Livre pour débuter l'harmonie

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Lohic

Livre pour débuter l'harmonie

Message par Lohic » sam. 11 novembre 2006, 22:33

Bonjour,
J'aimerais m'initier à l'harmonie : pourriez-vous me conseiller un ouvrage ?

frédéric

Message par frédéric » dim. 12 novembre 2006, 12:19

"Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller chez HL Music
Très bien fait et très complet.
(Il faut quand même s'accrocher un peu ...)

Lohic

Message par Lohic » dim. 12 novembre 2006, 13:11

Merci !

andriana

Message par andriana » ven. 17 novembre 2006, 14:27

Je voulais juste mentionner qu'il existe un logiciel qui s'apelle Harmony qui permet de faire des exercices pratiques.

Lohic

Message par Lohic » ven. 17 novembre 2006, 23:42

Merci ! Tu utilises ce logiciel ? Tu peux en dire quelques mots ?

Brochette

Message par Brochette » sam. 20 janvier 2007, 11:38

il existe un site intéressant pour se pencher sur l'harmonie, découvrir les notions depuis le départ jusqu'à un bon niveau :

* Le site de Michel Baron (professeur au ocnservatoire de musique du québec) : http://membres.lycos.fr/mbaron/

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 20 janvier 2007, 18:23

Très interessant, merci Brochette. :)

Tiguidou

Message par Tiguidou » sam. 20 janvier 2007, 18:27

Merci pour le lien, ce sera très utile pour moi et mes élèves qui veulent se lancer en composition !

Brochette

Message par Brochette » sam. 20 janvier 2007, 18:28

Pas de quoi. Un boulot comme le sien, ça mérite un peu de pub :wink:

Je me suis longtemps servi du cours de Michel Baron ; il est simple (mais complet), précis et bien expliqué. Je n'arrive pas à retrouver sur son site, mais il existait une version imprimable, qui m'a permis de travailler plus assiduement l'harmonie. C'est en quelque sorte une référence pour moi, j'ai pris de bonnes bases avec sa méthode.

Lohic

Message par Lohic » dim. 21 janvier 2007, 11:52

Oui oui, bon ben moi l'intro m'a passablement refroidi... Déjà le principe de travailler avec toutes les clefs, c'est sans doute très bien, mais pour la guitare, bof. Et puis dès le début on est prévenu qu'il faut savoir distinguer tous les accords à l'oreille ! Sous peine de trainer comme une limace. Alors quoi, l'harmonie est réservée à ceux qui ont la chance d'avoir l'oreille absolue et/ou qui ont reçu une éducation musicale sans faille depuis l'âge de cinq ans ?

Brochette

Message par Brochette » dim. 21 janvier 2007, 12:14

Lohic a écrit :Oui oui, bon ben moi l'intro m'a passablement refroidi... Déjà le principe de travailler avec toutes les clefs, c'est sans doute très bien, mais pour la guitare, bof.
:? Entièrement ok pour moi ; je crois que c'est une tradition dans l'écriture l'utilisation de toutes les clés (il me semble comprendre pourquoi maintenant). Tu peux très bien t'en sortir avec la Clé de Fa (basse), clé de Sol octaviée pour le ténor et deux de Sol pour les deux madames. Après libre à toi d'apprendre les clé d'ut si tu améliores ton style d'écriture (je pense par exemple au quatuor à cordes, l'alto se lit en clé d'ut3), moi perso j'ai fais des années sur deux clés, on a des supères bases.

dans l'introduction de son cours, Michel Baron précise ceci :
Cours de Michel Baron a écrit :Le préalable principal pour aborder l'harmonie est d'avoir une bonne représentation mentale des accords de trois et quatre sons (les entendre, reconnaître les noms des notes qui les composent, comme par exemple dans la dictée à trois voix). L'étudiant doit être tout à fait à l'aise dans ce domaine, car le cours d'harmonie lui demandera, en plus, d'apprendre à imaginer, à choisir tel ou tel accord (ou tel degré, telle fonction).
On est avantagé en guitare, loin de là même. On connait par coeur nos accords, les Lam, Sol, Ré7... Bien souvent les notes sont mal disposées à la guitare (pour un cours d'écriture), mais on reconnait quand même les couleurs de tel ou tel accord. C'est un atout certain par rapport aux instruments mélodiques (pensez aux clarinettistes qui ont jamais joué un accord et qui entendent des notes transposées).
Dans la première phrase de Michel Baron, je crois plus que l'étude de l'harmonie permet d'atteindre les capacités qu'il mentionne reconnaître et choisir notes et degrés), mais il est vrai que commencer avec tout ça, on ne s'y mettrait jamais.

Je crois personnellement qu'il faut connaitre plusieurs choses pour se lancer dans l'écriture (ou du moins étudier ces choses dès qu'on commence) :
* Connaitre Les accords de guitare (majeurs, mineurs, puis les 7)
* jouer des cadences avec ces accords (par ex: I -> IV -> V -> I (Do -> Fa -> Sol -> Do)
* Chanter des notes et des gammes
* Prendre en dictée quelques musiques faciles (type chansons pour enfants), pour se forcer un peu à entendre.

Après c'est à l'écriture d'améliorer ces techniques, et non l'inverse, tu as raison !

Est-ce que mon point de vue te convient ?

Lohic

Message par Lohic » dim. 21 janvier 2007, 15:29

Merci Brochette de ces précisions, c'est vrai que j'ai très envie d'appendre (ne serait-ce que pour comprendre un peu ce que je joue !) mais comme je m'y mets "sur le tard" et sans prof (pas trouvé :cry: ) je complexe un peu et j'ai peur d'être vite largué.
J'ai acheté le bouquin conseillé par Frédéric (clés pour l'harmonie) que je trouve très intéressant, mais tout cela reste pour l'instant très théorique...

bephithes

Re: Livre pour débuter l'harmonie

Message par bephithes » dim. 19 juillet 2009, 22:27

Je confirme que "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller est un excellent bouquin.

jefherson

Re: Harmony

Message par jefherson » lun. 19 octobre 2009, 15:44

andriana a écrit :Je voulais juste mentionner qu'il existe un logiciel qui s'apelle Harmony qui permet de faire des exercices pratiques.
Je rebondis sur cette question qui ne semble pas avoir eu de réponse. Je pense qu'il s'agit d'Harmony Assistant, qui est en mesure d'harmoniser et même proposer des styles d'accompagnement pour une mélodie, mais dont les résultats laissent souvent à désirer dans ce domaine. Il vaut mieux proposer à ce logiciel des harmonisations perso.
Par contre dans le domaine abordé ici, un script permet d'analyser les harmonies proposées par le compositeur d'un morceau, il relève ce qui est considéré comme des erreurs d'harmonie importantes : suites de quintes parallèles et à un moindre titre, suites d'octaves parallèles, ce qui fait qu'on peut alors les éliminer..
Si quelqu'un utilisant Harmony Assistant ignore cette fonction, je peux lui expliquer comment procéder.
J.F.H.

Jeremy Decoster

Re: Livre pour débuter l'harmonie

Message par Jeremy Decoster » mer. 05 mai 2010, 08:55

Bonjour,

Je relance le sujet avec cet ouvrage : "Traité d'harmonie" de Théodore Dubois. Comparé au Précis de Marcel Bitsch qui, comme son nom l'indique, n'est pas un traité mais un dictionnaire, celui-ci propose de nombreux exercices progressifs (basses et chants donnés) en fin de chapitre. Certes un peu brouillon, l'ouvrage n'en reste pas moins très complet et abordable (accords de quinte pour commencer avec exercices, suivent les renversements + exercices puis septième etc...).

Le site de Michel Baron est très intéressant mais incomplet : il a le mérite cependant de conseiller judicieusement le novice sur les divers aspects de la discipline.

Pour la curiosité d'abord et l'approfondissement ensuite, je conseille le traité d'harmonie de Rameau et toutes les annexes (traité à la base de la pensée harmonique moderne) et celui de Schoenberg qui allie pédagogie imparable (critique éclairée des méthodes passées) et discours général sur l'évolution du langage.

Avec ça, on est bien calé :D
Bonne journée à tous
Jeremy

Revenir vers « Atelier d'écriture »