Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
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olof

Message par olof » mar. 22 novembre 2005, 00:48

bon, ça se précise.

J'ai gardé une bonne partie de ta dernière version, et notament le rythme qui est bien sympatique. J'ai bien sur changé quelques petites choses, et développé, en sortant largement de la tonalité de base, cette fois, et j'ai tout bonnement enlevé ce qui me semblait trop fade.

je commence à aimer ça. :wink:
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jch

Message par jch » mar. 22 novembre 2005, 13:06

Oui, je prend connaissance du fichier, ça commence à ressembler à quelque chose de sympa... 8) Je serais même assez partisan de tenter une deuxième partie, et, peut-être, :idea: à cette occasion d'allèger un peu les mesures 19 à 26, qui semblent répèter un peu trop le même motif, avec, c'est vrai, des variations intéressantes... mais j'ai un peu de mal avec le sol# des mesures 20 et 21...qui me semble un peu...ambigü ??? On tente de développer encore un peu??? Je vais chercher une mélodie...il doit bien y en avoir une qui peut fonctionner avec ce qui existe déjà...

olof

Message par olof » mar. 22 novembre 2005, 14:52

je pense qu'il est temps de structurer un peu l'"émotionnel" de cette pièce.

quelques explications s'imposent donc :

déjà en mesures 4 et, il y a emprunt à la tonalité relative majeure de sol, représentant très vite une lueur d'espoir face au mineur harmonique (ce qui m'amène à penser qu'un 1er mouvement lent résolument mineur serait une bonne chose, histoire de lui avoir laissé le temps de s'intaller)

le sol# mesure 20 et 21 appartient à mi majeur (ouverture depuis mi mineur harmonique), amené progressivement en passant par ré majeur dans un premier temps à la mesure 19 (ton voisin de sol majeur, le la# étant juste un chromatisme), et ensuite, hésitation entre les deux tonalité, et retour fatal au mi m harm.
les mesures "répétitives" 23 à 26 sont à penser en accélérant, pour une exacerbation constante du choix impérieux qui s'impose : retour à la fatalité du mi mineur, ou basculement vers l'optimisme du mi majeur ?

Donc, plutot qu'un deuxième mouvement, j'en verrais bien un premier, plus lent, celui-ci devenant le deuxième, avec éventuel retour à la lenteur ensuite.
le thème de la 1ere mesure de la version d'avant, issu de tes enregistrements précédents, pourrait en servir de base, avec une ambiance très en suspens, hésitante, sombre, ambigüe, symbole de doute, et ce mouvement-ci représentant la résolution et l'action, à un tempo très allant, après tout le doute.

ce premier mouvement pourrait faire quelques emprunts à la gamme de mi double-harmonique (tzigane), histoire de renforcer encore le "fatos" (la fatalité, LA GALERE) du départ

quant à un éventuel 3e "mouvement", il pourrait être, soit un retour au calme (doute, ou au contraire serein, ou encore résignation ?), ou au contraire, un nouvelle montée en puissance (la galère ne VOGUE plus, comme dans le deuxième mouvement, mais passe à l'attaque, tous à vos rames, tambour en tête, augmentez la cadence...) tout en accords, type hispanisant, avec tambourina, par exemple

jch

Message par jch » mar. 22 novembre 2005, 18:33

Salut, Olof, merci pour toutes tes explications. 8)
L'appartenance du sol# à la tonalité de mi majeur ne m'avait pas échappée, mais comme on ne s'y installe pas beaucoup, ça risque aussi d'évoquer la tonalité de la majeur, par exemple...
En fait, et pour rester dans le cadre que tu viens d'indiquer, et qui me plait, je crois que cette note gagnerait alors à être présentée plus diplomatiquement, par exemple en la faisant précéder d'une neuvième mineure du même accord de Mi, j'ai une petite idée de transition, il faut que je l'approfondisse... Il me faut quelques jours pour intégrer tout ce que tu as dit, mais je sens qu'on n'est pas loin...A bientôt! :wink:

jch

Message par jch » ven. 09 décembre 2005, 11:41

Coucou, me revoilou!!!
Bon, j'ai un peu remodelé tout ça, mais dans une démarche n'est pas restée dans des cadres théoriques trop rigides, le titre que j'avais imaginé n'avait pas pour fonction d'imposer une logique descriptive sévère au morceau. Cependant, l'idée passer d'une ambiance sombre à quelques lueurs d'éclaircissements, avant de retomber m'a plu, mais d'une part, j'ai éliminé des répétitions trop nombreuses, d'autre part j'ai essayé de jouer un peu sur des variations de rythmes et de hauteur plutôt qu'utiliser des notes intellectuelllement admissibles mais dures à l'oreille.
Et puis, c'est pas mon métier, je ne peux pas y passer la nuit, m'enfin???
Alors, est-ce que c'est cohérent et jouable comme ça???
En tous cas, au pire l'exercice m'aura appris à utiliser le note pad de Finale, ça me servira pour un autre projet qui me tient à coeur...
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fingi

Re: Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Message par fingi » sam. 03 octobre 2009, 22:28

Le dernier message sur ce post remonte à 2004, :roll:

Alors il est ou ce mode d'emploi, existe-t-il vraiement?

En feuilletant quelque peu les traités d'harmonie, l'envie nous prends vite d'enfourcher nôtre vélo et d'écouter les oiseaux.

Histoire de m'occuper, je vous livre le "devoir" de ce matin, juste àprès le p'ti dèj.
exo1.jpg
:bye: Francis
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Sylvain Gaubert

Re: Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Message par Sylvain Gaubert » lun. 05 octobre 2009, 03:20

jch a écrit :Oui, cette idée est formidable, mais on fait comment??? :?

On envoie une partition, ou un mp3 et on dit: "voilà, j'ai composé ça, comment faire pour l'améliorer, ça me paraît trop ... enfin pas assez...que suggérez-vous et pourquoi?". (pour ça je pourrais donner le projet de composition que j'ai fait, qui est tellement ennuyeux qu'il mérite d'être complètement refait, mais d'abord, il faudrait que j'arrive à en faire un partoche lisible sur format .pdf... :roll: Je le fais?

Ou alors on émet une idée plus générale, du genre, allez, hop!, on compose une mélodie dans telle gamme, puis telle autre, entourée de telle harmonisation, avec un rythme de valse, dans une forme ABA... l'un propose telles notes, mais je ne suis pas d'accord, je lui dis qu'il sort de l'harmonie, pour telle raison...
Comprenez bien la vraie naïveté de ces questions, ... alors, comment faire?
Sinon tu fait un concert de silence et là t'es au top !
En plein dans la mouvance culturel ! tu réuni tout en orchestre, tu fait salle comble et quand y'a un beau silence tu donne le départ !
Tu compte bien tes mesures pendant que les musiciens attendent la fin sans rien faire et à la fin de l'œuvre tu fait signe que c'est la fin !

Les musiciens vont t'adorer parce qu'ils seront payé à rien faire et le publique va te détester d'autant que tu pourra pas dire que t'as été le premier à le faire puisque John Cage l'aura fait avant toi au siècle dernier !

Mais c'est pas grave, tu sera le deuxième... après tout il n'y a pas eu qu'un seul compositeur de musique romantique :lol:

Regarde ça et surtout écoute à quel point c'est beau lol (le mec qui présente parle en anglais et perso je comprend rien à l'anglais mais je l'ai écouté quand même parce que ça rend le concert d'autant plus beaux :lol: )

4'33 John Cage

Youtube
Pour ceux et celles qui ne serai pas sensible à ce genre musical la fin avec les applaudissement se trouve à 6'27 sur la vidéo.. mais ce serai bien dommage de louper un si beaux concert :ouioui:
Dernière modification par Sylvain Gaubert le lun. 05 octobre 2009, 03:47, modifié 1 fois.

Sylvain Gaubert

Re: Formidable!!! Mais où est le mode d'emploi?

Message par Sylvain Gaubert » lun. 05 octobre 2009, 03:45

Ceci dit ça vaux vraiment le coup d'aller consulter les explications sur Wikipédia lol parce que du coup la démarche artistique rend l'œuvre encore plus belle !

Nan mais là chui sérieux ! :ouioui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/4%E2%80%B233%E2%80%B3

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