Commençons par le commencement

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

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Cédric
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Commençons par le commencement

Message par Cédric » mer. 09 novembre 2005, 10:13

En informatique, quand on apprend un nouveau langage, on a l'habitude
d'écrire un tout premier programme qui affiche "Hello world", "Bonjour tout
le monde".

En musique, ce serait quoi ?

Un truc simple:

- gamme de do majeur
- 16 mesures
- 2 accords alternés do - sol
- une mesure est do, la mesure suivante est sol
- toute dernière mesure (la 17ème): un do, ça nous fait une belle cadence
(si j'ai bien tout compris à la théorie).

Obligation de faire sonner les accords à chaque mesure, dans le
renversement que vous voulez. (On doit avoir do-mi-sol à un moment
dans la mesure do et sol-si-ré dans la mesure sol.)

Ça me paraît bien :-)
À vos manches ! vous avez deux semaines.

stof65

Message par stof65 » mer. 09 novembre 2005, 18:26

Ouais ça me parait une bonne base,
et puis par deformation professionnelle,
je propose le titre "Hello World"

mastersoda

Message par mastersoda » mar. 06 décembre 2005, 00:12

OUi uen bonne base c'est vrai :D
Mais faut faire attention a pas renverser n'importe comment !
par exemple le 6 4 n'est pas a utiliser n'importe comment !! .....
........
mais oh, au diable les regles :D
laissons aller notre imagination !

alain boyer

Message par alain boyer » ven. 28 avril 2006, 08:01

les voies de la composition passent-elles obligatoirement par la musique tonale?

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » ven. 28 avril 2006, 16:32

Oui Alain; pour ma part, je ne crois pas que composer serait fondre dans un moule.
La tonalité a encore de beaux jours. Et en plus c'est ce qui est susceptible d'être le plus "public".
Mais quand on compose aussi pour ce faire plaisir (tel mon cas), on peut se laisser aller. Et puis on peut avoir certaines aspirations avant-gardistes comme l'était Debussy par exemple: c'est-à-dire chercher une musique inoïe (inouïe = jamais ouie). Atonale ne veut pas forcement dire moche!

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Aguillon
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composition

Message par Aguillon » sam. 11 novembre 2006, 09:46

L'harmonie, soit, mais la mélodie : jamais ?

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » sam. 11 novembre 2006, 11:49

Grivemusicienne a écrit : Atonale ne veut pas forcement dire moche!
....tiens, "Anatole" est l'anagramme d"Atonale" :reflechir:

...étonnant, non ?....

Lohic

Message par Lohic » sam. 11 novembre 2006, 16:06

heu, je n'ai pas tout compris à l'exercice : ça veut dire quoi "une mesure en do, la suivante en sol" ?
C'est une question idiote, je sais, mais si j'ai les bases en solfège, par contre en harmonie je n'y connais rien. Mais ça m'intéresse !! Alors si ce premier exercice est vraiment simple, j'aimerai essayer...

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » sam. 11 novembre 2006, 16:29

une mesure basé sur l'accord de Do Majeur (1er degré de la tonalité Do Majeur), la suivante basé sur un accord de Sol Majeur (5ème degré de la tonalité Do Majeur)

Lohic

Message par Lohic » sam. 11 novembre 2006, 16:43

Oui, bon, d'accord, mais concrètement ça veut dire quoi ? Il ne faut utiliser que les notes constituant l'accord ?

pier31

Message par pier31 » lun. 18 décembre 2006, 23:09

Ca veut dire que dans la première mesure sur l'accord de tonique qui pose la tonalité (DO Majeur) tu utilises l'accord basé sur le DO : DO(fondamentale)-MI(tierce)-SOL(quinte).
Dans la deuxième mesure basé sur l'accord de dominante, tu utilises les notes de l'accord de SOL : SOL(fondamentale)-SI(tierce)-RE(quinte).
En plus dans chaque mesure pour ne pas être non plus complètement limité, tu peux utilisé des notes de passage. Elles sont conjointes des notes de l'accord et on "passe" juste dessus sans s'arrêter ex:
DO-SI-DO-RE-(CROCHES)-DO(BLANCHES)
SOL(RONDE)
MI(RONDE)
DO(RONDE)

Vous m'arrêtez si j'ai dit des bétises je ne suis moi même que débutant la dedans ayant honteusement ignoré le solfège pendant trop longtemps !!!

Lohic

Message par Lohic » mar. 19 décembre 2006, 12:00

Ca commence à s'éclairer (un peu). Dès que j'ai un peu de temps, je tente un essai.

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Aguillon
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composition

Message par Aguillon » mar. 30 janvier 2007, 13:14

J'ai pensé à un truc : prendre un texte que tout le monde connait, (genre fable de La Fontaine), on se met d'accord, on le met en musique... et on donne le résultat..., je l'ai fait une fois avec les corbeau et le renard...

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Elisabeth Calvet
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Message par Elisabeth Calvet » dim. 29 avril 2007, 00:24

Oui, mais "le corbeau et le renard, c'est facile, on le reconnait rien qu'avec la musique. ( mi do do mi do do mi do do mi sol, mi do do mi sol un fromage. Laaaa mi mi do do mi do do mi la, mi do do mi sol ce langage.)

Lohic

Message par Lohic » dim. 29 avril 2007, 12:13

la mélodie, c'est toujours assez facile (je trouve). Le rythme, c'est déjà moins évident, et puis bien sûr il reste à trouver les accords qui vont soutenir la mélodie, et là ??? Si quelqu'un le fait et peut dire comment s'y prendre...

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