Petite question d'harmonie

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
ThibaultD

Petite question d'harmonie

Message par ThibaultD » lun. 20 mai 2013, 20:35

Salut à tous,
J'ai une petite question d'harmonie un peu technique, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser, mais bon...
Dans les partitions de musique du XVIe siècle, dont pas mal sont en La Min, on retrouve souvent un enchaînement La Mineur / Sol Majeur / La Mineur. Je pense à Greensleeves mais surtout à Schiarazula Marazula de Mainerio (recueil D03). Sauriez-vous comment l'analyser d'un point de vue harmonique ? Je suis tellement habitué aux enchainements I - V - I, que cela m'échappe...
Thibault

TontonPizza

Re: Petite question d'harmonie

Message par TontonPizza » lun. 20 mai 2013, 21:07

J'ai envie de dire qu'un La mineur c'est presque un Do majeur.

(la remarque du mec qui s'y connait pas :) )

Bonne chance pour ta recherche

TontonPizza

Message par TontonPizza » lun. 20 mai 2013, 21:17

tiens, un truc qui t'aidera à comprendre comment ça marche une progression harmonique.

http://bw.musique.umontreal.ca/

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 20 mai 2013, 21:26

ThibaultD a écrit :Salut à tous,
J'ai une petite question d'harmonie un peu technique, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser, mais bon...
Dans les partitions de musique du XVIe siècle, dont pas mal sont en La Min, on retrouve souvent un enchaînement La Mineur / Sol Majeur / La Mineur. Je pense à Greensleeves mais surtout à Schiarazula Marazula de Mainerio (recueil D03). Sauriez-vous comment l'analyser d'un point de vue harmonique ? Je suis tellement habitué aux enchainements I - V - I, que cela m'échappe...
Thibault
Dans la pièce Schiarazula Marazula de Mainerio (recueil D03) , n' as-tu point remarqué que le sol n' est pas # ?( sol # étant la 7ème note de la gamme de la mineur ou majeur d' ailleurs ..)
Ceci signifie que tu te trouves dans un mode de la ( VI. de la Mode éolien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 ( 1=1ton , 1/2 = 1/2 ton ) Il s'agit de la gamme mineure naturelle (sans altération)source wikipedia ) , et non une tonalité de la mineur .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

PierLesoueF

Message par PierLesoueF » mer. 22 mai 2013, 21:03

TontonPizza a écrit :tiens, un truc qui t'aidera à comprendre comment ça marche une progression harmonique.

merci pour le lien !

Richard

Message par Richard » mer. 22 mai 2013, 21:50

Oui.
merci pour ce lien.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

ThibaultD

Message par ThibaultD » ven. 24 mai 2013, 00:59

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse ! :okok:
J'étais déjà tombé sur le site plusieurs fois dans mes recherches, c'est vrai qu'il est bien fait.

Oui Isabelle j'ai remarqué que le Sol n'était pas dièse d'où ma question en fait car sinon on aurait pu penser à un accord de septième de dominante sans fondamentale. Du coup je pense que tu mets le doigt dessus pour le mode de la. J'en ai parlé à mon prof d'harmonie, qui me disait que la tonalité n'existait pas encore vraiment à cette époque et que les morceaux se basaient sur les consonances.

claudef

Message par claudef » lun. 27 mai 2013, 00:25

TontonPizza a écrit :tiens, un truc qui t'aidera à comprendre comment ça marche une progression harmonique.

J'ai eu le bonheur de suivre ce cours avec Mme Beaudet. C'est un de mes meilleurs souvenirs de mon passage à l'université.
Guitariste classique, compositeur et conseiller pédagogique
Guitare fabriquée par Judith Laforest

Revenir à « Atelier d'écriture »