LI JIE: une virtuose

Nos contemporains comme ceux d'hier.
jean-philippe leffre

Re: LI JIE: une virtuose

Messagepar jean-philippe leffre » jeu. 12 septembre 2013, 00:25

Il est un peu tard pour répondre à ce sujet,surtout à Jean-Pierre qui a une excellente imagination et qui de plus confond La guitariste Li Jie avec la jeune chanteuse Lijie!
Notre guitariste a toujours été exhaltée dans son travail musical par goût personnel et sans y être forcée.Mais je vois que les a-prioris négatifs sur la Chine ont la vie dure.Li Jie ainsi que quelques autres comme Wang Yameng,Su Meng...ont eu un excellent professeur nommé Chen Zhi qui a su leur faire prendre des raccourcis dans le travail et leur donner à travailler des choses très efficaces(les 14 études d'Aguado,les 120 études de Giuliani,les estudios de concierto de Barrios...) qui permettent par la suite de tout jouer plus vite et de gagner du temps.Ces filles étant intelligentes et motivées(Su Meng a voulu jouer de la guitare après avoir vu Wang Yameng en concert-elles font maintenant des tournées en duo) elles ont pu faire en 2 ans de temps ce que d'autres ne feront jamais dans toutes leur vie.
Il ne faut pas se fier aux apparences,moi-même j'ai l'air de faire la gueule en jouant car je suis très concentré; Li Jie a d'ailleurs un petit sourire en jouant contrairement à Wang Yameng,sérieuse comme un inspecteur des impôts.Alors Jean-Jacques et Jean-Pierre,calmez vos émotions négatives et essayez d'en faire autant avec vos instruments.Moi,c'est ce que j'ai choisi de faire,et ces filles sont mes modèles,avec bien sûr les frères Assad qui eux sont au-delà de tout.
La seule chose à déplorer à propos de Li Lie,c'est qu'elle ait disparue du net.Je crois qu'elle fait des concerts en Chine mais ne se déplace pas à l'étranger.Les concerts de guitare classique étant rarement filmés(en Chine comme aileurs),on ne la voie plus depuis 2007 je crois.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » jeu. 12 septembre 2013, 13:42

Je ne crois pas qu'il leur a fallu 2 ans de boulot pour monter un tel niveau en partant de zéro.

Après c'est très efficace. Mais peu être trop.... et c'est bien là le problème, à mon humble avis. Mais les goûts et les couleurs....
Cette manière de jouer répond aux critères du temps, c'est secure, safe, productif et on espère rentable. Ça gagne du concours.
Est-ce que ce n'est que ça la musique ? Je ne le crois pas et Bream nous le rappelle bien. Mais chacun est libre de voir midi à sa porte et en aucune manière je veux dénigrer cette guitariste au grand talent. C'est une vision de l’œuvre, elle la défend et rudement bien ! :D C'est le résultat de son travail.

En ce moment je réfléchis aux conséquences d'internet, sur la façon dont on consomme la musique, et son impact sur le travail en amont de l'interprète. Quel est son degré de liberté ? Cela m'interroge dans une approche plus large, sociologique, politique, au regard du droit etc...
En essayant d'éviter les préjugés....

Par exemple quelques questions qui me viennent à l'esprit:

- Tout ces enfants mis en scène dans des vidéos du net, n'est pas une forme de travail des enfants? Parfois pour servir une cause politique, un dessin des parents abusif ou encore sous la nécessité financière peut-être ? Est-ce simplement le résultat de l'arrogance, d'un besoin de reconnaissance ? Est-ce respecter l'esprit de la loi ? Où est la limite si il doit y en avoir une ?

- Y' a-t-il des études psychologique et physiologique sur l'impact de l'apprentissage au jeune âge d'une discipline exigeante ? Sur l'orientation à venir, le taux de suicide, de dépression, la carrière et la réussite professionnelle.

-Quelles sont les conséquences des concours, du net sur l'esthétique musicale? Telle la polémique autour de la hauteur du diapason, finalement n'assiste-t-on pas à une course effréné ? A savoir qui va être capable de gagner un point de métronome sur une œuvre ?

-Quelles sont les conséquences de l'enregistrement et de la numérisation du son. Est-ce la fin du concert en direct ? Quelle est la part de musique issu d'un instrument et non d'une membrane de haut-parleur que l'on écoute ?
...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 12 septembre 2013, 14:04

jean-philippe leffre a écrit :Il est un peu tard pour répondre à ce sujet,surtout à Jean-Pierre qui a une excellente imagination et qui de plus confond La guitariste Li Jie avec la jeune chanteuse Lijie! [...] Il ne faut pas se fier aux apparences,moi-même j'ai l'air de faire la gueule en jouant car je suis très concentré; Li Jie a d'ailleurs un petit sourire en jouant contrairement à Wang Yameng, sérieuse comme un inspecteur des impôts.

Bonjour Jean-Philippe, et bienvenu sur ce forum. C'est ton premier message, ici, et il est d'usage de se présenter dans le sujet prévu à cet effet, comme cela est précisé au moment de l'inscription.
Merci de satisfaire à cette petite exigence qui te permettra à cette occasion d'expliquer ton expertise en matière d'interprètes asiatiques. :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » jeu. 12 septembre 2013, 15:51

Bonjour Jean-Philippe,
Moi, je vais calmer l'envie très forte qui me démange de te remettre à ta place.
Pour un premier message, tu fais très fort. Tu ne connais en rien faute d'avoir lu les posts des uns et des autres les échanges que nous avons pu avoir sur tel ou tel sujet et tu te permets déjà d'émettre des commentaires pour le seul but de te faire connaitre........C'est un mauvais départ.
Ce forum est un lieu d'échange ou la règle de base reste le partage autour de la guitare classique dans un esprit de courtoisie. Alors souviens t'en à l'avenir.
Concernant Li Jie ou LiJie, elle semble avoir cessé son activité de concertiste pour se consacrer à la variété. Il me semble bien que c'est la même personne, bien sûr je vais revérifier mes dires, nul besoin d'avoir une imagination débordante.........j'ai passé l'âge pour cela. Si tu cherches sur youtube, tu ne trouveras plus rien d'elle dans le domaine classique depuis 2006 ou 2007. Idem sur Wikipédia concernant ces informations.

Alors, maintenant j'attends de toi que tu te présentes, il y a une rubrique pour cela.
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le jeu. 12 septembre 2013, 17:01, édité 4 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » jeu. 12 septembre 2013, 16:06

Je l'ai retrouvée ! Elle est devenue championne de ping-pong:

Image

:mrgreen:

Sérieusement, elle s'appelle Lie Jie. Mais ce nom c'est peut-être un peu comme Martin Durand pour un français !

Bon OK je sors :guitare:

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » jeu. 12 septembre 2013, 16:40

Excellent Romaric
:D :D :D

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » jeu. 12 septembre 2013, 17:30

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour Jean-Philippe,
Moi, je vais calmer l'envie très forte qui me démange de te remettre à ta place.
Pour un premier message, tu fais très fort. Tu ne connais en rien faute d'avoir lu les posts des uns et des autres les échanges que nous avons pu avoir sur tel ou tel sujet et tu te permets déjà d'émettre des commentaires pour le seul but de te faire connaitre........C'est un mauvais départ.
Ce forum est un lieu d'échange ou la règle de base reste le partage autour de la guitare classique dans un esprit de courtoisie. Alors souviens t'en à l'avenir.
Alors, maintenant j'attends de toi que tu te présentes, il y a une rubrique pour cela.

Un bel exemple de courtoisie !!! :)
Jean-Philippe doit être très touché par ces aimables invitations ... :okok:

pick qwick

Messagepar pick qwick » jeu. 12 septembre 2013, 17:45

Message à Jean-Philippe Leffre

Bonjour ,
jean-philippe leffre a écrit :...... Alors Jean-Jacques et Jean-Pierre,calmez vos émotions négatives et essayez d'en faire autant avec vos instruments........

Nous essayons tous ici d'en faire autant et d'atteindre l'excellence , chacun/e à son niveau et selon ses moyens , en fonction des modèles qu'on s'est choisi , soyez en persuadé ...

Nul doute que Jean Jacques vous aurait répondu avec humour et mesure sur ce point ... je le fais à sa place car , voyez-vous , Jean Jacques n'est plus sur ce forum : il est décédé en décembre 2010 .

Si vous prenez la peine de lire quelques unes de ses interventions vous comprendrez sans mal qu'il n'avait pas besoin de " calmer ses émotions négatives " ... c'était un homme plutôt pertinent , courtois et cultivé et ses commentaires étaient appréciés de beaucoup de membres sur ce forum .

