LI JIE: une virtuose

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Jean-Jacques

LI JIE: une virtuose

Message par Jean-Jacques » mer. 18 novembre 2009, 05:10

Je ne suis pas un inconditionnel de Paganini, mais jouer avec un tel talent ce rondo devient prodigieux.

Youtube

:bye: :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: LI JIE: une virtuose

Message par Jean-François Delcamp » mer. 18 novembre 2009, 10:05

Bonjour Jean-Jacques,
Lie Jie joue le Rondo opus 2 n°2 de Dionisio Aguado, Rondo que l'on peut télécharger sur le site de "The Music Library of Sweden". http://biblioteket.statensmusikverk.se/ebibliotek/boije/pdf/Boije%202.pdf
:( + ♫ = :)

olivier33

Message par olivier33 » mer. 18 novembre 2009, 10:24

Excellent choix, c'est sublime et quel talent.
Olivier.
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mer. 18 novembre 2009, 16:16

Bonjour Jean-François,
Merci de me rectifier,j'ai recopier ce que j'avais lu sur You Tube, ce qui prouve bien que je ne suis pas un inconditionnel de Paganini :D :D Mais ce qui est curieux quand même c'est le fait qu'Aguado et Paganini aient été contemporains, l'un Espagnol et l'autre Italien et qu'un petit amateur (moi par exemple) peut confondre les deux compositeurs.
Merci également pour le lien qui permet de charger la partition, ce que je me garderai bien de faire, je ne pense pas être de niveau pour attaquer une telle pièce.
Pour l'anecdote, il y a aux US la "Classical Guitar Society", sous produit de la School of the Arts où l'on enseigne. Dimanche après midi un professeur et 3 de ses élèves donnaient un concert. Les élèves étaient très bons, mais le professeur qui s'est aventuré dans le Capricio Diabolico de Paganini a raté sa prestation au point de s'interroger pour savoir qui du public du prof ou de Paganini avait le plus souffert. C'était d'autant plus dommage que cette pièce nous était livrée tel le bouquet final d'un feu d'artifice. J'ai pu rencontrer les élèves et leur recommander de visiter le site Delcamp. :bye: :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 18 novembre 2009, 21:41

Jean-Jacques a écrit :... leur recommander de visiter le site Delcamp. :bye: :bye:
merci Jean-Jacques :D
:( + ♫ = :)

josephgringo

Message par josephgringo » sam. 28 novembre 2009, 20:50

la grande classe genial super

heu j' vais essayer de voir si elle peu me donner des cours :D :)

sublime

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 28 novembre 2009, 23:02

Bonsoir,
Lie jie virtuose, c'est sûr, mais à quel prix. Il suffit de la regarder jouer. J'ai rarement vu un ou une guitariste aussi triste dans son expression. La méthode d'apprentissage chinoise n'est certainement pas étrangère à cette métamorphose. Elle a virée il y a 2 ou 3 ans maintenant pour une toute autre forme musicale. Allez donc voir Lie Jie sur YouTube. Elle semble se faire plaisir, mais j'ai le triste sentiment d'un immense talent gâché.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » dim. 29 novembre 2009, 03:02

Bonsoir Jean-Pierre,
Tout compte fait, ton appréciation réservée à propos de LI JIE Li a mis un doute à mon engouement premier. Il est évident que sa technique est remarquable mais si l'on compare son interprétation avec celle de Julian Bream, Li JIE redescend au niveau d'un bonne technicienne dépourvue d'expression, contrairement à Bream qui vit intensément sa musique et semble s'en amuser comme pourrait le faire un marionnettiste mettant en scène ses personnages.

Youtube

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 29 novembre 2009, 10:31

Bonjour Jean-Jacques,
Je suis désolé que ma réflexion à l'égard de Lie Jie la fasse redescendre d'un cran dans l'estime que tu lui portais.
Il faut relativiser tout cela d'autant qu'à sa période glorieuse ce n'était qu'une gamine, vraiment une gamine sans doute lassée par des heures et des heures de répétitions pour un répertoire pour lequel elle n'avait sans doute aucun goût. Au risque de m'attirer les foudres des enseignants de la musique, cela arrive parfois dans les écoles de musique. Quand on décèle un élève plus doué que les autres, le professeur doit être tenté de le pousser dans une direction qui va plus en faveur de l'école que de l'élève lui même. Je parle ainsi, car j'ai un exemple parmi mes proches. Après plusieurs années de pratique en école de musique et largement plus doué que la moyenne, le professeur lui a fait prendre une direction qui était porteuse pour l'école mais pas pour l'élève qui n'avait aucun goût pour cette musique. Maintenant, cet enfant a cessé toute activité musicale. Heureusement, il y a aussi tellement de bons professeurs................... et comme toujours, on parle souvent des mauvais et rarement des bons. Pour le mot de la fin, quand on aime la musique vraiment, on y revient toujours, seul ou accompagné.
Amicalement

Raphaël

Message par Raphaël » dim. 29 novembre 2009, 13:02

Bonjour,

C'est curieux cette façon de juger une artiste sur ces expressions :reflechir: . Et aussi de lui inventer un passé douloureux. Certains vivent la musique intérieurement et d'autres comme Kazuhito Yamashita exaltent. Mais cela n'altère pas la qualité de l'interprètation.

Goran Sollscher n'est pas des plus expressif. Ce n'est pas pour autant qu'il est blasé ... Mais il est vrai que Nadja Kossinskaja dans son carillon de Benvenuto Terzi est surement plus :flowers: :lol:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 29 novembre 2009, 13:18

Bonjour Pommedereinette,
Je n'imagine rien du tout, il suffit de regarder ces vidéos, elles parlent d'elles même non..............
De plus être virtuose à son âge,,,,,,,,,,,,,,, le parcours n'a pas dû être des plus épanouissants pour une enfant.
Cordialement

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » dim. 29 novembre 2009, 14:55

Bonjour Jean Pierre,

Ne sois surtout pas désolé de m'avoir permis de comparer deux interprètes. C'est aussi l'intérêt du forum que de confronter des points de vue et sans ta remarque je n'aurais peut être pas poussé ma curiosité de rechercher l'interprétation de Julian Bream.
Pour t'en remercier,et puisque tu es aussi pianiste, je te propose d'écouter et de regarder une jeune pianiste surdouée. Elle a 11 ans, elle est chinoise (de Hong Kong) et vit aux US, elle s'appelle Tiffany Poon.

C'est époustouflant.

Youtube

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 29 novembre 2009, 15:24

Epoustouflant, le mot est faible. Le talent n'a pas d'âge. Si je dois vivre plusieurs vies, je commencerai la guitare et le piano avant même de savoir marcher.
Merci Jean-Jacques pour cette découverte qui remet bien des choses en place. Bon, maintenant j'arrête pour aujourd'hui d'échanger et je vais chercher ma guitare.
Bon dimanche

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 29 novembre 2009, 18:41

Ah ces Chinois... ils n'ont pas fini de nous étonner !!!
J'aime beaucoup aussi Wang Yameng :okok:

joelguitare

Message par joelguitare » dim. 29 novembre 2009, 19:05

J adore Kaori Muraji!!!Mais elle est Japonaise :casque:

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »