Le Tour de France des professeurs de guitare !

Nos contemporains comme ceux d'hier.
kikoue

Re: Le Tour de France des professeurs de guitare !

Message par kikoue » mar. 03 août 2010, 09:44

Merci Pierre ! :casque: très belle interprétation de ce quatuor de guitare et orchestre, de ces 3 mouvements du
concerto andalou de Joaquim Rodrigo, première fois que je l'écoute ! :bravo:

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 28 novembre 2010, 14:13

Je fais remonter ce fil, provisoirement (je le délaisse, hélas, faute de temps surtout... m'excuse auprès de ceux qui se sont manifestés de temps à autre pour m'inviter à le mettre à jour... :oops: ) parce qu'une info, lue sur le nouveau numéro (51, paru il y a une semaine environ) du magazine Guitare Classique, m'a paru d'importance.

Depuis la dernière rentrée, le Conservatoire de Nîmes (Conservatoire à Rayonnement départemental), a ouvert, enfin, une classe de guitare classique. Je cite la suite : "Il s'agissait du seul établissement de cette taille, en France, à avoir ignoré l'instrument durant des décennies. Ce poste a été confié à Alexandre Bernoud".
http://www.alexandre-bernoud.com/ :bye:

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 05 septembre 2011, 12:38

Pour vous annoncer une bien belle nouvelle. :D

Thierry Tisserand vient d'être nommé professeur de guitare au CRR de Lille, en remplacement de Thibaud Defever (qui se met en disponibilité pour se consacrer à la scène et aux concerts). Thierry Tisserand rejoint ainsi Jean-Pierre Gruneisen, son ancien professeur.

Une magnifique histoire pour l'un de nos guitaristes-compositeurs français préférés du moment, :ouioui: , dont je vous invite, par ailleurs, à en savoir davantage en lisant un papier (assorti d'une superbe photo) paru ces jours derniers dans le dernier numéro ( 54, de Septembre-Novembre, avec Gérard Abiton en couverture) du magazine "Guitare classique". :okok:

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 07 décembre 2011, 00:20

ENM de l'Aveyron:antenne de Millau:Pierre Louis Oran.Je ne sais pas s'il a un site.
Manu
Je viens de vérifier,il n'a pas de site.Dommage car c'est un excellent musicien.

Millon Pascal

Message par Millon Pascal » mar. 04 septembre 2012, 09:26

Bonjour,

Je trouve regrettable que les professeures de guitare se limitent à ceux, officiels des conservatoires...

Il existe des professeurs (dont je fais partie) qui professent un enseignement de (haute) qualité et qui n'appartiennent pas à ces catégories.

Pire, et je le vis tous les jours, nous sommes snobés par certains de ces professeurs qui nous prennent d'un peu trop haut... C'est un gros problème en France où l'on juge d'abord sur le diplôme à la place de la compétence. Ce n'est pas un diplôme ou un bon concertiste qui font obligatoirement de bons professeurs...

Pire encore, étant compositeur, ces personnes répugnent à étudier, jouer ou faire jouer mes compositions par leurs élèves. Certains de mes élèves jouent mes pièces et en sont fort satisfaits.

Par cet austracisme, ils privent des gens de pièces musicales qui pourraient les intéresser, voire les passionner... et nuisent grandement à la guitare...

Je le regrette beaucoup
Bien à vous

PM

Guitarclassix

Message par Guitarclassix » mar. 15 janvier 2013, 20:05

Ca fait bien longtemps que plus personne ne poste sur ce fil de discussion.
Il y a du y en avoir des changements depuis !
:arrow: Pour ma part et modeste contribution je vous signale la nomination intervenue début janvier au CRR de Caen du jeune
mais non moins talentueux concertiste Benjamin Valette
Dernière édition par Elisabeth Calvet le mer. 16 janvier 2013, 14:52, édité 1 fois.
Raison : Cette video présente des pièces protégées par le droit d'auteur

fafa973

Message par fafa973 » jeu. 04 juillet 2013, 17:51

Fafa973 a écrit :Bonjour

Je suis professeur de guitare classique au CRD de Cayenne (Guyane Française). J'ai un site internet avec mon trio (2 guitares électro-acoustiques & percussions) mais qui n'a rien à voir avec mon activité de musicien classique ! Néanmoins, si cela peut être utile à certains, voici notre adresse internet : acousticordes.com.

Félicitations pour votre site.
Mise à jour.

Le site acousticordes.com n'existe plus. Par contre, vous trouverez maintenant le site duoamazone.com (duo flûte & guitare).

Cordialement

F. Pierrat

Mix

Message par Mix » jeu. 02 octobre 2014, 21:59

Bonsoir,

Je fais remonter un peu ce topic et vous annonce la venue de Benoît Albert ( http://www.benoitalbert.com/BA/Accueil/Accueil.html ) au CRR de Toulouse, et celle de Philippe Azoulay ( http://www.festivalguitare-lambesc.com/azoulay ) au CRR de Marseille.

Mélanie

Message par Mélanie » sam. 30 janvier 2016, 23:28

Pour Orléans Gérard Action est parti sur Paris. Il reste d'après mes recherches internet Agnès Abiton, sa femme, http://www.duohaydee.com/biographies.html
Josiane Rabemananjara http://www.josianerabemananjara.com
Et Philippe Charles

Bon, en espérant qu'ils auront une petite place pour moi l'an prochain !
Philippe Charles a été mon prof, et Josiane Rabemananjara est la femme de Philippe Spinosi mon tout premier prof... Elle l'avait remplacé quelquefois et j'en ai un très bon souvenir.
Cycle 2 Conservatoire d'Orléans
Guitare Tangra de Kremona

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 16 octobre 2016, 00:43

Je ne sais pas si ce post est mis a jour... Mais j'informe quand même que Matthias Collet (noté sur le 1e message comme étant à Metz) est maintenant professeur au conservatoire de Clermont-Ferrand.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 16 octobre 2016, 00:53

Je pense que ça fait longtemps que personne ne l'a mis à jour. En tout cas je corrige pour lui. :merci:
J'espère que les liens associés sont encore bons.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 16 octobre 2016, 10:01

Bernard Corneloup a écrit :Je pense que ça fait longtemps que personne ne l'a mis à jour. En tout cas je corrige pour lui. :merci:
J'espère que les liens associés sont encore bons.
Merci, et au moins ca fait apparaître la ville de Clermont-Ferrand qui n'y etait pas !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 16 octobre 2016, 11:39

Stephanie Leconte a écrit :Merci, et au moins ca fait apparaître la ville de Clermont-Ferrand qui n'y etait pas !
:P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »