partenaire, afin de préciser à quel moment il faut démarrer. La même notation s'utilise en cours de pièce si l'un des deux interprêtes a un long temps de silence.
Mais ce que j'évoque ici, et qui est réel, ne correspond peut-être pas à la situation évoquée dans la question initiale...

Autre cas rencontré : quelques petites notes en tête de partition, correspondent parfois à un arpège proposé par le compositeur, dans la tonalité de la pièce, pour permettre à l'interprête de vérifier l'accord de son instrument juste avant de débuter.

Voilà j'espère que ça aidera, je ne vois pas d'autre solution... Si c'est autre chose, je suis curieux de la réponse... A suivre donc !
Merci pour ces réponses, qui m'apportent de nouvelles connaissances. Et comme toi, je suis intéressé de savoir s'il s'agit d'autre chose.

Revenir à « Atelier d'écriture »