Le Tour de France des professeurs de guitare !

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Cadiz

Re: Le Tour de France des professeurs de guitare !

Messagepar Cadiz » sam. 21 février 2009, 11:39

Bonne pioche ce matin... :P Une nouvelle mise à jour s'impose donc, avec 4 des 6 professeurs de guitare et luth du CRR de Strasbourg : Philippe Mouratoglou, Bernard Fieschi, Yasunori Imamura (luth) et, Hideaki Tsuji. Pour ce dernier, je vous recommande sur son myspace, le deuxième titre en lecture (Badrinah... :casque: ) et la cinquième vidéo YT, où il joue du shamisen, le "luth" traditionnel japonais.

Et puis, pendant que nous sommes dans l'ESt, restons-y avec le CRR de Metz : James Szura et Matthias Collet. Manque un lien hélas pour Frédéric Bergeret (celui que je connaissais...pour sa méthode de guitare).
Dernière édition par Cadiz le sam. 21 février 2009, 14:28, édité 1 fois.

Boulou

Messagepar Boulou » sam. 21 février 2009, 13:45

Petite question, auriez vous le nom d'un professeur de guitare à conseiller dans l'Oise (alentours de Creil-Chantilly) ??? :roll:
Merci
La guitare est l’âme d’un homme envoyant un message avec seulement six cordes !!!

Cadiz

Messagepar Cadiz » sam. 21 février 2009, 14:20

Chère Boulou (au fait, que deviennent les prévisions d'achat d'une guitare romantique... :okok: ), il faut bien comprendre que, volontairement, j'ai restreint cet "annuaire" des professeurs de guitare et de luth uniquement à ceux qui enseignent dans les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) et Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD).

En y ajoutant les deux Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, cela représente 145 structures (ce qui est déjà beaucoup...) où officient souvent plusieurs profs de guitare....Voir la liste de ces Conservatoires, que j'ai ajoutée également en Page 1 du post : http://musiqueclassique.forumpro.fr/lec ... -t2560.htm

Cette tâche me paraît donc amplement suffisante pour l'instant (... :chaud: ). Concernant l'Oise, je n'ai pas vu ni à Beauvais ni à Compiègne, ni à Senlis, ce type d'établissement. En conséquence, je ne peux guère vous aider, d'autant que j'enseigne sur la région nantaise !
Mais en passant une annonce sur ce forum, ou par le bouche à oreille, vous allez sûrement trouver quelqu'un dans votre secteur. :bye:

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 05 mars 2009, 15:22

Aujourd'hui, plusieurs mises à jour en une... Delphine Bertrand à Douai, Thibaud Defever à Lille, Pascal Bolbach et consorts à Reims, Tristan Manoukian à Nice, Claudio Camisassa à Toulon ; une réécriture du texte de présentation ; une liste des Conservatoires nationaux, à rayonnements régional et départemental, disponible.
A ce jour, 49 professeurs de guitare sont recensés. Parmi mes regrets récents : pas moyen de trouver des photos (et bio minimum) de certains professeurs "historiques", tels Eric Laumet à Montpellier et Jean-Pierre Gruneissen à Lille.
Un jour peut-être... la recherche continue. :bye:

kikoue

Messagepar kikoue » jeu. 05 mars 2009, 15:33

Cadiz, je crois avoir déjà vu ce nom de Monsieur Gruneissen,
il me semble que son prénom est Jean-Philippe et pas Jean-Pierre

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 05 mars 2009, 17:00

Tu as raison, c'est bien Jean-Philippe Gruneissen. C'est juste une confusion de ma part tout à l'heure. J'ai fait des recherches pour Jean-Philippe Gruneissen, et j'ai même eu en Mp l'un de ses élèves. Mais, décidément, pas de photo dispo sur le net de ce guitariste. Mais il n'est pas le seul !

kikoue

Messagepar kikoue » jeu. 05 mars 2009, 17:06

peu d'informations effectivement, mais on retrouve souvent son nom dans les biographies
d'anciens élèves !
en recherchant sur google, puis image, il y a une seule photographie (avec une flûtiste)

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 05 mars 2009, 17:13

Faut que j'y aille (donner mes cours). Si tu as le lien, je prends... Merci. :ouioui:

kikoue

Messagepar kikoue » jeu. 05 mars 2009, 17:22

C'est fait ! (par mp), il y a un article de la Voix du Nord avec la photo, plusieurs musiciens lors de
ce concert, pas évident que ce soit lui sur la photo ! :roll:
à vérifier, peut-être son ancien élève pourra le connaître

Cadiz

Messagepar Cadiz » ven. 06 mars 2009, 10:20

Son élève me l'a confirmé... Ca n'est pas lui sur la photo ! :(

Cadiz

Messagepar Cadiz » dim. 08 mars 2009, 22:11

Parmi les nouveaux venus dans la liste (en page 1 toujours) ce soir : Tania Chagnot (l'Hay les Roses), Ramon de Herrera et le luthiste Charles-Edouard Fantin (CRR Paris), Jean-Marc Zvellenreuther à Aubervilliers (allez voir et... écouter son blog sur Albeniz : http://www.iberialbeniz.com/), Murielle Geoffroy et Alain Romagnoli à Toulon (merci à Greensleeve... :okok: ), Céline et Francis Goudart à Bayonne... et puis, je viens de le trouver à l'instant, Jean-Pierre Cuisinier (notre jp29... :P ) à Quimper.

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Messagepar Jean-Pierre Cuisinier » mer. 11 mars 2009, 21:06

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir, par pur hasard, que mon nom a été ajouté à la liste des professeurs du Grand-Ouest.
Je ne dénoncerai personne, bien sûr, mais je soupçonne néanmoins un certain brestois d'avoir manigancé une partie de l'affaire.
Qu'il en soit remercié.
Bonne soirée.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

Cadiz

Messagepar Cadiz » mer. 11 mars 2009, 22:24

Détrompe-toi jp, un certain Brestois, comme tu dis, n'y est absolument pour rien... Je le jure sur la tête de mes... guitares ( nombreuses... :mrgreen: ), tout est de ma faute !

J'ai ouvert ce post d'abord pour moi, parce que ça m'intéressait de mieux connaître les collègues simplement via un trombinoscope, et une petite bio le cas échéant. Mais, mieux que cela, au fil des recherches, j'ai appris à connaître les sites des conservatoires, ou de professeurs, des Mypsace (je vous recommande celui du professeur d'origine japonaise de Strasbourg, Hideaki Tsuji, une vraie découverte). Et faire aussi des contastations étonnantes : 9 profs de guitare à Toulon, aucun à Nîmes ou au Cnsdm de Lyon... :shock:

Et ce n'est pas fini : j'ai quasiment bouclé les recherches sur les CRR, mais il reste le gros du peloton (Tour de France... :oops: ), c'est à dire les CRD, à se farcir ! :chaud:
Dernière édition par Cadiz le jeu. 12 mars 2009, 06:54, édité 1 fois.

Greensleeve

Messagepar Greensleeve » jeu. 12 mars 2009, 00:40

il peut en effet paraitre étonnant de voir 9 profs de guitare au CNR de Toulon. mais à dire plus vrai il s'agit du CNR de Toulon-Provence Méditerranée, communauté d'agglo qui compte onze communes dont quelques unes importantes comme Toulon, La Seyne sur mer, ou encore Hyères. Donc la guitare n'est pas mieux traité ici sans doute qu'ailleurs. :(
guitare Casimiro Gonzalez

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 12 mars 2009, 08:57

Tu as raison Greensleeve d'apporter cette précision. :ouioui: J'en profite pour vous faire partager la mise à jour...du jour : des luthistes, Pascale Boquet (la présidente de la société française de luth) à Tours, Pascal Gallon, luth et guitares anciennes à Caen, et les Perpignannais Francisco Ortiz, Marie Isabelle Bagnouls et encore un troisième Pascal (!) Goze. :bye:

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »