Alexandre Lagoya

Nos contemporains comme ceux d'hier.
kikoue

Re: Alexandre Lagoya

Message par kikoue » mer. 21 octobre 2009, 02:10

Sylvain Gaubert a écrit :Oui c'est Alexandre Lagoya qui expliquai lors d'une émission de télévision que si on joue à droite à l'endroit d'une harmonique on obtiens une sonorité qui ressemble à celui d'un son qu'on jouerai dans un tube (image sonore).. Le son est très rond très doux, très chaud, très harmonieux même s'il s'agit d'une note aigüe.
tu veux dire quand on attaque la note, à l'endroit précis où l'on ferait sonner l'harmonique ? (une douzaine de cases
plus loin c'est çà ? ah d'accord ! oui je vois, c'est très joli, pour une pièce Weiss je faisais plusieurs mesures de cette façon !
(d'ailleurs à cet endroit-là attaque à gauche ou droite, ce serait beau même en jouant avec le coude :ouioui: )

mais le choix de l'image sonore en rapport avec le tube, ne me parle toujours pas... :reflechir: :chaud: sont difficiles tes devinettes ! :lol:
ce son si particulier m'évoque plutôt l'univers musical aquatique :casque:

Schneider

Message par Schneider » mer. 21 octobre 2009, 13:46

Pour ceux que ça intéresse, le dernier n°de Guitarist Acoustic Classic est vendu couplé avec le tout premier numéro de ce magazine dans lequel on trouve un long article sur le couple et duo Presti-Lagoya suivit d'une double interview Dyens, Chassin sur le même sujet ....
(Ouf, plutôt longuette la phrase :mrgreen: )
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Jacques Goupil

Message par Jacques Goupil » jeu. 22 octobre 2009, 01:07

Sylvain Gaubert a écrit : Presti et Lagoya sont les inventeurs de l'attaque à droite et de la trille sur deux cordes.
C'est en effet ce qu'on lit souvent à leur propos.
Qu'ils aient été des promoteurs de ces trilles sur deux cordes, c'est certain. Mais de là à en être les inventeurs...?
J'ai peine à croire que personne avant eux ne les ait expérimentées (idem pour l'attaque à droite).

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » jeu. 22 octobre 2009, 02:17

Si on parle bien de guitare classique et pas d'autres instruments il me semble en effet que c'est bien eux qui on eu en premier cette pratique.
Maintenant peut être que tu as des renseignements plus complet et je serai très intéresser de lire. :okok:

alfonsina

Message par alfonsina » jeu. 22 octobre 2009, 18:12

Schneider a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le dernier n°de Guitarist Acoustic Classic est vendu couplé avec le tout premier numéro de ce magazine dans lequel on trouve un long article sur le couple et duo Presti-Lagoya suivit d'une double interview Dyens, Chassin sur le même sujet ....
(Ouf, plutôt longuette la phrase :mrgreen: )
... Et moi je suis tombée sur un numéro couplé avec celui de juin 08, avec interview de Aussel, et J Jouve en couverture.
Une manière d'écouler les stocks...

NewModder

Message par NewModder » sam. 24 octobre 2009, 11:04

De même ^^
Je ne vais pas m'en plaindre.
Par contre le dernier numéro ressemble à une grosse pub pour Valérie Duchateau; Valérie Duchateau Valérie Duchateau Valérie Duchateau toutes les trois lignes.. euh.. ce n'était déjà, sur ce point, pas super avant, alors...

emiliano C

Message par emiliano C » dim. 20 décembre 2009, 12:31

A noter pour le professeur Sylvain Gaubert on dit un trille (c'est masculin)

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 22 décembre 2009, 21:58

Jacques Goupil a écrit :
Sylvain Gaubert a écrit : Presti et Lagoya sont les inventeurs de la trille sur deux cordes.
C'est en effet ce qu'on lit souvent à leur propos.
Qu'ils aient été des promoteurs de ces trilles sur deux cordes, c'est certain. Mais de là à en être les inventeurs...?
J'ai peine à croire que personne avant eux ne les ait expérimentées.
Au début d' un article à ce sujet, Stanley Yates cite cinq noms de guitaristes du XVIIIe et du XIXe siècles qui ont prôné cette pratique. Parmi eux : Santiago de Murcia, Carulli et Giuliani.
http://www.stanleyyates.com/
Online articles
Cross string Ornamentation
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

gcojot

Message par gcojot » sam. 19 février 2011, 21:12

joelguitare a écrit :Oui.Je ne comparais pas Lagoya et Segovia.!!Mais il y a des guitaristes bien moins connus que Lagoya et que l on trouve facilement! (je parle de "vidéo").J ai vraiment l impression que l image de Lagoya est plus...controlée...!

Bonjour,
C'est surtout le duo qu'il formait avec son épouse Ida Presti qui était célèbre.
Elle est décédée assez jeune d'une crise cardiaque.
Leurs prestations à deux guitares étaient remarquables.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Pavli

Message par Pavli » jeu. 26 mai 2011, 12:55

Virginie77 a écrit :
joelguitare a écrit :Bonjour.Je me demande pourquoi il n y à pas (ou si peu!!!!)de document sur Lagoya?! 2 vidéos sur you tube et puis basta... alors que Segovia est tres bien "présent".
Il faut savoir que Ségovia jouait à gauche et Lagoya se disait à droite (mais ne l'était pas en fait: il a été influencé par Ida Presti, qui elle jouait vraiment à droite) et donc les deux ne s'entendait pas bien...
Mais Lagoya a enregistré de très beaux CD, tout de même!
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi :) Alexandre Lagoya jouait à bien à droite, et il a enseigné cette technique à tout ses élève de la classe du CNSMP. Tous les guitaristes qui l'ont eu comme prof pourront te l'assurer ;)

@Sylvain Gobert : tu as parfaitement résumé ma pensée sur le sujet =) Merci

EDIT : J'ai trouvé ça sur youtube pour ceux qui veulent l'écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=NftZbCw5 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=58wa8xQbnnQ

RudyGuitare

Message par RudyGuitare » sam. 11 février 2012, 17:27

coucou a tous!! pour les vidéos d'Alexandre, j'ai poussé le "vice" jusqu'a aller m'inscrire sur le site de l' I.N.A pensant justement tomber sur des petites perles du grand échiquier mais WALOU ! NADA! QUE DALLE!! suis éffondré! petite consolation tout de même, une vidéo TRES TRES RARE de Marcel Dadi (dont je fus l'élève) qui joue "song for chet" devant Brassens et Le Forestier littéralement scotchés!! tu m'étonnes!

mricard

Message par mricard » sam. 17 mars 2012, 18:41

Bonjour,

Est-ce que, par hasard, il y aurait quelques anciens élèves de Lagoya sur ce forum ? J'entends par "anciens", l'époque antérieure à la création de la classe de guitare au Conservatoire.

Y en aurait-il qui se souviennent encore du Boogie qu'il nous avait montré à titre d'exercice ?

Je ne souviens que du début ... mais j'aimerais bien que quelqu'un me rafraîchisse la mémoire pour la fin ...

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »