Garoto: un compositeur brésilien oublié?

Nos contemporains comme ceux d'hier.
giphi31

Garoto: un compositeur brésilien oublié?

Message par giphi31 » lun. 02 juillet 2007, 14:55

Est-ce qu'il y a des amateurs d'Anibal Augusto Sardinha plus communément appelé "Garoto" sur ce forum?
Ce compositeur me semble plutôt méconnu alors que ces oeuvres sont très expressives et pleines de couleurs très brésiliennes un peu dans le style "Pernambuco".
Certaines des pièces de Garoto (Gracioso, Gente humilde, Bom de dedo, etc...) sont assez connues par les amateurs de Baden Powell qui les interprétait avec beaucoup de justesse en les adaptant parfois à sa manière.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ses oeuvres, voici un lien vers une vidéo de qualité assez médiocre mais qui permet de découvrir toute l'âme de ce compositeur:
http://www.youtube.com/watch?v=E4OXwY-54sM

Y a t-il des personnes appréciant les oeuvres de ce guitariste brésilien sur ce forum?

Jean-Michel

Re: Garoto: un compositeur brésilien oublié?

Message par Jean-Michel » lun. 02 juillet 2007, 15:34

ça donne envie de ce plonger dans l'univers de ce magnifique compositeur :D

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mar. 03 juillet 2007, 11:03

Ah bon...
J'ai des titres de morceaux qui s'appellent Garoto. Ne s'agit-il pas d'un style aussi?

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » ven. 06 juillet 2007, 14:54

Rectification, j'ai 2 partitions de Garoto (sur le livre les astuces de la guitare brésilienne) : Gente Humilde et Duas Contas.
Il ne s'agissait pas d'un style mais seulement d'un compositeur.
Gente Humilde c'est très beau, genre ballade jazzy, mais une touche do Brazil.
Sympa.
Tu as quoi comme partitions de Garoto, Giphi31?

giphi31

Message par giphi31 » sam. 07 juillet 2007, 20:28

En réalité, je crois que les oeuvres originales de Garoto sont assez diffciles à trouver.
Sauf erreur, j'en ai que 4 en ma possession: Gente humilde, Jorge do fusa, Gracioso et Lamentos do morro (mais ce sont des versions trouvées sur Internet qui ne me paraissent pas très fidèles).
A ce titre, si quelqu'un sait où l'on peut trouver des partitions de Garoto et notamment la partition de Meditaçao, je suis évidemment intéressé. J'ai entendu dire qu'il existait un recueil établi par Paulo Bellinati mais sans autre précision (éditeur, pièces, etc...)?
Si quelqu'un en sait davantage, je reste tout ouï!

giphi31

Message par giphi31 » dim. 15 juillet 2007, 16:19

Après recherche, j'en ai une cinquième, c'est une valse: Desvairada. Ce doit être la partition de Garoto la plus fidèle que je détienne.

giphi31

Message par giphi31 » mar. 17 juillet 2007, 21:45

En flânant sur le Net, j'ai trouvé une discographie assez exhaustive des oeuvres de Garoto avec des extraits audio.
On y trouve notamment en bas de page des extraits sur lesquels Garoto joue lui-même certaines de ses pièces ainsi que celles d'autres compositeurs comme Joao Pernambuco (il faut cliquer sur l'icône du disque pour avoir tout le détail des oeuvres du disque).
Il s'agit d'enregistrements anciens qui "gratouillent un peu" mais qui sont révélateurs d'un guitariste de talent et non enfermé dans un style. Je trouve que certains enregistrements avec ensemble genre "jazz-band" ressemblent à du Django Reinhardt voire même du Glenn Miller.

Voici le lien:
http://www.discosdobrasil.com.br/discos ... or=CO00250

Bonne écoute à toutes et tous.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » jeu. 19 juillet 2007, 09:17

Très intéréssant comme lien. Merci!

sertanejo

Message par sertanejo » jeu. 19 juillet 2007, 16:49

oui Giphi , suis aussi passioné de ce Garoto , sur le site que tu donne y'a 1 cd : " viva garoto " , j'ai le titre " choro triste no1 " ou apellé aussi " tritezas de um violao " , sur 1 vinyl de turibio santos de 1979 , sa version guitare seule est sublime , beaucoup mieux que sur l'extrait du cd précité . veritable chef d'oeuvre de concert . aurait tu ideé d'1 logiciel pouvant sortir la partoch d'apres le morceau ? ( cela apres bien sur que je mette le vinyl sur cd ) ?? à plus , merci

giphi31

Message par giphi31 » jeu. 19 juillet 2007, 21:20

Heureux de savoir que je ne suis pas tout seul dans ma "quête"! On est déjà 4 à ce jour...
Désolé Sertanejo, je ne connais pas de logiciel de ce type. Je crois que l'on peut convertir des fichiers midi en partition mais je ne l'ai jamais pratiqué personnellement. Mais encore faudrait-il trouver des fichiers midi de pièces de Garoto et ça je n'en ai jamais trouvé.
Une question que je me posais également: Garoto est-il dans le domaine public, étant décédé en 1955, bénéficie t-il de la "jurisprudence" Barrios ou Pernambuco (cad pas d'héritiers, ni d'éditeurs)?
Si quelqu'un saurait m'éclairer à ce sujet, ce serait très gentil de sa part.

sertanejo

Message par sertanejo » ven. 20 juillet 2007, 13:17

Hi , pour ta question , pose la à l'Administrateur du site ici , surement il te dira tout ! .... le mieux pour nos quetes de partitions serait de trouver 1 membre d'ici parlant le portuguai et lui faire traduire nos questions, puis de les soumettre à des guitaristes bresiliens des qu'il en apparait 1 quelque part , avec bien sur retribution à la clef pour les partoch qu'il pourrait nous exporter de là bas..... faut bien rever.......( :idea: ) ciao

llorca shewan

Message par llorca shewan » lun. 27 août 2007, 18:34

Garoto n'est pas oublié mais, tu as raison, il risque de le devenir.

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 27 août 2007, 22:14

salut

en France c'est Paulo Bellinati qui a remis ^Garoto au goût du jour ... il a eu accès à des documents privés ( enregistrements , partitions manuscrites , etc ... ) à la suite de quoi , après des mois d'écoute et de lecture , il a produit un magnifique CD
The Guitar Works of Garoto ( Annibal Augusto Sardinha ) publié en 1991 chez GSP Recordings ... je l'avais acheté à l'Atelier ( boutique de Pappalardo ) rue de Rome , on le trouve aussi à la Guiterreria je crois .
le CD propose 24 titres : ( dans l'ordre d'enregistrement )
1- Duas Contas 2- Inspiraçào 3- Lamento do Morro 4- Um Rosto de Mulher 5- Sinal dos Tempos 6- Debussyana 7- A Caminho dos Estados Unidos 8- Mazurka N° 3 9- Carioquinha 10- Voltarei 11- Desvairada 12- Improviso 13- Tristezas de um Violào (chôro triste n°1) 14- Meditaçào 15- Naqueles Velhos Tempos 16- Gracioso 17- Vivo Sonhando 18- Enigma 19- Esperança 20- Nosso Chôro 21- Chôro triste N° 2 22- Doce Lembrança 23- Jorge do Fusa 24- Gente Humilde

dans la foulée Bellinati a publié ses transcriptions , c'est à dire les partitions des morceaux tels qu'il les joue sur le CD , en 2 volumes ... Volume 1 GSP 49 et Volume 2 GSP 61 ... GSP veut dire Guitar Solo Publications , basés à San Francisco ( il y a un site web ) c'est dans la collection " The Great Guitarists of Brazil "
j'ai le 2ème volume ( acheté 20,50 euros toujours à l' Atelier ), dans lequel on trouve les titres 13 à 24 de la liste ci-dessus

je dirais qu'il est plus méconnu qu'oublié ... quand on a entendu sa musique ( et qu'on l'aime ) c'est comme Baden on l'oublie pas
en espérant que çà aide ...
A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Charlie

Message par Charlie » lun. 03 septembre 2007, 17:57

giphi31 a écrit :Garoto est-il dans le domaine public, étant décédé en 1955, bénéficie t-il de la "jurisprudence" Barrios ou Pernambuco (cad pas d'héritiers, ni d'éditeurs)?
Si quelqu'un saurait m'éclairer à ce sujet, ce serait très gentil de sa part.

Il est dit que Pernambuco est dans le domaine public. Mais pourquoi donc serait-ce le cas ? L'argument de "l'héritier et de l'éditeur" n'est pas suffisant. Et dans le catalogue de la sacem (http://www.sacem.fr / catel / fwk / main.jsp) , il est bien mentionné qu'il ne l'est pas. Alors qui croire ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 04 septembre 2007, 20:13

Pour Garoto, je ne peux pas beaucoup aider : je ne sais pas si il a signé avec un éditeur ni si il a des héritiers. :oops:
:( + ♫ = :)

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »