Faire éditer et protéger une partition

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

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Seb222

Faire éditer et protéger une partition

Message par Seb222 » lun. 16 octobre 2006, 21:15

C'est pas tout à fait le sujet de la rubrique mais je savais pas trop où placer ça.

Voilà je souhaite faire éditer des partitions mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, à qui m'adresser, les démarches à réaliser. Je sais qu'il y a des compositeurs qui ont fait éditer des partitions et j'aimerais savoir comment ils s'y sont pris.

Je voulais pas m'adresser à eux en privé pour deux raisons. D'abord ne pas les déranger et deuxièmement ça peut profiter à tout le monde un tel topic.

Voilà :roll:

Thierry Tisserand

Re: Faire éditer et protéger une partition

Message par Thierry Tisserand » lun. 16 octobre 2006, 23:05

Seb222 a écrit :C'est pas tout à fait le sujet de la rubrique mais je savais pas trop où placer ça.

Voilà je souhaite faire éditer des partitions mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, à qui m'adresser, les démarches à réaliser. Je sais qu'il y a des compositeurs qui ont fait éditer des partitions et j'aimerais savoir comment ils s'y sont pris.

Je voulais pas m'adresser à eux en privé pour deux raisons. D'abord ne pas les déranger et deuxièmement ça peut profiter à tout le monde un tel topic.

Voilà :roll:
pour protéger une partition, ou autre création musicale, il faut la déposer à la Sacem,
si tu vas sur leur site, tu verras quelles sont les démarches à suivre...

Ensuite, pour se faire éditer, eh bien, il faut envoyer ton manuscrit à un éditeur,
si possible avec une lettre expliquant un peu ton parcours et le "concept" qui réunit les pièces que tu présentes...
et être prêt à recommencer avec un autre éditeur quand ça ne marche pas...

Seb222

Message par Seb222 » mar. 17 octobre 2006, 10:43

Merci d'avoir répondu si vite.

C'est ce que j'ai fais mais sur le site de la sacem, ils indiquent:

" Conditions d'admission pour le compositeur de musique d'expression classique, symphonique, électroacoustique, de chambre...

Il suffit d'avoir composé au moins une œuvre, qu'elle ait été interprétée ou diffusée une fois en public, et justifier de son exploitation en fournissant, avec votre dossier d'admission,

soit un enregistrement commercialisé de l'œuvre,
soit une attestation de diffusion établie à votre demande par l'organisateur du concert, la radio, la chaîne de télévision... qui a utilisé votre œuvre.
Joignez également la partition complète de votre œuvre. "

Les morceaux qe je souhaite proposer aux éditeurs n'ont pas été joué encore, du coup je peux pas les protéger à la Sacem à cause de ces restrictions là. Je sais que ya d'autres moyens, que j'avais déjà utilisés pour d'autre morceaux: le SNAC notamment (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs).

Sinon pour le manuscrit à envoyer, quel en est le degré de finalisation ? Faut-il qu'il soit définitif, c'est à dire avec tous les doigtés, les nuances, etc... Je demande ça parce que j'ai pas de logiciels pour être aussi précis. :roll:

Merci d'avance pour les précisions.

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » mar. 17 octobre 2006, 10:54

Seb222 a écrit :Merci d'avoir répondu si vite.

C'est ce que j'ai fais mais sur le site de la sacem, ils indiquent:

" Conditions d'admission pour le compositeur de musique d'expression classique, symphonique, électroacoustique, de chambre...

Il suffit d'avoir composé au moins une œuvre, qu'elle ait été interprétée ou diffusée une fois en public, et justifier de son exploitation en fournissant, avec votre dossier d'admission,

soit un enregistrement commercialisé de l'œuvre,
soit une attestation de diffusion établie à votre demande par l'organisateur du concert, la radio, la chaîne de télévision... qui a utilisé votre œuvre.
Joignez également la partition complète de votre œuvre. "

Les morceaux qe je souhaite proposer aux éditeurs n'ont pas été joué encore, du coup je peux pas les protéger à la Sacem à cause de ces restrictions là. Je sais que ya d'autres moyens, que j'avais déjà utilisés pour d'autre morceaux: le SNAC notamment (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs).

Sinon pour le manuscrit à envoyer, quel en est le degré de finalisation ? Faut-il qu'il soit définitif, c'est à dire avec tous les doigtés, les nuances, etc... Je demande ça parce que j'ai pas de logiciels pour être aussi précis. :roll:

Merci d'avance pour les précisions.
Il faut que tu aies au moins une oeuvre dont tu puisses attester qu'elle ait été jouée en public,
puis, cela étant acquis, tu peux déposer chacune de tes compositions, (je crois qu' au départ il faut que tu en déposes au moins 5).

Pour le manuscrit à envoyer, il est évident que plus il sera fini et bien présenté, plus grandes seront tes chances d'intéresser un éditeur...

Seb222

Message par Seb222 » mar. 17 octobre 2006, 11:16

Je sais pas ce qu'ils entendent par "jouer en public", est-ce qu'il faut que ce soit forcément à un concert payant ou pas quoi.

Oui du coup pour les manuscrits faut que j'investisse dans un éditeur de partition digne de ce nom si je veux avoir quelque chose de potable. :roll:

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » mar. 17 octobre 2006, 11:56

Seb222 a écrit :Je sais pas ce qu'ils entendent par "jouer en public", est-ce qu'il faut que ce soit forcément à un concert payant ou pas quoi.
...
non, par exemple si ta pièce apparaît dans un programme d'audition d'école de musique, c'est suffisant...

Seb222

Message par Seb222 » mar. 17 octobre 2006, 12:07

Thierry Tisserand a écrit : non, par exemple si ta pièce apparaît dans un programme d'audition d'école de musique, c'est suffisant...
Ha ok merci pour les précisions :)

Je sais ce qu'il me reste à faire. La Valse Triste jouée lors de la rencontre 2006 doit pouvoir compter alors :)

Nicolas Tarbouriech

Message par Nicolas Tarbouriech » mar. 17 octobre 2006, 15:28

Sur http://www.culture.gouv.fr, il est écrit :
L’auteur peut s’envoyer à lui-même ou à un tiers l’œuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l’enveloppe lors de la réception, le cachet de la poste faisant foi
Tu la gardes au chaud à vie et tu ne l'ouvriras qu'en cas de litige avec quelqu'un qui t'aura copié.
Dans mes cours de droit à l'IUT, on nous avait expliqué que c'est le préalable à toute protection, comme ça tu peux la jouer en public ou bien montrer ou perdre tes partitions, personne ne pourra la protéger après toi, vu que le cachet de la poste fera foi de l'antériorité de ta partiton à toi.
Après ça, quand tu remplis les conditions de la Sacem ou de "chépaki", tu y vas.
Parce que si tu la joues sans avoir fait ça et que quelqu'un t'écoute ou t'enregistre pour te retranscrire ou te pique la partition, tu n'auras aucun moyen de prouver que tu l'avais créée avant lui.

Nota: A la place, tu peux aussi déposer ton oeuvre chez un notaire ou un avocat qui sera scellée par ses soins.

Seb222

Message par Seb222 » mar. 17 octobre 2006, 19:41

Oui Nicolas, je connais ça aussi. J'avais employé une autre alternative, un pli à la SNAC. Je pense que vais faire ça avant d'envoyer les nouvelles partitions aux éditeurs, en attendant de pouvoir adhérer à la Sacem :)

florina

Message par florina » mer. 18 octobre 2006, 22:03

En tous cas, bonne chance dans ta démarche ! :bye:

Seb222

Message par Seb222 » jeu. 19 octobre 2006, 08:59

Merci :)

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » jeu. 19 octobre 2006, 10:35

Thierry Tisserand a écrit :Il faut que tu aies au moins une oeuvre dont tu puisses attester qu'elle ait été jouée en public,
puis, cela étant acquis, tu peux déposer chacune de tes compositions, (je crois qu' au départ il faut que tu en déposes au moins 5).
Une oeuvre peut être poster en mp3 sur le forum, et prouve ainsi sa mise en diffusion :?: :?: :?:
Il n'y a pas le cachet de la poste mais il y a la date de l'envoi.

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » ven. 12 janvier 2007, 06:07

Bonjour seb222, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, mais je voulais te dire de foncer, car quelques fois, ça marche! J'ai été édité l'an dernier, mais je n'aurais jamais entamer les démarches si je n'avais pas été encouragé, entre autre par certains membres du forum.

Tiens-nous au courant...

lam

Seb222

Message par Seb222 » lun. 29 janvier 2007, 14:20

Ben en fait c'est au point mort depuis que mon piano et mon ordi ont grillé avec le coup de foudre :(

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 29 janvier 2007, 15:18

Grivemusicienne a écrit :
Une oeuvre peut être poster en mp3 sur le forum, et prouve ainsi sa mise en diffusion :?: :?: :?:
Il n'y a pas le cachet de la poste mais il y a la date de l'envoi.
Je me posais la même question... Quelqu'un peut-il confirmer?
Et cependant, si on décide de déposer une partition préalablement diffusée sur le forum, il faudra la retirer du forum une fois déposée, non?

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