Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
jch

Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Messagepar jch » mar. 08 novembre 2005, 17:43

Oui, cette idée est formidable, mais on fait comment??? :?

On envoie une partition, ou un mp3 et on dit: "voilà, j'ai composé ça, comment faire pour l'améliorer, ça me paraît trop ... enfin pas assez...que suggérez-vous et pourquoi?". (pour ça je pourrais donner le projet de composition que j'ai fait, qui est tellement ennuyeux qu'il mérite d'être complètement refait, mais d'abord, il faudrait que j'arrive à en faire un partoche lisible sur format .pdf... :roll: Je le fais?

Ou alors on émet une idée plus générale, du genre, allez, hop!, on compose une mélodie dans telle gamme, puis telle autre, entourée de telle harmonisation, avec un rythme de valse, dans une forme ABA... l'un propose telles notes, mais je ne suis pas d'accord, je lui dis qu'il sort de l'harmonie, pour telle raison...
Comprenez bien la vraie naïveté de ces questions, ... alors, comment faire?

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7616
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 08 novembre 2005, 20:52

L'idée de départ c'est de donner des recettes pour trouver ou retrouver l'inspiration quand on est en panne de créativité.

Moi je suis en panne depuis 1992, en gros je n'ai rien composé depuis cette date. 8)

Crois tu qu'il soit possible de composer à deux ?

si oui, comment se partager le boulot ?

c'est une expérience nouvelle. :war:
:( + ♫ = :)

florina

Messagepar florina » mar. 08 novembre 2005, 22:23

Une panne d'inspiration depuis 1992 : cela signifie-t-il que que depuis cette date, tu n'as pas eu la moindre inspiration de bribe musicale ou simplement que tu ne parviens pas à agencer une composition qui te satisfasses ?

Désolée, je fais ma curieuse, je ne serai pas fâchée si tu ne réponds pas ! :wink: Mais ça m'intéresse de savoir comment les idées musicales peuvent survenir ou pas, comment on les développe, etc...

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7616
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 08 novembre 2005, 23:46

Bonsoir Florina,
je suis un compositeur amateur bien sûr.

En 92 du siècle dernier, je participais à un groupe de rock progressif, et nous nous partagions le travail pour composer la musique des albums. Donc je me suis mis à composer, c'était rudement sympa on s'était réunis dans une maison pendant plusieurs jours, loin de notre travail et de nos familles. On composait à tous les étages et bien sûr on entendait ce que faisait le voisin, alors hop j'intégrais un élément du morceau du pianiste à une de mes compos pour donner de l'unité. Il y a certains morceaux dont j'ai composé la première moitié et puis Gilles Coppin la deuxième. C'est un bon souvenir.

Mais bon maintenant je n'ai plus besoin de composer. Cela reviendra peut être, cela reviendra sûrement quand l'occasion se présentera. Je ne suis pas pressé, j’y pense de temps en temps.

C'est rigolo mais je suis sûr que les contraintes aident l'imagination à prendre son essor. En tous cas pour écrire des textes cela m’a déjà aidé.

@ +
JF
:( + ♫ = :)

florina

Messagepar florina » mar. 08 novembre 2005, 23:58

Bonsoir, Jean-François

Merci pour ces éclaircissements. C'est curieux de lire que les contraintes aident à la création. J'imagine que tu parles des contraintes d'avoir à travailler en groupe, dans un endroit et pendant un laps de temps précis, parce que je vois mal comment on peut avoir de l'inspiration avec des journées surchargées de boulot, de tâches ménagères... :? .
Enfin si, finalement, je vois bien comment, ça peut être possible, en tant que moyen d'évasion, c'est d'ailleurs bien comme ça qu'on a inventé le blues, non ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7616
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 09 novembre 2005, 00:06

non non je parle de contraintes artistiques, comme l'obligation d'écrire un morceau à 5/8 en ré majeur dont la première phrase dure 12 secondes. Je dis n'importe quoi mais c'est pour mieux préciser.
:( + ♫ = :)

florina

Messagepar florina » mer. 09 novembre 2005, 00:09

Ah, oui, d'accord, ben je pense que quelque part, ça doit permettre de mieux canaliser les idées.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7616
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 09 novembre 2005, 00:12

oui le choix est suffisamment restreint pour qu'on hésite pas du tout. On gagne du temps et puis on a l'impression d'être malin quand on réussi à aligner quelques notes qui sonnent bien ...
:( + ♫ = :)

jch

Messagepar jch » mer. 09 novembre 2005, 11:12

Jean-François Delcamp a écrit :L'idée de départ c'est de donner des recettes pour trouver ou retrouver l'inspiration quand on est en panne de créativité.

Moi je suis en panne depuis 1992, en gros je n'ai rien composé depuis cette date. 8)

Crois tu qu'il soit possible de composer à deux ?

si oui, comment se partager le boulot ?

c'est une expérience nouvelle. :war:


Ben oui...à deux et même plus, tu l'as déjà fait!
C'est juste une question de méthode: Peut-être partir d'un plan général, (un mode, allez le mineur harmonique, un rythme (plutôt lent), imposer précisément une suite d'accords, avec dans cette harmonie, chaque fois une ou deux notes obligatoires, par exemple une caractéristique de l'accord et l'autre liée avec l'accord suivant ou l'accord précédent: et ça y est, tu as les contraintes musicales dont tu parles...C'est déjà beaucoup de contraintes, non? En ce moment, j'ai commencé à improviser sur ce mode, j'essaye de l'approfondir, si tu veux j'essaye de rédiger une petite partoche-cadre, et vogue la galère? (En plus, voilà un titre!).
Reste à définir un style de musique, pour servir de "critère de synthèse"...
Mon problème à moi, c'est justement qu'en improvisant, je fabrique des tas de plans comme ça, mais ça reste en l'air, j'y arrive pas vraiment, je m'accroche pas, et je passe à autre chose, et j'oublie, enfin ça reste un peu mais comme des réflexes avec le temps, mais si j'avais la chance qu'un musicien comme toi travaille la dessus avec moi, ça m'apprendrait plein de choses, je crois!!!)...
Bon, c'est tout ce qui me vient, ma science est très limitée, ce serait bien que des compositeurs amateurs (ou pros) apportent leurs lumières... Mais vraiment, ça me passionnerait!

olof

Messagepar olof » mer. 09 novembre 2005, 16:17

bien, cette idée-ci m'intéresse.

il faut bien un début, je vous offre deux mesure du chant, si elles vous tentent.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

jch

Messagepar jch » mer. 09 novembre 2005, 17:44

8) 8) 8) :!:
J'ai rédigé 9 mesures, sur power tab, en conservant la mélodie de 2 mesures proposée par Olof, en l'harmonisant, et en la replaçant deux fois, une au milieu une à la fin avec une modification légère pour la fin.
ça donne ça en mp3... Pour la partition, je ne sais pas faire de power tab vers pdf...Si quelqu'un a des lumières ou propose de le faire, je peux poster le fichier power tab... Merci par avance...
Sinon, il me semble qu'on pourrait améliorer en allégeant un peu l'harmonisation, mais là, comme j'utilise mal le logiciel, je suis même infichu d'augmenter la durée des basses, alors... :oops:
Bon, je passe la main...
Dernière édition par jch le jeu. 10 novembre 2005, 18:17, édité 1 fois.

olof

Messagepar olof » jeu. 10 novembre 2005, 09:32

http://www.framasoft.net/rubrique392.html

pour recuperer de quoi exporter vers le format pdf toute impression

et oui, tu peux fournir le format powertab... si tu arrives à trouver comment le poster :cry: (help ! jean françois !)

sinon, à propos d'impression, l'écoute de ce que tu as écrit me donne l'impression de manquer un peu d'accroche. je trouve la suite de la mélodie un peu fade :oops: , sans grand lien avec le début, et ne mettant guère en valeur le mode mineur harmonique (il est vrait que balancer un 9/8, c'était pas un cadeau :roll:, c'est pas évident à rendre non-litanique )

jch

Messagepar jch » jeu. 10 novembre 2005, 10:48

Merci pour le lien, Olof, je vais essayer... C'est sûr que le premier résultat n'est pas excitant, j'ais fait trop vite, sans instrument, et sans me plonger préalablement dans l'ambiance du mode mineur harmonique, comme il aurait fallu...En plus, il y a mes problème actuels pour transcrire des voix suivant des rythmes variés, mais ça va passer en utilisant plus les logiciels, ou en en trouvant un qui fonctionne mieux...je trouverai comment faire...
C'est aussi parceque je ne discerne pas encore de direction générale: quel style penses-tu qu'il faudrait choisir?
Peut-être ferai-je mieux de commencer par une suite d'accords liés au mode, et ensuite chercher à continuer la mélodie dans cette grille?
Je vais m'y plonger plus sérieusement ce week-end, mais ça serait mieux avec des idées supplémentaires...Par exemple, toi, quels accords utiliserait-tu sur des deux premières mesures? (Mi m? un autre? on attend pour choisir les accords en fonction de la suite?...). Pas simple...
Donc lundi, j'aurai pu y bosser...

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7616
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 10 novembre 2005, 11:35

jch a écrit :... Pour la partition, je ne sais pas faire de power tab vers pdf......


tu fais une capture d'écran et puis à partir de ça une image en .jpg ou .gif ça fonctionne très bien, c'est comme cela que j'ai fait les exemples de mes cours du forum "cours de guitare en ligne".

SVP jch remplace ton mp3 par un enregistrement de guitare accoustique ou bien supprime le. Nous sommes sur un forum de la guitare classique.

Ceci dis les notes sont belles ta composition me plait bien. :okok:
:( + ♫ = :)

jch

Messagepar jch » jeu. 10 novembre 2005, 18:13

Je suis trop content! Après diverses manip, j'ai finalement utilisé finale note pad et le soft conseillé par olof, et j'ai enfin pu faire un document pdf... que je joins.
Jean-François, je retire le mp3., c'est vrai que le son électronique est mauvais, je vais voir ce qui est possible ce week-end, et on verra bien...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Atelier d'écriture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité