Alexandre Lagoya

Nos contemporains comme ceux d'hier.
joelguitare

Alexandre Lagoya

Message par joelguitare » lun. 03 août 2009, 14:31

Bonjour.Je me demande pourquoi il n y à pas (ou si peu!!!!)de document sur Lagoya?! 2 vidéos sur you tube et puis basta... alors que Segovia est tres bien "présent".

jacques

Re: Alexandre Lagoya

Message par jacques » lun. 03 août 2009, 17:19

Segovia est LE guitariste du siècle passé. Je pense qu’il n’y a pas photo entre la carrière de Segovia et celle de Lagoya avec tout le respect que je dois à Lagoya. Segovia a ressuscité la guitare dans les années 20, a développé son répertoire et a consacré sa vie aux concerts dans tous les coins du monde plutôt qu’à l’enseignement.
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

wchyme

Message par wchyme » lun. 03 août 2009, 19:54

C'est une bonne question. C'est vrai que Segovia a fait beaucoup pour la guitare classique, mais je suis assez d'accord avec le commentaire de dire qu'il y a trop peu de temoignages, videos etc. sur Lagoya.
Il avait beaucoup de detracteurs (sans doute jaloux de son relatif succes mediatique en France). Pour moi c'est l'homme qui, quand j'etais enfant, m'a incite a jouer de la guitare classique alors que Segovia est celui qui m'en a ecoeure.

joelguitare

Message par joelguitare » lun. 03 août 2009, 19:58

Oui.Je ne comparais pas Lagoya et Segovia.!!Mais il y a des guitaristes bien moins connus que Lagoya et que l on trouve facilement! (je parle de "vidéo").J ai vraiment l impression que l image de Lagoya est plus...controlée...!

Plinkplinkplonk

Message par Plinkplinkplonk » sam. 22 août 2009, 02:01

wchyme a écrit :C'est une bonne question. C'est vrai que Segovia a fait beaucoup pour la guitare classique, mais je suis assez d'accord avec le commentaire de dire qu'il y a trop peu de temoignages, videos etc. sur Lagoya.
Il avait beaucoup de detracteurs (sans doute jaloux de son relatif succes mediatique en France). Pour moi c'est l'homme qui, quand j'etais enfant, m'a incite a jouer de la guitare classique alors que Segovia est celui qui m'en a ecoeure.
Moi aussi! c'est en écoutant Lagoya au Grand Echiquier de Jacques Chancel que j'ai eu envie de jouer de la guitare.

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de video de Lagoya tout simplement parce qu'il était encore d'une génération pour qui l'usage de la video n'était pas encore aussi systématique que maintenant où il est très simple et relativement bon marché de filmer et produire un DVD. Il n'y avait guère que les documentaires ou la télévision pour pouvoir fournir des images. Et comme la guitare classique, même à l'époque de Lagoya n'était pas l'instrument le plus médiatique, il est certain qu'il reste relativement peu d'images. Et leur distribution est sans doute bien contrôlée par les détenteurs des droits.

C'est plus ou moins pour tous les guitaristes de cette époque.Par exemple les vidéos de Julian Bream qu'on peut trouver sur le net sont toutes plus ou moins piratées des deux ou trois DVD qui sont sortis et qui ont repris les deux ou trois documentaires qui ont pu être consacrés à l'artiste.

Pour les musiciens de maintenant par contre il est relativement facile de se faire filmer avec une qualité assez bonne et de se faire de la publicité en diffusant ses propres images (il ne faut de toutes manières pas trop compter sur la télévision pour se faire connaître..)

Prélude

Message par Prélude » lun. 24 août 2009, 11:40

Un peu d'Albeniz sous les cocotiers, c'est de saison :!: :wink:

Youtube
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » lun. 24 août 2009, 16:11

[quote="Plinkplinkplonk
Moi aussi! c'est en écoutant Lagoya au Grand Echiquier de Jacques Chancel que j'ai eu envie de jouer de la guitare.
[/quote]

Le Grand Echiquier était une émission extrordinaire et Chancel l'animait avec générosité. Dommage que cette émission soit passée à la trappe :(

Emmanuel

Virginie77

Message par Virginie77 » lun. 19 octobre 2009, 17:16

joelguitare a écrit :Bonjour.Je me demande pourquoi il n y à pas (ou si peu!!!!)de document sur Lagoya?! 2 vidéos sur you tube et puis basta... alors que Segovia est tres bien "présent".
Il faut savoir que Ségovia jouait à gauche et Lagoya se disait à droite (mais ne l'était pas en fait: il a été influencé par Ida Presti, qui elle jouait vraiment à droite) et donc les deux ne s'entendait pas bien...
Mais Lagoya a enregistré de très beaux CD, tout de même!

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 20 octobre 2009, 02:31

jacques a écrit :Segovia est LE guitariste du siècle passé. Je pense qu’il n’y a pas photo entre la carrière de Segovia et celle de Lagoya avec tout le respect que je dois à Lagoya. Segovia a ressuscité la guitare dans les années 20, a développé son répertoire et a consacré sa vie aux concerts dans tous les coins du monde plutôt qu’à l’enseignement.
Oui c'est incontestable mais c'est Lagoya et Presti qui on fait connaitre la guitare au grand publique et qui on révolutionné l'utilisation sonore de cet instrument (je pense au fameux "son en tube" par exemple mais pas seulement).

Par conséquent je me pose la question si on ne pourrai pas tout aussi bien dire qu'ils ont "ressuscité" la guitare par l'intérêt d'un plus large publique que celui du milieux guitaristique ainsi que dans la façon de jouer avec ses différentes sonorités ?

kikoue

Message par kikoue » mar. 20 octobre 2009, 02:44

Sylvain Gaubert a écrit :... et qui on révolutionné l'utilisation sonore de cet instrument (je pense au fameux "son en tube" par exemple mais pas seulement)...
le fameux "son en tube" :reflechir: miam ? :D peux-tu expliquer Sylvain, je ne comprends pas vraiment ! :merci:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 20 octobre 2009, 20:53

Oui c'est Alexandre Lagoya qui expliquai lors d'une émission de télévision que si on joue à droite à l'endroit d'une harmonique on obtiens une sonorité qui ressemble à celui d'un son qu'on jouerai dans un tube (image sonore).. Le son est très rond très doux, très chaud, très harmonieux même s'il s'agit d'une note aigüe.

Mais si je devait m'étendre sur le sujet je pourrai aussi dire que Presti et Lagoya sont les inventeurs de l'attaque à droite et de la trille sur deux cordes.
On pourrai dire aussi que justement le fameux Andrès Ségovia après avoir assisté au premier concert de Presti-Lagoya donné à New York, fut
tellement impressionné par leur jeu qu’il écrivit au compositeur Mario Castelnuevo-Tedesco afin de lui suggérer d’écrire pour deux guitares. Il leur a écrit un ensemble de 24 préludes et fugues et un concerto.
Sans parler des autres compositeurs tel que André Jolivet, Pierre petit, Federico Moreno Torroba et Joachim Rodrigo qui écrivirent aussi de la musique pour eux.

Pour fini c'est Alexandre Lagoya qui introduit la guitare instrument dans l’enseignement de la Schola cantorum et fonde la classe de guitare au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas laisser dire que "Segovia est LE guitariste du siècle passé" ou que "il n’y a pas photo entre la carrière de Segovia et celle de Lagoya". Je préfère penser que Ségovia Lagoya et Ida Presti et d'autres on a une époque été LES guitaristes du siècle passé et QU'ILS ONT "ressuscité la guitare" dans les années 20 et jusqu'à la fin de ses jours pour Ségovia et dans dans les années 50 pour Lagoya et Presti qui lui ont merveilleusement succédé et continué de porter cet instrument au plus haut niveau ainsi que de lui redonner "ses lettres de noblesses" en la fesant connaître par un large public.

joelguitare

Message par joelguitare » mar. 20 octobre 2009, 21:30

Tout à fait d accord avec Sylvain !!!!! :D

joelguitare

Message par joelguitare » mar. 20 octobre 2009, 21:48

GASP!!!! La seule vidéo ou l on pouvait voir Lagoya jouer à été retirée .Je ne comprend pas d autant plus qu on pouvait le voir assez souvent dans les matinales il y a quelques années .Tout ceci est étrange :mrgreen: :mrgreen:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 20 octobre 2009, 22:05

Joelguitare, peut être est-ce volontairement de tel sorte que ses droits d'auteurs ne soient pas bafoué comme c'est souvent le cas sur internet (bien qu'à mon avis on doit pouvoir trouver pas mal de docu avec n'importe quel logiciel de peer to peer).

Ceci dit ta question reste entière, mais je me demande si ça n'est pas mieux ainsi. En tout cas ça colle bien avec la personnalité d'Alexandre !

pacherenc

Message par pacherenc » mar. 20 octobre 2009, 23:14

moi c'est en voyant un extrait de Jeux intredits à l'émission cinéma de Piere Tchernia
Dommage, on le voit plus à la télé

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »