La signature !

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Paul1

La signature !

Messagepar Paul1 » lun. 03 janvier 2011, 14:09

J'aurais voulu savoir quand et pourquoi utiliser la signature 3/4 au lieu de 6/8 ou inversément ?
merci d'avance.

Cadiz

Re: La signature !

Messagepar Cadiz » lun. 03 janvier 2011, 14:13

Mesure à 6/8 : mesure à deux temps (une noire pointée, ou trois croches, ou autre équivalent, par temps)
Mesure à 3/4 : mesure à trois temps (une noire, ou deux croches, ou autre équivalent, par temps)
Et hop, un petit cours express sur les mesures. Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_de_la_mesure :bye:

Paul1

Messagepar Paul1 » lun. 03 janvier 2011, 14:43

:okok: Je te remercie beaucoup et j'ai bien compris la nuance.
3/4 3 temps
6/8 2 temps

Dans une pièce ayant pour signature 3/4, à un moment donné on joue une mesure à 2 temps.
Devons nous indiquer le changement de signature pour cette mesure à deux temps ?? (y a t-il obligation ?)

Cadiz

Messagepar Cadiz » lun. 03 janvier 2011, 14:57

Paul1 a écrit ::okok: Je te remercie beaucoup et j'ai bien compris la nuance.
3/4 3 temps
6/8 2 temps

Dans une pièce ayant pour signature 3/4, à un moment donné on joue une mesure à 2 temps.
Devons nous indiquer le changement de signature pour cette mesure à deux temps ?? (y a t-il obligation ?)

Oui, il faut indiquer le changement de mesure.
As-tu quelque chose de précis (un exemple) en tête, voire à proposer un extrait en pièces jointes ?

Car, dans le cas d'une hémiole, deux mesures à 3/4 ( un 2X3 temps donc) peuvent changer d'appuis ( pour un 3X2 temps) et sans modification de la mesure. Voir ici : viewtopic.php?f=74&t=9390&p=80750&hilit=h%C3%A9miole#p80750 et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole

Mais ça n'était peut-être pas l'objet de ta question ?

Paul1

Messagepar Paul1 » lun. 03 janvier 2011, 21:32

Merci.
J'ai bien consulté les deux liens que tu m'as proposé concernant l'hémiole et si j'ai bien compris, il s'agit d'une variation rythmique.

Pour l'exemple: Hector Berlioz, La folia Thème et variation
mesure:
1. noir/blanche
.
.
.
7. noir/blanche
8. blanche pointée
répétition
9. noir pointée/noir pointée :arrow: mesure à 2 temps
10. blanche/silence

Désolé, j'ai un peu de mal avec les pièces jointes.

Revenir vers « Atelier d'écriture »