Livre pour débuter l'harmonie

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Après avoir publié vos 2 premiers messages sur le forum, inscrivez vous au groupe 002 pour publier et télécharger les fichiers joints.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Une fois inscrit au groupe 002, vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
Jeremy Decoster

Re: Livre pour débuter l'harmonie

Messagepar Jeremy Decoster » mer. 05 mai 2010, 11:43

J'ajoute le livre édité aux éditions Mardaga et intitulé "Les écritures musicales" qui passe en revue les diverses méthodes d'apprentissage de l'écriture depuis la renaissance à nos jours. On y découvre les initiatives efficaces de professeurs belges passionnés, des essais de composition par les élèves, une critique générale des exercices "d'école" (fugue d'école par exemple) au profit d'un travail plus en accord avec le contexte historique des formes.
Bref, pas de manuel ici mais des informations profitables à l'apprenti compositeur ou, bien plus, professeur.

Jeremy

Yann Kovic

Messagepar Yann Kovic » mer. 05 mai 2010, 14:35

"Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller chez HL Music
Très bien fait et très complet.
(Il faut quand même s'accrocher un peu ...)

C'est en effet une véritable bible, plutôt orientée Jazz, et en effet il faut plutôt s'accrocher, et si possible posséder un clavier pour bien comprendre tous les concepts.
Attention cependant à ne pas se dégoûter de l'harmonie avec cette brique indigeste.
Garde bien à l'esprit que l'harmonie, c'est un des trucs les plus compliqués en musique... Je me sens tout petit quand j'ouvre "Les clés..." pour en parcourir un chapitre! :chaud:
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Jeremy Decoster

Messagepar Jeremy Decoster » mer. 05 mai 2010, 15:19

Yann Kovic a écrit :
"Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller chez HL Music
Très bien fait et très complet.
(Il faut quand même s'accrocher un peu ...)

C'est en effet une véritable bible, plutôt orientée Jazz, et en effet il faut plutôt s'accrocher, et si possible posséder un clavier pour bien comprendre tous les concepts.
Attention cependant à ne pas se dégoutter de l'harmonie avec cette brique indigeste.
Garde bien à l'esprit que l'harmonie, c'est un des trucs les plus compliqués en musique... Je me sens tout petit quand j'ouvre "Les clés..." pour en parcourir un chapitre! :chaud:

Dans le genre bible "orientée jazz", n'oublions pas la "Partition intérieure" de Jacques Siron aux éditions Outre-Mesure.
Je viens juste de l'acquérir d'occasion et confirme, à la mesure de mes compétences, le caractère total de l'ouvrage.

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » lun. 20 mai 2013, 20:44

Salut,
Je remonte ce sujet pour conseiller "La Théorie de la Musique" de Claude Abromont. Analyser constamment les oeuvres que l'on joue est je pense aussi une excellente école, car il y a la théorie et la façon dont elle est utilisée ensuite par les compositeurs. Il est également intéressant d'étudier le contrepoint. J'ai utilisé The Study of Counterpoint de Fux sur ce point, mais il y a sûrement des livres plus "modernes".
Thibault

Revenir vers « Atelier d'écriture »