Les guitaristes qu'on aime pas !

Nos contemporains comme ceux d'hier.
jobi

Les guitaristes qu'on aime pas !

Message par jobi » mer. 07 février 2007, 19:44

Bon d'accord on aime untel, truc est génial, et la technique de chose est renversante.

Ayons une pensée pour les musiciens qu'on aime pas, pourquoi les reléguer aux oubliettes les malheureux !

Donc le sujet le voilà : quels sont les musiciens que vous ne supportez pas ? Qui vous mettent de l'urticaire, les nerfs en pelote sans que vous puissiez même l'expliquer.

Bon je me lance : Je n'aime pas Paco De Lucia, sa virtuosité m'horripile, ses staccati m'indisposent. Bref Paco égale pacotille et même pacotille à l'argus !

Bon, après ça j'espère que ses fans ne vont pas dynamiter ma maison

Jobii

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » mer. 07 février 2007, 22:03

Bizarre comme sujet, de parler de ce (ou ceux) qu'on aime pas.....

mais enfin, comme disent les psy : "médire, c'est me dire"... 8)

(1111 de nouveau)

sylvie

Message par sylvie » mer. 07 février 2007, 22:11

Thierry Tisserand a écrit :Bizarre comme sujet, de parler de ce (ou ceux) qu'on aime pas.....

mais enfin, comme disent les psy : "médire, c'est me dire"... 8)

(1111 de nouveau)
:lol:
Tiens voilà quelqu'un que j'aime bien que je n'avais pas lu depuis fort longtemps ....bonsoir Thierry ....

Ceux que je n'aime pas , j'évite de penser à eux , j'évite d'en parler ...et dans mes oubliettes ils ne s'en portent pas plus mal , Jobi , je crois que laisser Paco dans tes oubliettes ça serait pas plus mal :roll:
sylvie

jobi

Message par jobi » mer. 07 février 2007, 23:22

J'ignorai que Lacan jouait de la guitare.

Ben quoi, un peu de dissonance dans ce monde d'harmonie, ça ne peut pas faire de mal !

En fait Paco de Lucia ,je ne déteste pas tant que ça ! Et parfois j'aime bien.

Jobii

MBM

Message par MBM » jeu. 08 février 2007, 00:12

Quand j'étais gosse et qu'à table, je ronchonnais après un plat que je n'aimais pas on me disait toujours:" Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres". C'était un excellent conseil... :P

jobi

Message par jobi » jeu. 08 février 2007, 00:42

C'est vrai, mais le plat n'en devient pas meilleur pour autant !

Jobii :D

ramite

Re: Les guitaristes qu'on aime pas !

Message par ramite » sam. 13 octobre 2012, 11:40

@jobi : la virtuosité et les staccati sont au service du genre flamenco, depuis peu certes (à l'origine la place du guitariste est à l'accompagnement et non à celle du soliste), mais font parties intégrantes de l'art flamenco. la façon dont paco utilise sa virtuosité est époustouflante, il peut jouer avec la tension d'une salle comme personne. je t'invite à écouter son interprétation du concerto d'aranjuez, une interprétation parmi tant d'autres, qu'on aime ou qu'on aime pas. Mais on ne peut pas décrier un tel maître, qui a osé faire ce que d'autres n'ont pas pu...
Bref. je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce topic. Pourrir un guitariste sur sa technique ou son interprétation n'est pas rendre service à la communauté..

ramite

Message par ramite » sam. 13 octobre 2012, 11:41

arg, je n'avais pas vu les dates des derniers posts...

Marieh

Message par Marieh » sam. 13 octobre 2012, 12:45

Ceux du forum? :mrgreen:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 13 octobre 2012, 12:57

Marieh a écrit :Ceux du forum? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :okok:

Steven

Message par Steven » sam. 13 octobre 2012, 14:12

Et bien moi je trouve que l'on doit ne pas aimer tout les guitaristes et essayer de savoir pourquoi.
C'est comme ça que l'on deviens guitariste , en sachant comment on veux interpréter tel ou tel pièces.

Je n'ai pas un guitariste favoris a part mon prof :) mais plusieurs , et j'écoute un maximum de versions d'une pièce et fait un choix pour trouver la meilleur a mon gout.

par contre et comme tout le monde , il y a des guitariste que je n'aime vraiment pas.
Paco Delucia c'est encore autre chose que de la guitare classique donc je n'en parle pas...
Je n'écoute même pas et ne suis pas apte a dire si oui ou non il est bon.

Je n'aime pas Eliot Fisk car il joue super bizarrement et je ne parle que de l’interprétation....sa musique ne respire pas , on dirait une partition joué par un ordinateur donc parfaitement sur un métronome sans même de points d'orgues de ralenti ou d’accélérer..ni de céder d'ailleurs.
En faite rien , il joue tout sur un métronome et le plus vite possible pour épater la galerie.
Mais je pense que pour épater une galerie il est préférable de l'émouvoir par la musicalité que par la vitesse......

et je n'aime pas Andres Ségovia.(pour Segovia je vais être détester mais je ferai avec)

Il étais bon en tant que précurseur , mais est largement dépassé par les guitaristes actuelles et il faudrait arrêter de l'écouter comme exemple d’interprétation.
J'en ai marre que l'on me dise , Segovia c'est le maître incontesté.
Segovia était le maître incontesté , mais il ne l'est plus.
Ecoutez son prélude 1 de Villa-lobos , La partie A me fait penser a la façon dont je la jouais après mon 1er déchiffrage de la partition en rentant dans ma 3ème année de guitare classique et sans pré-écoute de différentes versions.

Je suis d'accord que quand on est vraiment bon , il est encore mieux de ne pas écouter la pièce et de la jouer a son gout.
Mais faut il alors encore trouver comment l’interpréter.

Je ne critique pas Segovia , car a son époque il n'avais pas eu la chance de pouvoir écouter plusieurs versions.
C'est justement ce qui explique que actuellement on fait mieux, et j'aimerai juste que l'on arrête de me dire que l'on ne fais pas mieux que lui.c'est faux..

Bon voila , je vais être détester mais c'est mon avis.
Si je pouvais arriver a faire comprendre a un fan de Ségovia , que il y a mieux que lui.J'en serais ravi.
Et si quelqu'un arrive a me faire comprendre que j'ai tord , je me sentirais perdu mais ravi.
Mais actuellement je suis sur de ce que j'avance.

Et je ne vois pas ou est le mal de critiquer une Icone , ce n'est pas mes mots qui vont faire de Eliot Fisk un reclus du milieu de la guitare.

Ce n'est pas comme si je critiquais des guitaristes en devenir.

en clair:
J'aimerai juste que le gens comprennent que ce n'est pas parce que un guitariste est mondialement connu , que cela signifie qu'il est extrêmement bon et qu'il faut le recopier.

La guitare classique est un petit milieu dans le quel bien souvent des petits coup de pouce d'un ami offre plus de débouché/opportunité que la qualité d’interprétation.
Ce qui fait que parfois des erreurs sont commises...
Je suis persuadé que sur ce forum il y a des gens bien meilleurs que Ségovia et que Fisk mais pourtant qui n'ont pas une réputation mondiale.

ramite

Message par ramite » sam. 13 octobre 2012, 14:38

Oui. Je ne seulement pas si c'est opportun de critiquer un guitariste sur un forum internet, qui est davantage là pour répondre à des questions et aider les gens. De toute façon je doute que les guitaristes professionnels prennent compte des avis postés sur eux sur la toile.

Commenter (faire de la bonne critique) sur telle ou telle interprétation d'un (grand ou non) guitariste peut être intéressant, il est vrai.
Pourrir la manière d'interpréter et de jouer les morceaux composés (souvent) pour Segovia me fait doucement rire. Le contexte, tant géographique qu'historique, est entièrement différent. Dire qu'il ne comprend pas la musique ou la joue comme un débutant en guitare classique serait ne pas tenir compte de ce contexte.
Le progrès et l'évolution sont entièrement liés à tout ceci, allez dire à steve jobs que son premier macintosh ne vaut rien par rapport aux nouveaux ordinateurs...

Ce débat est bien trop long et compliqué pour pouvoir être bataillé sur un ordinateur. En attendant, libre à chacun de descendre un guitariste poliment si la critique est constructive.
Segovia doit bien se retourner dans sa tombe à la lecture de nos mots...

(Dire, sur un forum de guitare classique que Paco c'est de la pacotille, je trouve ça de très mauvais goût par ailleurs...)

ramite

Message par ramite » sam. 13 octobre 2012, 14:42

"Je suis persuadé que sur ce forum il y a des gens bien meilleurs que Ségovia et que Fisk mais pourtant qui n'ont pas une réputation mondiale."
Sûrement vrai, mais comment pouvons-nous nous permettre de juger de qui est meilleur et qui ne l'est pas? N'oublions pas que tout est histoire de contexte...

Steven

Message par Steven » sam. 13 octobre 2012, 14:44

Relisez bien mon message.
Je dit bien que dans son contexte Segovia étais le plus grand de son époque. mais que maintenant c'est dépassé et qu'il faut l'accepter.
Je ne dit pas qu'il est nul...mais qu'il ne faut plus le prendre toujours comme exemple simplement parce qu'il est le plus connus.

Etre critiquer c'est ce que nous sommes chaque fois que nous allons prendre un cours de guitare et c'est comme ça qu'on avance.
Ne plus accepter aucune critique c'est la preuve d'un manque de maturité.

Le but d'une critique a une vocation constructive plus que déstructive.ect....

J'explique 3 choses en clair dans mon poste.

1.Il ne faut pas prendre pour argent contant la réputation d'un guitariste et se faire son propre avis.
2.Il faut aimer et détester pour savoir ce que l'ont veut vraiment...dire j'aime tout n'as aucun sens.
3.Segovia fut le plus grand et le reste pour beaucoup de gens, qui oublient que la guitare classique a évolué grâce a lui , mais que maintenant il n'est plus la référence.
Segovia restera le précurseur et celui qui aura apporté la notoriété a la guitare classique.N'est ce pas déjà assez positif pour un seul homme ?¿?

Il est simple de répondre a qui est meilleur et qui est moins bon.
Celui qui travail plus et qui analyse les critiques que l'on lui fait et en retire le pour et le contre est meilleur que celui qui croit tout savoir alors que la connaissance en musique est infinie.

Après ça et c'est ce que j'explique en début de poste.
Je n'ai pas d’interprété préféré , mais plusieurs.
Je préfère la version d'asturias joué par Ana Vivodic mais l'étude 1 de Villa-Lobos joué par Julian Bream mais dans leur cas les deux versions sont très bien mais juste différentes.
Dernière modification par Steven le sam. 13 octobre 2012, 14:58, modifié 2 fois.

ramite

Message par ramite » sam. 13 octobre 2012, 14:52

Exactement et entièrement d'accord, mea culpa, dans ce cas.
"Le but d'une critique a une vocation constructive plus que déstructive.ect...." : certes, mais bien penser à le redéfinir parfois. Mon poil se dresse souvent à la lecture de certains posts...

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »