Jose de Azpiazu

Nos contemporains comme ceux d'hier.
thierrix

Jose de Azpiazu

Message par thierrix » jeu. 09 avril 2009, 16:20

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des renseignements sur J. de Azpiazu, que je ne connais qu'à travers ses - excellents - arrangements pour guitare solo de l Ave Maria de Schubert et de l'Adagio en sol mineur d'Albinoni.
Je n'ai rien trouvé de concluant via Google...
Merci d'avance.
Thierrix

jorpheus

Re: Jose de Azpiazu

Message par jorpheus » jeu. 09 avril 2009, 22:05

J'ai récemment trouvé chez un voisin des partitions de José de Azpiazu, années 70:

- Gitarrenschule/Metodo per Chitarra/Guitar School, Vol. 1, éditions Ricordi Sy. 350

- DieGitarre als Begleitinstrument/L'accompagnement à la guitare, éditions Ricordi Sy. 466

Dans le premier il y a plein d'autres partitions de J. de Azpiazu, des adaptations pour guitare de Bach, Albinoni, Beethoven, Corelli, des opéras ... mais aussi du Flamenco.

Au moins 30 autres livres de partitions !

:shock:

jorpheus

Message par jorpheus » jeu. 09 avril 2009, 22:07

Trouvaille: http://www.guitare.ch/

José de Azpiazu (1912-1986).
Né a Oñati dans la province de Guipuzkoa au Pays Basque, il est arrivé à Genève, engagé pour une série de concerts et d’émissions de radio, en 1950.
L’ambiance musicale de la ville lui plaît et il décide de s’y établir...
Grâce à son amitié avec le Maestro Andrès Segovia, et l’ouverture d’esprit de M. Henri Gagnebin, alors Directeur du Conservatoire de Musique, il y ouvre la classe de guitare: dont seule Madrid avait jusque là l’exclusive.

Dès son apprentissage autodidacte de la guitare, il a voulu combler les carences d’œuvres techniques et très tôt il a composé un grand nombre de pièces et d’études.
Il les publiera chez Ricordi, dans le fameux « Gitarrenschule», en effectuant un choix drastique dans les œuvres composées par les compositeurs du XIXème s. Le critère de sélection étant la technique efficace avec un maximum de musicalité.

Ses recherches musicales passionnées dans les musées et bibliothèques du monde entier vont lui permettre d’accéder au répertoire ancien des instruments de la famille de la guitare.
Ses contacts amicaux avec les guitaristes de flamenco en Andalousie, lui ont montré la voie vers cette musique et son esprit ouvert a aussi été attiré vers d’autres styles qui sont souvent décriés par les «classiques»…
Aussi a-t-il joué devant Gerry Mulligan et a envoyé de la musique pour guitare au frère de celui-ci.
Et Django Reinhardt a joué dans son appartement deux jours avant de nous quitter définitivement.

L’on comprendra que l’Ecole de la guitare est ouverte, et quel que soit le style, c’est la qualité musicale qui est mis en évidence !

Azpiazu

Message par Azpiazu » mar. 21 avril 2009, 16:00

MERCI à tous les guitaristes de ce forum et leurs éloges pour les transcriptions de mon père. C'est vous qui m'avez poussé à m'inscrire ici!
J'aurai du plaisir à vous renseigner sur les très nombreuses œuvres qu'ils a réalisées et dont la plupart sont méconnues. Je vous invite donc à me demander les renseignements qui vous seraient utiles. Je vous écrirai ici dès que possible la listes des éditeurs qui, dans le monde, ont publié ses réalisations et compositions.

claude

Message par claude » jeu. 27 août 2009, 16:58

bonjour, j'ai e la grande chance d'apprendre la guitare avec Monieur Jose de Azpiazu dans les années 1965. C'était un grand monsieur, et un musicien extraordinaire. Un jour on m'a volé ma guitare avec toutes les partitions a l'intérieur. J'aimerais beaucoup retrouver la photocopie de l'arrangement d'Orphéo Negro, ou mana de carnaval. Il y avait aussi des flmencos, mais j'ai oublié les titres. Je seais très heureus si quelqu'un pouvait m'aider. Merci Claude

Azpiazu

Message par Azpiazu » jeu. 17 décembre 2009, 09:34

Bonjour à tous!

Et merci pour les messages qui rendent hommage à mon père!
Pour tous les renseignements concernant ses oeuvres vous pouvez les formuler sur : http://www.guitare.ch/contact.html
:bye: Azpiazu

filfog

Message par filfog » sam. 26 décembre 2009, 00:03

Hommage mérité,ô combien . Autodidacte , je me suis formé avec sa méthode en deux volumes . Le choix des pièces et la progression étaient judicieux . Certaines m'accompagnent toujours ,ceci depuis 40 ans ! :merci: donc Monsieur Azpiazu !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 21 juin 2016, 11:39

je me demande où peut on trouver el vito de Azpiazu
écoutez plutôt cette petite fille :
https://www.youtube.com/watch?v=hJGTRe-k5ck

si le lien ne fonctionne pas taper Deborah Karakolev, 8 ans

jfu7309

Message par jfu7309 » mer. 22 juin 2016, 09:46

Claude "J'aimerais beaucoup retrouver la photocopie de l'arrangement d'Orphéo Negro, ou mana de carnaval". j'ai une version de Fernandez -Lavie qui me satisfait bien, je peux la passer en MP. J'ai découvert recemment José de Azpiazu pour sa version des folies d'Espagne de Marin Marais disponible aux éditions Heinrichshofen, Amsterdam, jouée par Carlos Roldan sur YT en doigté Mim .
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

jfu7309

Message par jfu7309 » mer. 22 juin 2016, 09:54

Françoise : je me demande où peut on trouver el vito de Azpiazu : revue guitarist Acoustic #49 version de Valérie Duchateau
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 28 juin 2016, 11:05

ah merci ! j'entreprends mes recherches

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »