Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
olof

Message par olof » jeu. 10 novembre 2005, 20:12

oublions un poil les harmonies, que penserais tu des quelques petits ajustements suivants sur ta mélodie ?

l'idée, c'est que si ça sonne beau à une seule voix d'abord, ça peut devenir géant harmonisé, mais qu'une bonne harmonisation aura quand meme du mal à rendre géniale une mélodie qui n'accrocherait pas.

Il serait donc excellent que la mélodie puisse se suffire à elle même, à la manière d'une suite pour violoncelle seul de bach, par exemple.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jch

Message par jch » ven. 11 novembre 2005, 11:58

Bonjour Olof! Merci pour ton pdf. Je vai l'étudier ce week-end, mais hier, en repensant à tes observations, et à la remarque de Jean-François sur la sonorité "guitare classique", j'ai fait une petite exploration du mode avec ma guitare, et j'ai enregistré quelques idées, c'est un peu grandiloquent, mais ça peut peut-être servir à définir une ambiance sonore générale (mais le rythme n'a rien à voir, à supposer d'ailleurs qu'on puisse en retenir un)... Je joins le mp3...Je le supprimerai dans quelques jours, c'est juste pour te montrer comment j'appréhende les choses pour l'instant, ça n'a rien de fixe...
Pour suivre la méthode que tu indiques, et qui me paraît plus opérationnelle, j'ai essayé d'écrire certaines idées de mélodies, avec les notes que tu a utilisées (mais en changeant parfois les hauteurs). Je joins le fichier PDF.
Si tout ça te paraît un peu trop confus, redresse la barre, c'est une galère disposant d'un gouvernail, pour l'instant, et je ne prétend pas l'accaparer :wink:
(14 nov: j'ai supprimé les fichiers joints, devenus sans intérêt)
Dernière modification par jch le lun. 14 novembre 2005, 14:08, modifié 2 fois.

corail_31

Message par corail_31 » dim. 13 novembre 2005, 21:22

Je me demande pourquoi vous ne travaillez pas avec Guitar pro qui permet d'exporter les fichiers en format mid/bmp(donc jpeg ou gif avec photoshop) ou en tablature pour n'importe quel forum (ascii) et au moins tlm pourrait ajouter directement ds le fichier GP4 (format de guitar pro)
C'est pas un freeware mais bon y a tjs moyen de moyenné... :x sans entrer ds les détails :) il permet aussi d'importer les midis.

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » dim. 13 novembre 2005, 22:09

peut-être aimons nous écrire la musique avec des notes...

corail_31

Message par corail_31 » dim. 13 novembre 2005, 23:09

mais un midi peut être relu sous forme de piste et de notes... :)

olof

Message par olof » lun. 14 novembre 2005, 09:53

j'ai aussi les midi avec lilypond :)

jch

Message par jch » lun. 14 novembre 2005, 13:51

Ouf, j'ai fini par écrire ça, c'est du boulot, transcrire... Comme seule harmonisation, une basse, qui sonne toute la mesure...Ce n'est pas agréable à entendre avec le son midi, j'espère que ça sonnera mieux avec une guitare, quand je cherchais sur la guitare hier, j'étais assez content des sonorités, mais là, les doutes pullulent... bon allez, je joins temporairement un fichier mp3, avec quelques idées tâtonnantes que j'ai enregistrées hier, il y a plein d'hésitations, de redites quand je cherchai un doigté main droit plus satisfaisant, il y aurait bien des choses à mettre dans ma transcription... Voilà déjà 1 petite partition en pdf, pour commencer... Seule correction que je ne suis pas arrivé à transcrire, avec finale note pad: mesure 17, il faudrait imaginer un point d'orgue au dessus de l'accord de mi mineur...

(fichiers joints supprimés, le jour même dans la soirée... :twisted: )
Dernière modification par jch le lun. 14 novembre 2005, 19:38, modifié 5 fois.

jch

Message par jch » lun. 14 novembre 2005, 13:55

Corail 31, guitar pro et power tab, sauf erreur de ma part, ne permettent pas d'écrire plusieurs voix, je trouve ça rédhibitoire, c'est inadmissible pour une partition destinée à la guitare classique, tandis que j'y suis arrivé avec finale note pad qui est gratuit, lit les partitions créées par lui en faisant du son midi, et qui suffira pour mon niveau actuel..! :wink:

olof

Message par olof » lun. 14 novembre 2005, 16:25

tout cela est intéressant, jch :)

mais j'avoue ne plus savoir quoi te dire, car à chaque proposition, tu pars carrément ailleurs. Tu as beaucoup d'idées, mais ne serait il pas bon de se fixer un peu sur ce qui était donné au départ, de l'affiner, de le développer ?

