Jazz cancan - Sor à la manière de Carulli

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Jazz cancan

Jazz cancan - Sor à la manière de Carulli

Message par Jazz cancan » dim. 06 août 2017, 16:34

J'ai commencé un recueil dont je ne me suis pas encore arrêté sur le titre, "L'écolier le pédant et le maître d'un jardin" ou "La visite aux grands maîtres", cela sera peut être deux recueils distincts... J'ai commencé aussi un deuxième (ou troisième) de compositions personnelles "Ikkyu"...

Je poste cette étude de Fernando Sor, la n°13 Opus 60 ici, parce que j'ai pris beaucoup de liberté avec l'écriture, un peu à la manière de Carulli ou Carcassi, les notes vers le bas sont à jouer avec le pouce et celles vers le hauts avec i m a, je ne suis pas sur que cela soit accepté sur le forum...
A la dernière ligne on voit les barrés balancés que j'appelle barrés préparatoires ou barrés d'aisances, de conforts... J'ai aussi enlevé un barré, parfois je le joue parfois pas... J'ai épuré les indications de doigtés car c'est une pièce très connue et que l'on trouve facilement sur le net...
... J'écrirais aussi une étude de Carulli à la manière de Sor...
2017-08-08_100857b.jpg
2017-08-08_101027.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Jazz cancan le mar. 08 août 2017, 10:13, édité 1 fois.
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Jazz cancan - Sor à la manière de Carulli

Message par Bernard Corneloup » dim. 06 août 2017, 19:37

Jazz cancan a écrit :
dim. 06 août 2017, 16:34
... je ne suis pas sur que cela soit accepté sur le forum...
Il n'y a pas de raison, à partir du moment où il est bien annoncé que la composition a été modifiée, et que c'est une production personnelle à partir d'une oeuvre qui est dans le domaine public.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 06 août 2017, 19:43

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 06 août 2017, 19:37
Il n'y a pas de raison, à partir du moment où il est bien annoncé que la composition a été modifiée, et que c'est une production personnelle à partir d'une oeuvre qui est dans le domaine public.
Merci, je le ferais demain avec un pdf.
"Dicton"

Marieh

Message par Marieh » dim. 06 août 2017, 20:42

Tiens ! Fernando Sor a inventé la bossa nova !

Il s'agit de l'étude 13 op.35 et non pas 60. :wink:
Sor op. 35 No.13.JPG
Quel logiciel utilisez-vous ?

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 07 août 2017, 08:32

Marieh a écrit :
dim. 06 août 2017, 20:42
Tiens ! Fernando Sor a inventé la bossa nova !
La guitare Brésilienne est souvent écrite à deux voix, ceci explique peut être cela... Ce petit coté syncopé dans cette étude est très joli :sorride:
Marieh a écrit :
dim. 06 août 2017, 20:42
Il s'agit de l'étude 13 op.35 et non pas 60. :wink:

Quel logiciel utilisez-vous ?
Oui merci pour la précision, il y a peut être des petites fautes (je viens d'en trouver une, j'aurais pu mettre cette gravure dans devinette), je l'ai écrite de mémoire et sans la guitare, je n'ai pas encore fait la correction complète...

J'utilise Sibelius First, cette semaine je vais essayer une partition plus complexe pour pousser le logiciel un peu plus dans ses retranchements...

J'ai aussi une petite idée de collection pour les transcripteurs, je réserve cela pour la semaine prochaine :D
"Dicton"

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 août 2017, 10:47

Bonjour Jazz cancan,
comme vous le dit Bernard, il vous faudrait bien préciser sur les .pdf et sur les images .jpg que c'est du Fernando Sor arrangé. Là, dans le premier message on voit les images de musique et on peut penser que c'est la musique qu'à écrite Fernando Sor, ce qui n'est pas le cas, en tout cas pas comme ça, pour plein de raisons.
Cette déformation de l'oeuvre de Sor va à l'encontre de tout ce qu'il a fait, ce contre quoi il s'est battu. Sor a veillé à publier des oeuvres bien écrites, avec rigueur et là ... pauvre Sor, vous lui faites subir ce contre quoi il s'est battu toute sa vie : la facilité d'une écriture approximative, mise au niveau des moins instruits, qui rabaisse la guitare bien au dessous des instruments classiques, comme le piano ou l'orgue.
Par exemple, Sor s'est donné la peine de publier sa fantaisie opus 7, dédiée à Ignace Pleyel, sur deux portées, cela parce qu'il avait fortement à coeur d'écrire avec la plus grande précision possible. Aussi parce qu'il considérait la guitare comme un instrument capable d'une polyphonie savante et pointue.

Vous ne faites rien de mal, ce n'est que de la musique et vous n'enfreignez aucun droit, la musique de Sor est du domaine public et tous nous pouvons nous amuser avec et utiliser ses oeuvres pour en faire ce qu'on veut. Mais prenez conscience que vous trahissez le but affirmé de Sor, et qu'il n'est pas là pour se défendre.

