Les guitaristes qu'on aime pas !

Nos contemporains comme ceux d'hier.
ramite

Re: Les guitaristes qu'on aime pas !

Message par ramite » dim. 14 octobre 2012, 15:37

MP moi si tu veux des légers conseils pour progresser :)
Sinon, le bescherelle peut servir de livre de chevet (ou d'instrument de torture, c'est selon).

ramite

Message par ramite » dim. 14 octobre 2012, 15:41

C'est justement parce que le sujet est sensible qu'il est difficile de bien se faire comprendre.

J'ai également plein d'amis qui me demandent régulièrement pourquoi Segovia est considéré comme un des maîtres de la guitare classique (surtout au vu de son interprétation d'Asturias et de ses oeuvres baroques). Une question des plus épineuses...

Steven

Message par Steven » dim. 14 octobre 2012, 15:54

Rachid Merabet a écrit :Pour un guitariste ce sont pas les fautes d'orthographe mais les fausses notes qu'il faut éviter. Mais ce topic fait réagir c'est pas mal non ? c'est vrai qu'il il est sensible ton sujet! :lol:
Non c'est très bien mais depuis le propos de Frankie on est complètement hors sujet et ceux qui ne lirons que la fin du topic comprendrons que Steven n'aiment pas ségovia et fisk.

Alors que j'aime Ségovia et le respecte car j'ai bien dit que c'est normal que étant précurseur il ne pouvait pas jouer aussi bien que certains interprètes actuels.
Et qu'il fallait que certaines personnes le conscientise car il est souvent placé comme le maître incontesté de l’interprétation.

Et concernant Fisk j'ai donné 3 points qui explique pourquoi je n'aime pas sa façon de jouer.
-métronomique.
-pas de respiration musicale.
-Concours de vitesse.

Et donc il est tout a fait possible de me contredire concernant ces 3 points.c'est même ce que j'attend.
Abstention , contradiction ou approbation. :)

Voila , en espérant rester à vos yeux un participant actif du forum qui n'est pas qu'une mauvaise langue :)
Je suis comme vous tous ici passionné par la guitare d'ou mon désir de partager mes pensées.

Musicalement.

Steven.
Dernière modification par Steven le dim. 14 octobre 2012, 16:09, modifié 1 fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 14 octobre 2012, 15:58

Bon, les enfants, pour résumer:

1) Nous aimons tous des guitaristes.
2) Nous avons des préférences dans le répertoire,la , technique, le son et d' autres choses encore ( etc , en abrégé ) dues à nos acquis mais aussi à notre éducation musicale et nos goûts ( chacun son sale goût , comme on dit ).
3) Dans les années 70 /80 , internet, ton-tube et toutes ces nouvelles technologies n' existaient pas .Donc il nous fallait investir dans des disques vinyles, aller à des concerts ou écouter la fabuleuse émission du regretté Robert J. Vidal sur France-Musique le vendredi soir à 22h30 . Mais ce moyen fantastique des forums de guitare comme celui-ci n' existait pas non plus. On se réunissait entre élèves au conservatoire pour discuter de tel ou tel guitariste vu ou entendu en vrai .
4) Soyons donc conciliants et tolérants les uns envers les autres ( oui, je sais, la tolérance, y' a des maisons pour ça ) . De grands guitaristes ont marqué leur époque en leur temps , je regrette de ne pas avoir de témoignage audio de Carcassi, Sor et tous les autres ! et comme on dit , autres temps, autres moeurs . Les guitares ont changé , et les prises de son aussi.
Seule la musique est immuable , même si son interprétation varie d' un interprète à l' autre et d' une époque à l' autre.

Bon dimanche

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 octobre 2012, 16:19

C'est certainement un malentendu qu'il faut vite clarifier . J' ai du respect pour toi et je ne juge pas les gens sans les connaître et quand bien même je les connaissais je m'y abaisserai pas. Je n'ai jamais insinuer que tu as critiqué Segovia, j'ai encore une fois juste donné mon propre sentiment qui est que moi j' aurai l'impression d'égratigner une icône comme lui si je le mettais sur une liste d' artiste que je n'aime pas ou n'aime plus parce qu'elle a fait son temps et qu'aujourd'hui y a mieux. De toutes les manières rien n'est figé et tout évoluera. Dans 20 ans peut-être que le 100m se courra en moins de 8" , c'est pas pour ça que l'on devra critiquer Husain Bolt sur sa manière de courir ou autre chose, alors qu'aujourd'hui il est le plus rapide au monde.
C'est juste ma manière de les respecter en souvenir de ce qu'ils nous ont apporté. Apres evidemment on peut discuter comme l'a fait Valery à propos de sa préférence pour le jeu d'un artiste dans tel ou tel répertoire sans pour cela l'écrire comme ça , je trouve que ca sert à rien de mon point de vue. Je ne sais pas si tu comprends ma pensée . J'imagine bien que tu ne détestes pas Segovia , on peut tout dire mais c'est juste le principe qui m'a un peu gêné car moi si un artiste ne m'attire pas je n'irai pas le voir et n'achèterai pas ses disques, c'est tout.
Dernière modification par Rachid Merabet le dim. 14 octobre 2012, 16:47, modifié 2 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Steven

Message par Steven » dim. 14 octobre 2012, 16:43

pas de soucis :) c'est pour ça que j'essai de tout clarifier. que l'on puisse continuer tous ensemble dans le bon chemin.

En faite à mes début j'étais persuadé de part sa réputation que Ségovia était la référence et qu'il fallait l'imiter.
Finalement j'ai compris que ce n'étais pas si simple et qu'il y avait de meilleurs interprétations survenues après et grâce à lui.
Chose que j'avais au débuts du mal à accepter , je contredisait d'ailleurs mes profs.

Du coup , j'ai profité du topic pour faire et me faire comprendre qu'il n'était peut être pas si inutile de critiquer un artiste.Tout dépend bien sur de comment on s'y prend.
Et aussi de faire passer le message que je n'avais pas compris a mes débuts : Segovia est un génie , mais ne doit plus être considéré comme l'unique référence.

Beaucoup de gens le savent , mais pas tous.

Et pour Eliot Fisk , il y a des raisons précises qui font que je n'aime pas sa musique , ça reste personnel , mais arriver à cerner les raisons précises qui expliquent pourquoi on aime et pourquoi on aime pas nous aident a mieux cerner la musique et l’interprétation que l'on souhaite en faire.

J'ai fais tout cela pour remonter le topic qui n'avait fait réagir encore personne et faire comprendre que critiquer pouvait être bien fait et à bonne escient.
Sans vouloir faire de mal et sans prétention.

Désolé Rachid , votre message ne me visait pas vraiment , malheureusement Frankie en a profité pour surenchérir et , de manière assez maladroite , j'ai essayer de contre attaquer car il y n'y a qu'une seule chose que je souhaite c'est intégrer ce forum sans mettre de barrières à mes mots et sans me faire d'ennemis...mais plutôt d'ailleurs pour me faire des amis.

C'est son propos sur l'orthographe qui ressemble malheureusement et il faut l'avouer a une attaque personnelle.
Mais peut être est il un très très grand fan de Fisk et Segovia .Mais dans ce cas il ferait mieux de critiquer mes dires sur ces personnages plutôt que mon orthographe qui finalement n'est pas tellement pire que la sienne (ce qui m'as permis de me défendre plus facilement).
La dure loi de l’arroseur arrosé :discussion:

En espérant que finalement moi et Frankie à son retour sur le forum trouverons un terrain d'entente.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 octobre 2012, 18:52

Ne sois pas désolé Steven, les mots peuvent prêter à confusion parfois et il est bon de rétablir le courant comme tu l' a fais même avec ceux qui ne partagent pas nos points de vue sur un sujet précis et heureusement ça permet les échanges et en plus on pourra certainement se retrouver ailleurs sur multitudes de sujets . L' essentiel finalement c'est de pouvoir se parler . :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Steven

Message par Steven » dim. 14 octobre 2012, 18:56

On se retrouvera sur le forum bientôt j'en suis sûr et heureux.

à bientôt :) passe une bonne soirée.

mmarques

Message par mmarques » dim. 14 octobre 2012, 21:09

Steven, j'ai beau tout relire, personne ne vous agresse, arrêtez de vous sentir persécuté, il me semble que tout le monde a donné son avis de manière constructive sur ce fil ;) et même franckie, je suis sur que sa remarque sur l'orthographe n'était pas une attaque en règle contre l'auteur du sujet ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

frankie

Message par frankie » dim. 14 octobre 2012, 21:25

Un sujet d'essence négative ("je n'aime pas...") conduit rapidement à la discorde.
Je me retiens de critiquer pour ma part par humilité. Chacun choisira sa voie...
Mais si l'on critique, ce qui est un droit reconnu, on doit s'attendre à des réponses, parfois négatives, car les opinions peuvent différer.
De toute façon, je n'attaque personne - j'approuve en passant la remarque de bon sens de mmarques-, et la réponse que j'ai lue, concernant l'orthographe, m'a engagé à ne plus m'aventurer sur ce post.
Donc, bye.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 octobre 2012, 22:06

Très bonne soirée à vous trois et à bientôt ! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Steven

Message par Steven » dim. 14 octobre 2012, 23:06

frankie a écrit :Moi, les guitaristes que je n'aime pas, ce sont pour commencer ceux qui font des fautes d'orthographes dès la présentation de leur sujet.
Ou alors, c'est de l'humour au second degré : je les aime pas, mais personnellement, je suis deux fois (voir plus) moins bon qu'eux.
Ah bon ce n'est pas une attaque personnelle?
Déjà votre réponse prouve que vous n'avez même pas lu le poste au complet.
L'auteur du topic créé en 2007 n'est plus présent sur le forum et vous me le retorquez comme si je l'avais créé.
Vous participez sans même connaitre le contenu.

pour moi nous somme passé du fond à la forme...
Du fond : est ce que Ségovia est le meilleur interprète actuellement et est ce que Fisk joue avec de la sensibilité ou est-ce simplement du show?
à la forme: moi et les fautes d'orthographe ...
Concernant le droit de critiquer nous pourrions ouvrir un topic à part ce qui pourrait être très intéressant bien que ça commence a me faire peur...

Désolé mais je considère que Frankie , si il voulait s'abstenir de prendre part au sujet, aurait du s'abstenir de prendre part au poste en ne s'attaquant qu'a l'orthographe.
Il se serait montré intelligent en arrivant a contrecarré mes propos et j'aurais d’ailleurs été ravis d'avoir tord et donc d'apprendre quelque chose qui sera utile pour mon souhaité futur de guitariste.

Je pense que la solution est que je bride à l'avenir mes propos mais je trouve ça contre nature de penser des choses sans les dires.
néanmoins vous m'y obligé.

Nous somme hors sujet et je sais que cela se reproduira souvent si je ne ferme pas ma boite a camembert..Le fond est perdu et ce topic n'as même plus de raison d'être si ce n'est que pour se défendre les uns des autres.et c'est bien ce qui me gêne.
Je viens avec un fond , et on part dans des pseudo philosophie sans même parler un instant des éléments que j'avance.
Pas un seul mot sur mes propos.....

Prouvez moi que j'ai tord en vous attaquant au fond....Mais arrêtez de vouloir casser mes mots en vous attaquant a la forme.

Je trouve votre fuite Frankie navrante...
Je viens j'attaque , on me répond , je fuis...bravo....

Je sens que ma participation au forum va se brider avec le temps ...merci...
Il est marrant de constater qu’après s'être battu pour la liberté d'expression , nous voulions à tout pris lui remettre des barrières.
Mais tout le monde est différent et je dois l'accepté.c'est le jeu de la vie.
Je crois que celui qui a raison dans ce topic , c'est Rachid....
j'aurais du fermer ma gueule et le pensé sans le partager.

Je vous rassure Frankie , j’accepte de mettre une muselière ...
j'aurai au-moins appris une chose : il est inutile de tenir un discours sensible sur internet (0% des réponses traitaient de mes propos...un sujet noyer...)

Bien qu'as force d'essayer de me défendre, et par conséquent les tartines de texte que je laisse derrière moi , je serais un pro de l'orthographe rapidement... :okok:

à bientôt pour parler de cordes , de bois , de partitions , enfin...avec de la retenue bien entendu... :lol:
L'épicéa est le cèdre sont utilisé pour la table d'harmonie mais finalement le papier chiotte doit bien avoir des qualités acoustique ...^^ bon j'exagère .... :lol: :desole:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 14 octobre 2012, 23:51

Bon.
-On ne critique pas quelqu'un à cause de son orthographe, nous sommes sur un forum de guitare, pas de bon usage du français, même si on fait des efforts.
-On ne critique pas un guitariste, un compositeur ou un luthier encore vivant et qui vit de ce qu'il fait, à moins de le faire sous son identité, pas sous un pseudo.
Je suis d'accord sur le fait que ce topic n'a pas de raison d'être, dans la mesure où il peut amener des choses qu'on ne peut pas laisser écrire.
Parce que cela peut nuire, on peut après ça parler de n'importe quel guitariste en disant qu'il est nul, ça n'est pas le but du forum.
Et puis, en plus, la question de l'orthographe... :chaud:
Mais c'est vieux, et on ne l'avait pas vu avant.
Alors, c'est mieux de le fermer.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Steven

Message par Steven » dim. 14 octobre 2012, 23:51

mmarques a écrit :Steven, j'ai beau tout relire, personne ne vous agresse, arrêtez de vous sentir persécuté, il me semble que tout le monde a donné son avis de manière constructive sur ce fil ;) et même franckie, je suis sur que sa remarque sur l'orthographe n'était pas une attaque en règle contre l'auteur du sujet ;)
Bon et bien alors j'ai surement besoin d'un bon psy voir de bon médicament vu que je vois des choses qu'apparement personne ne vois...
que voulez vous que je vous réponde franchement?...

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »