harmonie : les bases

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
lepoutho

harmonie : les bases

Message par lepoutho » jeu. 01 mars 2012, 18:29

Bonjour à tous
Ci-joint une documentation ou j'ai compilé les principaux principes pour décripter une partition. Vous y trouverez aussi des réponses à pas mal de questions, pourquoi 12 demi-tons ? les modulation et tons voisins ? les accords ...etc ...
En espérant que ce doc puisse vous être utile, bon courage à tous.
Cordialement

Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Mario Millan

Re: harmonie : les bases

Message par Mario Millan » jeu. 01 mars 2012, 18:56

Merci beaucoup Thomas!
C'est complet et riche. J'apprécie beaucoup ce doc, parce qu'il explique autrement des choses que j'ai du mal à assimiler, mais surtout pour ta générosité de partager tout cet énorme travail que tu as fait avec nous! :merci:
:bye:

lepoutho

Message par lepoutho » jeu. 01 mars 2012, 20:32

bonjour,
si ce doc peut t'aider à progresser, ça me va très bien … que la force soit avec toi.
au plaisir,

Thomas

karo02

Message par karo02 » jeu. 01 mars 2012, 22:08

Waou, merci !
Ca me rappelle quelques vieux cours de solfège... mais en plus rigolo !
Je vais me replonger là-dedans.

lepoutho

Message par lepoutho » ven. 02 mars 2012, 19:36

bonjour,
Bon plongeon pour toi, vérifie qu'il y ait assez de fond on ne sait jamais…
allez bonne lecture, si tu as des questions je suis dispo dans la limite de mes
compétences.
A +

Thomas

olimess

Harmonie : les bases

Message par olimess » sam. 10 mars 2012, 21:13

Je viens de parcourir ce document. Intéressant : cela fait un moment que je parcours les sites pour arriver à comprendre
comment tout cela fonctionne, et pourquoi cela fonctionne. Au départ, je n'y connaissais pas grand chose.
Avec le temps, j'ai réussi à comprendre quelques trucs, et j'avais un peu l'intention de mettre ça par écrit,
histoire de fixer mes idées. Et voilà que ce petit document correspond assez bien à ce que je voulais écrire.

On voit que l'auteur est un matheux, cela tombe bien pour moi, c'est ce qu'il me faut.
J'aurai peut-être quelques commentaires à apporter :
faire le lien entre fréquence et longueur des cordes, c'est plus visuel de parler de longueur de corde,
l'octave consiste à couper la corde en 2, la quinte en 3...

Bravo.
Olimess

lepoutho

Message par lepoutho » lun. 12 mars 2012, 13:08

Bonjour,
merci pour ton commentaire, c'est vrai que j'ai voulu mettre dans une même source des informations que l'on trouve disséminées à droite à gauche en essayant d'expliquer simplement les choses, c'est un challenge que j'ai trouvé intéressant.
Bonne idée d'associer les longueurs de cordes et fréquences correspondante, je l'aborde dans mon encart 'pour les matheux' avec estimation de l'erreur pour certains intervalles (méthode ou je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent) mais c'est un peu rébarbatif, c'est pourquoi je l'ai isolé du document général dans un encart particulier.
Je garde ta remarque à l'esprit pour une prochaine version.
A plus,

Thomas.

Henri

Message par Henri » mer. 28 mars 2012, 00:00

Bonsoir
Puisque l' auteur est un matheux, la physique lui est probablement aussi familière, aussi je lui soumets les réflexions suivantes : on sait que
la mise en vibration d' un corps sonore produit un son fondamental et des harmoniques dont les premières reproduisent l' accord parfait majeur, base de l' harmonie dans la musique occidentale et il me semble toujours aussi étonnant que un art aussi subjectif que la musique repose sur des bases physiques. Autre sujet d' étonnement: la succession des harmonies permet d' obtenir toutes les notes de la gamme chromatique et de jouer toutes les mélodies occidentales ; or en occident la mélodie est apparue la première , utilisant les notes de l' harmonie alors que celle-ci étant encore inconnue!
Bien à vous

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 28 mars 2012, 07:10

Bonjour Lepoutho,
Moi qui suis loin d'être un accroc de la théorie de la musique, je trouve ton document bien fait et fort clair.
Ne pas répondre à un travail de cette qualité serait un affront, je te remercie donc d'avoir mis à notre disposition ton travail et ta gentillesse. :okok:
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

lepoutho

Message par lepoutho » ven. 30 mars 2012, 14:33

bonjour,
merci pour tes remerciements et encouragements, j''ai pris du plaisir à faire ce doc et je suis content, surtout quand je vois le nombre de téléchargements.
C'est toujours un plaisir de partager,

au plaisir,

Thomas

lepoutho

Message par lepoutho » ven. 30 mars 2012, 14:52

bonjour Henri,
merci pour ta réponse.
Et oui … en fait je pense que la pratique précède la théorie, rien de plus conventionnel que la musique, on trouve de nouveaux mode (debussy) et de nouvelles pratiques et la théorie suit la pratique…
Cette manie de devoir tout justifier même en art .. on est décidément incorrigibles. Ils nous faut absolument des tiroirs et des armoires pour classer, c'est notre destin.
Mes enfant chantent mais j'ai beau leur expliquer qu'ils utilisent aux approximations près (voir doc) des notes voisines , je ne sens pas de leur part un enthousiasme
débordant à l'idée de ce concept que certains pourraient trouver pour le moins intéressant ... :ouioui:
Au plaisir

Thomas

Henri

Message par Henri » dim. 01 avril 2012, 12:19

Bonjour Lepoutho
Merci pour ton attention.
La pratique précède la théorie... certes, mais les bases physiques de l' harmonie existaient avant même que l' on puisse imaginer son existence et cela reste pour moi un sujet d' étonnement. Peut -être dès le debut les musiciens percevaient-ils déjà les harmoniques des sons fondamentaux et ont ainsi crée une gamme qui en tienne compte?
Bien à toi.

Senga

Message par Senga » ven. 27 avril 2012, 19:16

Bonjour
Merci beaucoup pour ce document si complet sur les bases de l'harmonie qui permettent de se remémorer certains éléments de la théorie. Cependant je n'ai pas bien compris la "construction de la gamme de Do". C'est la même note mais à des octaves différents. Il n'est pas question ici de note fondamentale et des ses harmoniques. Enfin j'ai perdu pied. Par contre j'ai bien aimé la partie enchaînement des accords et modulations, les changements de mode.En tout cas c'est un bon document.
Merci

yves ekeland

Message par yves ekeland » sam. 28 avril 2012, 09:49

Beau travail, bien utilie, je vous félicite.

Petit bémol sur la forme : les règles de la typogaphie sont respectées de façon aléatoire et personnel. C'est dommage.

lepoutho

Message par lepoutho » lun. 30 avril 2012, 21:02

Bonsoir Senga
Merci pour ton message, pour la construction de la gamme de Do, j'ai voulu justement aborder le sujet d'une autre façon pour expliquer le mécanisme des 12 demi-tons, le but étant de démontrer qu'il y a une explication
à ce nombre de 12 et qu'il n'est pas là par hasard.
Il est toujours difficile de donner une explication qui soit claire, c'est un problème classique de communication, j'ai une certaine façon de raisonner et certains schémas logiques qui ne sont partagés que par x % d'une
population donnée (x pouvant varier de 0,0000000000000000000001 non nul si j'en fais partie à 100) … oups mon coté matheux qui ressort ….:-))) désolé ……
Quoiqu'il en soit si tu as pu apprécier ce document c'était le but et il est atteint.
Bien à toi,
Thomas

Revenir à « Atelier d'écriture »