PS : merci de m'avoir donné l'occasion de montrer ma science et de défendre Sor. :lol: :mrgreen:

.
sorf-op7-v1-pg1.gif
:( + ♫ = :)

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 07 août 2017, 11:40

Jean-François Delcamp a écrit :
lun. 07 août 2017, 10:47
Bonjour Jazz cancan,
il vous faudrait bien préciser sur les .pdf et sur les images .jpg que c'est du Fernando Sor arrangé. Là, dans le premier message on voit les images de musique et on peut penser que c'est la musique qu'à écrite Fernando Sor, ce qui n'est pas le cas, en tout cas pas comme ça, pour plein de raisons.
Cette déformation de l'oeuvre de Sor va à l'encontre de tout ce qu'il a fait, il s'est battu et il a veillé à publier des oeuvres bien écrites, avec rigueur et là ... pauvre Sor, vous lui faites subir ce contre quoi il s'est battu toute sa vie : la facilité d'une écriture approximative, mise au niveau des moins instruits.
Par exemple Sor s'est donné la peine de publier sa fantaisie dédiée à Ignace Pleyel sur deux portées, cela parce qu'il avait fortement à coeur d'écrire avec la plus grande précision possible. Aussi parce qu'il considérait la guitare comme un instrument capable d'une polyphonie savante et pointue.

Vous ne faites rien de mal, ce n'est que de la musique. Mais prenez conscience que vous trahissez les buts de Sor, et qu'il n'est pas là pour se défendre.
Bonjour Jean-François,

J'ai conscience de trahir un peu Sor mais sans aucune méchanceté ni volonté de lui nuire... Quelque part toute transcription est un peu une trahison, parfois il y a un peu de ridicule à vouloir faire entrer dans une seul portée les deux portées du piano, et comme compositeur je sais que l'on est obligé souvent de s'arranger avec soi même pour retranscrire la musique..
Avec son idée de rajouter une clé d'ut (de mémoire) Sor à certainement eu la bonne intuition, mais la plupart des pièces pour guitare se suffisent à la clé de sol, c'est peut-être la raison pour laquelle il ne l'a jamais vraiment utilisé.

Sur le pdf je mettrais "musique de Fernando Sor" avec un petit passage de l'écriture originale avec la note "original de l'auteur" et aussi sur les jpg si cela convient...
C'est une pièce qui sera dans un recueil "L'écolier, le pédant et le maître d'un jardin", le titre en lui même est évocateur, le jardin est la musique, je vous laisse deviner ce qu'est le reste... Le recueil sera manuscrit, le logiciel me sert juste à me faire une idée de la mise en page...

Je ne sais pas trop sous quelle forme publier le pdf - [PDF] Sor, Fernando - Op 35 / No 13 ou [PDF] Sor, Fernando - Op 35 / No 13 (arr. Jazz Cancan) ou encore [PDF] Jazz Cancan - Sor, Fernando - Op 35 / No 13. Je peux aussi très bien laisser la partition dans "Atelier d'écriture"...

J'ai toujours pensé que la véritable mélodie de cette étude est à la basse...

Heureusement que Sor n'est pas là pour se défendre il m'aurait peut-être étranglé à voir courir des élèves mal éduqués dans son beau jardin, qui c'est? :lol:
"Dicton"

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 août 2017, 11:55

Jazz cancan a écrit :
lun. 07 août 2017, 11:40
...
Heureusement que Sor n'est pas là pour se défendre il m'aurait peut-être étranglé à voir courir des élèves mal éduqués dans son beau jardin, qui c'est? :lol:
l'humour c'est génial ! :lol: :okok:
:( + ♫ = :)

Marieh

Message par Marieh » lun. 07 août 2017, 12:14

Jazz cancan a écrit :
lun. 07 août 2017, 08:32
Ce petit coté syncopé dans cette étude est très joli
Pas dans l'original en tout cas. Si on veut écrire cette musique à deux voix, il y a un contre-sens à vouloir mélanger le chant avec l'accompagnement.
En jouant la première voix de votre partition, c'est "Fernando Sor à Copacabana" :lol: et la mélodie a disparu.
Il faut garder au moins la première voix, la mélodie, comme elle a été écrite. Ou alors, on pourrait imaginer changer les valeurs de notes, leur durée pour créer un arrangement original. C'est très amusant à faire --> viewtopic.php?f=188&t=37786&hilit

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 07 août 2017, 12:47

Marieh a écrit :
lun. 07 août 2017, 12:14
Pas dans l'original en tout cas. Si on veut écrire cette musique à deux voix, il y a un contre-sens à vouloir mélanger le chant avec l'accompagnement.
En jouant la première voix de votre partition, c'est "Fernando Sor à Copacabana" :lol: et la mélodie a disparu.

Vous avez raison bien sûr mais Il ne faut pas le lire comme une partition à deux voix au sens premier, mais comme du solfège tablé (je ne sais pas si cette expression existe), les notes avec la hampe vers le hauts sont à jouer avec l'index, et celle avec la hampe vers le bas avec le pouce... Il ne faut pas suivre la durée des notes mais leurs attaques main droite... Les partitions de Carcassi par exemple sont écrites en solfège tablé (je crois que j'ai inventé le terme)
Il suffit de retranscrire Carcassi ou Carulli en tablature pour voir que cela colle parfaitement, Fernando Sor qui avait une écriture plus complexe souvent ne rend pas en tablature, mais le solfège n'est pas la musique... L'écriture de Mozart est souvent plus proche de Carulli que de Sor, il écrit dans ses sonates pour piano une voix par portée mais il y a bien sûr plus de deux voix... Fernando Sor lui à une écriture à mon avis plus proche de Beethoven...
:reflechir:

La même chose pour "Retrato Brasileiro" de Badem Powell, il y a plus de deux voix, il y a juste deux systèmes...
"Dicton"

Marieh

Message par Marieh » lun. 07 août 2017, 13:50

Jazz cancan a écrit :
lun. 07 août 2017, 12:47
comme du solfège tablé
Comme ceci ?
Sor_Etude_13_op35_tab.jpg