Question sur la composition

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
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Sonic66

Question sur la composition

Message par Sonic66 » mer. 11 janvier 2006, 20:56

Bonsoir a tous deja.

Voila , je fais un sujet a propos de la composition car dans dans la plupart morceaux que je crée , je n'arrive qu'a trouver un theme plus ces accords , et donc ce n'est pas super pour des morceaux a une guitarre......

...et je me demandais donc si il y avait des "methodes" ou exercices qui pourrais m'aide a arranger ce petit probleme de transcription :-(

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » mer. 11 janvier 2006, 23:18

Je ne comprend pas bien ta question ! En fait si j'ai compris les morceaux que tu composes sont trop court ... Moi je pense que les petites pièce sont souvent très agréables à jouer !
Peut-être que tu devrais poster un exemple :chitarrista:

Les première pièces que j'ai composé étaient plutôt courtes ... Je ne sais pas si ça va t'aider (moi ça m'a beaucoup aidé) , Sergiu Celibidache, un chef d'orchestre avait une phrase qu'il aimait beaucoup ...

La musique c'est lorsque la fin atteint les espérances du commencement ...

Sonic66

Message par Sonic66 » jeu. 12 janvier 2006, 06:04

Non non , en fait je me suis mal expliqué : je n'arrive pas a "melanger" les accords du themec pour faire un morceau a une guitarre , et donc je ne trouve que des duos ou autre... :-(

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wchyme
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Message par wchyme » mar. 24 janvier 2006, 01:21

Je suis un peu comme Jean-Michel, je ne vois pas tres bien ce que tu veux dire.
Ce qui me passe par la tete en lisant ta question est que peut etre tu pourrais ecouter du flamenco, jazz et de la musique Bresilienne ou ce genre la. Le flamenco, blues et le jazz ont ceci de "simple" qu'ils melangent accords et solos simplement (je n'ai pas di simplistiquement) et tu peux te contenter d'alterner accords et improvisations sur une gamme.
La musique bresilienne donne une bonne idee de comment exploiter une serie d'accords je trouve, avec des jeux sur les rythmes et manieres d'arpeger.
Regarde les compositions de http://www.hans-friedrich-pfeiffer.de/index.html par exemple.

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wchyme
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Message par wchyme » mar. 24 janvier 2006, 01:25

En regardant ce forum - atelier d'ecriture - (que je regarde tres rarement...) je viens de voir un topic vraiment interessant que tu devrais lire en entier. viewtopic.php?t=4229

sporniket

Message par sporniket » mar. 24 janvier 2006, 09:42

Je crois comprendre : tu as une mélodie + les accords au départ, et tu veux transformer le tout en un morceaux jouable par une seule guitare à l'arrivée ?

Je dirais pour commencer simplement, c'est d'essayer mélodie + la basse de l'accord, histoire de voir la faisabilité de la chose. Puis si ça passe, rajouter les notes de l'accord selon le feeling du morceau. Si tu arpèges, attention aux dissonances.

Voilà, y'a plus qu'à !

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » ven. 27 janvier 2006, 02:21

La transcription est aussi un bon truc pour composer ! Fernando Sor parait-il a composé plusieurs de ses pièces en essayant de transcrire des quatuors bien trop complexe pour la guitare seul ... ou des orchestration :chitarrista:

jch

Message par jch » ven. 27 janvier 2006, 10:55

Jean-Michel a écrit :La transcription est aussi un bon truc pour composer ! Fernando Sor parait-il a composé plusieurs de ses pièces en essayant de transcrire des quatuors bien trop complexe pour la guitare seul ... ou des orchestration :chitarrista:
Tu es sûr? Tu connais l'origine de cette information (pour Fernando Sor?). - ça m'interesserait bien de pouvoir rattacher certains de ses morceaux à des oeuvres antérieures ...
Sinon, la transcription, ça ne doit pas être si simple, tu en as déjà fait?

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » ven. 27 janvier 2006, 23:43

J'ai lu cette information il y a quelque années dans "les cahiers de la Guitare", j'ai cherché l'exemplaire mais je ne l'ai pas trouvé, je crois que c'était un article sur la rhétorique ... je le retrouverai certainement ! Par contre je ne pense pas qu'il parlait d'oeuvres précises . Je suis par contre sur à un bon 80% qu'il parlait bien de Fernando Sor .

J'ai parfois sans avoir le talent de Sor (malheureusement) composé des pièces en voulant faire une transcription, notamment une sarabande de Rameau et une pièce pour piano de Ernesto Nazareth . Mais tout ceci est involontaire et relève d'un heureux hasard ...
J'aime beaucoup transcrire pour la Guitare , pour laquelle je travaille pour ainsi dire exclusivement . J'ai besoin de jouer sur mon instrument pour transcrire ou composer .

Ma dernière transcription est une petite pièce de Bach, la pièce est écrite , elle l'est sur l'instrument et sur le papier, et je prend beaucoup de plaisir à la jouer ! Si j'étais sérieux je devrais la poster sur le forum d'ici peu ... J'aurais du le faire depuis un petit moment mais j'ai préféré la laisser reposé et finalement je ne regrette pas elle c'est bonifiée de quelques nuances ... :wink:

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Message par wchyme » ven. 27 janvier 2006, 23:49

Jean-Michel a écrit :J'ai parfois sans avoir le talent de Sor (malheureusement) composé des pièces en voulant faire une transcription, notamment une sarabande de Rameau et une pièce pour piano de Ernesto Nazareth . Mais tout ceci est involontaire et relève d'un heureux hasard ...
J'aime beaucoup transcrire pour la Guitare , pour laquelle je travaille pour ainsi dire exclusivement . J'ai besoin de jouer sur mon instrument pour transcrire ou composer .

Ma dernière transcription est une petite pièce de Bach, la pièce est écrite , elle l'est sur l'instrument et sur le papier, et je prend beaucoup de plaisir à la jouer ! Si j'étais sérieux je devrais la poster sur le forum d'ici peu ... J'aurais du le faire depuis un petit moment mais j'ai préféré la laisser reposé et finalement je ne regrette pas elle c'est bonifiée de quelques nuances ... :wink:
C'est une vraie bonne idee ca. N'est-ce pas aussi un peu comment fonctionnaient les compositeurs "classiques"? Je veux dire, n'etaient ils pas sans arret en train de (re-)travailler ce qu'ils entendaient de leurs paires, soit pour les imiter, ameliorer ou carricaturer? et finalement n'etait-ce pas la leur vraie source d'inspiration?

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » sam. 28 janvier 2006, 00:17

Je pense que tu as raison ... On dit souvent de Mozart (pour exemple) qu'il n'a rien inventé et qu'il disait lui même reprendre en mieux ce qu'il avait entendu de ses paires ...
J'ai parlé de transcription mais je ne compte plus les pièces que j'ai composé après avoir jouer Barrios, Lauro ou Sor ... Malheureusement je ne suis pas Mozart !

mathieu

Re: Question sur la composition

Message par mathieu » mar. 26 mai 2009, 00:20

Je confirme en ce qui concerne Fernando Sor,

sur la collection Boije vous trouverez sa méthode, dont il consacre une partie à la transcription, dont un quatuor effectivement, et une partie de l'oratorio *La création* de Haydn!!


Bonne chance pour la composition!

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Yann Kovic
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Re: Question sur la composition

Message par Yann Kovic » mar. 26 mai 2009, 08:59

Je ressors ici un post qui date déjà...
Pour faire part de ma propre expérience en matière de transcription, je crois que le plus simple quant on débute, c'est d'essayer d'harmoniser le thème créé sur des accords de base en bas du manche. Il faut bien sûr trouver d'abord dans quelle tonalité harmoniser le thème pour que le jeux en soit relativement facile, sans positions compliquées ou par trop douloureuses.
Le débutant doit aussi avoir à l'esprit qu'il peut omettre certaines composantes de l'accord, sans que cela ne nuise à l'harmonie. On a trop souvent tendance à se figer sur les positions complètes d'accords, comme les barrés.

Il peut être utile d'apprendre à construire des renversements d'accords, sur 3 ou 4 cordes. On le fait souvent en jazz, où la basse suit une ligne harmonique complexe "menant là où on veut aller". Il peut être intéressant de consulter la théorie sur les "voicing".

Pour éviter de devoir ré harmoniser un thème écrit par exemple dans un registre aigu, il n'y a aucune honte à utiliser dans un premier temps un capodastre, qui permettra de jouer le thème identique à lui-même. On constate en effet curieusement que certains thèmes sonnent vraiment bizarrement quand ils sont harmonisés dans un registre trop grave (dissonances).

Tout cela, ré harmonisation, renversements d'accords, composition pour une guitare, demande beaucoup de travail préalable avant d'arriver à quelque chose de concret. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir! Au bout de quelques années de pratique, on arrive à écrire des petites choses sympathiques même si elles sont sans prétention aucune... Après tout, on joue d'abord pour se faire plaisir, non?

Ici un exemple que j'ai composé il y a deux ans:

viewtopic.php?f=21&t=17119&p=147130&hil ... ic#p147130
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Alexandre

Re: Question sur la composition

Message par Alexandre » mar. 09 juin 2009, 23:01

Bonsoir,
J'ai rencontrer le même problème que toi, j'avais des thèmes mais pas moyen de les exploiter et d'arriver à un morceaux complets avec un début et une fin.
Du coup je suis passer par des cours d'analyse. par l'étude de pièces déjà existantes(baroques, classiques, romantiques, contemporaines, actuelles) j'ai pu donner un cadre à mes idées : par exemple décider d'utiliser une forme ABA ( A étant le thème initiale ) et de ne pas m'en écarter . La structure de l'ensemble étant assurée, j'écris une basse en fonction de la mélodie ( en général elle soutient les temps forts et n'est qu'une amplification de la fondamentale; mais bon, ça donne du volume ) et je soutient le tout par des accords, selon comment je le sens ou alors selon les schémas déjà entendus le tout est de garder un équilibre entre le thème, la basse et les accords. Là pour le choix des accords ça peut devenir super prise de tête mais il faut essayer plein de chose et être indulgent quand au rendu.
Voilà voilà !
Bon courage pour l'écriture et à la prochaine !

Alexandre

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