Mener une idée au bout avant de s'en évader ?

ou alors décidons clairement qu'il y aura 2 parties bien distinctes : une en 4/4 , lente, qui pourrait être basée sur ce que tu viens de poster (partition, ou mp3 ? ils ne sont pas identiques, alors...) et l'autre en 9/8, plus allante, baséee sur l'idée de départ :?:

corail_31

Message par corail_31 » lun. 14 novembre 2005, 16:44

Je sais pas si on parle de la même chose en parlant de plusieurs voix mais on peut créer plusieurs pistes qui jouent en même temps si c'est ca :) Par contre je n'arrive pas tjs a retranscrire tout sur la meme piste (genre les morceaux de pakillo)
Je trouve sinon que le morceau donne une ambiance très glauque, sombre au début pis se libère et part un peu partout sans trop de liens mais j'aime certaines suites de notes qui reflètent bien par moment le titre mais c'est juste un avis, je trouve qu'il y a un écart énorme entre le début et la fin mais j'ai pas regardé la partoche c'est juste l'impression que ca me laisse à l'oreille, pis suis pas compositeur :) c'est dommage que les suites de note de fin ne sont pas plus présentes dans le début, le même genre de suite de notes mais pe un ton ou 2 en moins.
Y a moyen d'avoir le midi ou un format lisible (même pdf à la limite)?

jch

Message par jch » lun. 14 novembre 2005, 19:36

olof a écrit :tout cela est intéressant, jch :)

mais j'avoue ne plus savoir quoi te dire, car à chaque proposition, tu pars carrément ailleurs. Tu as beaucoup d'idées, mais ne serait il pas bon de se fixer un peu sur ce qui était donné au départ, de l'affiner, de le développer ?

Mener une idée au bout avant de s'en évader ?

ou alors décidons clairement qu'il y aura 2 parties bien distinctes : une en 4/4 , lente, qui pourrait être basée sur ce que tu viens de poster (partition, ou mp3 ? ils ne sont pas identiques, alors...) et l'autre en 9/8, plus allante, baséee sur l'idée de départ :?:
Tu as raison, j'enlève ces choses, on verra plus tard ce qu'on peut en faire! :lol:
Bon, alors, comment exploiter la partie que tu m'a postée, je reconnais volontiers ne pas avoir de méthode pour ça... Peux-tu me donner une piste? :wink: :merci:
Dernière modification par jch le lun. 14 novembre 2005, 19:49, modifié 1 fois.

jch

Message par jch » lun. 14 novembre 2005, 19:48

corail_31 a écrit :Je sais pas si on parle de la même chose en parlant de plusieurs voix mais on peut créer plusieurs pistes qui jouent en même temps si c'est ca :) Par contre je n'arrive pas tjs a retranscrire tout sur la meme piste (genre les morceaux de pakillo)
Je trouve sinon que le morceau donne une ambiance très glauque, sombre au début pis se libère et part un peu partout sans trop de liens mais j'aime certaines suites de notes qui reflètent bien par moment le titre mais c'est juste un avis, je trouve qu'il y a un écart énorme entre le début et la fin mais j'ai pas regardé la partoche c'est juste l'impression que ca me laisse à l'oreille, pis suis pas compositeur :) c'est dommage que les suites de note de fin ne sont pas plus présentes dans le début, le même genre de suite de notes mais pe un ton ou 2 en moins.
Y a moyen d'avoir le midi ou un format lisible (même pdf à la limite)?
Quand je parle de plusieurs voix, c'est dans la même portée (par exemple une basse en note ronde qui durerait toute une mesure, deux notes d'accompagnement en blanches qui rempliraient chacune la moitié de la même mesure, et, enfin une troisième voix, la mélodie, toujours dans la même mesure, qui s'écrirait en quatre noires...). Sans doute les morceaux de Pakillo sont-ils écrits avec plusieurs, voix, et les guitar pro et autres logiciels de ce genre ne savent pas écrire comme ça, c'est la raison pour laquelle ils sont inadaptés à la guitare classique!
Sinon, le mp3 (que j'ai supprimé), c'était juste du matériel épars que j'envisageais d'intégrer dans le cadre de cet exercice de composition, c'est pas fini du tout, c'est forcément décousu, et je le remet dans ma guitare, parceque c'est pas comme ça qu'il faut bosser!!! (et si j'étais compositeur, je saurais comment) :wink:

olof

Message par olof » mar. 15 novembre 2005, 13:42

ne jette pas ce que tu avais posté, on aura surement des choses à y puiser.

pour le moment, on pourait essayer maintenant de rajouter une voix de basses à la dernière version mélodique...

exemple ci dessous.

j'y ai rajouté une première mesure, qui permettrait d'utiliser ton idée précédente, tout en conservant le 9/8. ça pourrait en effet etre le début. (à développer, bien sur)