On ne peut pas tout lire sur un forum , je comprends que cette info vous ait échappé ... mais reconnaissez que la formulation de votre premier message est pour le moins ... radicale .
" Mieux vaut guitare que jamais "

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » ven. 13 septembre 2013, 05:18

Bonjour,
Il semble en effet qu'il y ait Li-Jie et LiJie, le piège. Il est probable que ce site web n'existait pas à l''époque de mon message.
Vérification donc impossible et de visage, la ressemblance est tellement frappante. Les dernières vidéos sur youtube de LiJie
ont apporté cette confusion.

C'est ici http://www.iamlijie.com/
Dommage de découvrir cette info sur le tard mais il fallait apporter cette rectification.

jean-philippe leffre

Messagepar jean-philippe leffre » mar. 24 septembre 2013, 01:08

Bonjour Jean-Pierre et tout le monde,

Je viens de me présenter sur ce forum,je n'avais pas trouver la rubrique avant.

Je comprend que tu te sente véxé mais je confirme que tu te trompe au sujet de Li Lie.Elle fait des concerts en Chine et donne des master classes avec son professeur depuis des années.
Elle n'a rien à voir même physiquement avec la chanteuse étudiante Lijie, encore plus jeune d'ailleurs.Regardez les videos des "four angels" et vous verrez Li Jie adulte(celle tout à droite).Les concerts classiques sont rarement filmés;si Wang Yameng et Su Meng ne tournaient pas à l'étranger depuis peu,il n'y aurait rien non plus sur elles.Que dire également du peu de videos des frères Assad?
De plus,quand on passe son temps à jouer de la guitare,on n'a pas le temps de s'occuper de sa publicité sur internet.

Je suis surpris d'avoir eu des réponses à ce sujet car il a été lancé il y a tellement longtemps que je ne pensais même pas être lu.Mais merci,cela fait plaisir.
En outre je ne cherchais nullement à me faire connaître,mais je voulais juste rectifier des propos déplacés sur la Chine et les chinois,pays et peuple que je connais très bien.Contrairement à ce que beaucoup de français pensent à cause des médias,les enfants chinois sont rois et aucun ne serait contraint à faire de la guitare ou quoi que ce soit contre son gré,exception faite bien sûr des milieux difficiles comme partout.
Wang Yameng a été filmée par la télé chinoise en 1993 à 12 ans.On peut voir les videos sur Youtube.Elle est arrivée à ce premier résultat impressionnant en 2 ans de temps et sans doute pas plus de 2 heures de pratique quotidienne.Li Lie a 14 ans sur les videos tournées toutes au même endroit.Elle a eu le temps de travailler les études d'Aguado et de Barrios qui permettent d'exécuter,de comprendre et de mémoriser des pièces relativement difficiles.Quant à l'émotion,elle est bien placée.Désolé mais je dis que c'est possible,j'ai des élèves qui en prennent le chemin en travaillant efficacement,tout en étant scolarisés.Cela devrait-il être interdit?
Ces jeunes filles ont ouvert une nouvelle voie par leur passion.Je les en remercie car cela m'aide beaucoup pour les cours que je donne,et aussi pour moi.

Une dernière chose,vous l'aurez sans doute remarqué,je manque de diplomatie dans mes propos dûe à ma façon de vivre libre de contraintes,c'est pourquoi je priviligierai toujours l'objectivité.Je ne parlerai que de ce que je connais parfaitement et j'en parlerai sans ambages et de façon péremptoire, et vous écouterai volontiers sur ce que vous pourrez m'apprendre.
Je suis comme vous tous un éternel étudiant.
Ne vous braquez donc pas en me disant en gros de me taire car je suis nouveau sur ce forum.J'ai 48 ans,j'ai fait l'armée et je n'ai pas envie de revivre le fait d'être un "bleub" sur un forum.
Merci de votre attention.

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mar. 24 septembre 2013, 10:12

Jean-Michel, je ne suis nullement vexé, franchement je ne vois pas pourquoi. Je me suis trompé et c'est tant mieux pour la petite Li-Jie, car ça m'aurait ennuyé qu'elle disparaisse du monde de la guitare classique.
Tu as clarifié "Li-Jie", versus "LiJie" et c'est très bien ainsi.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » mar. 24 septembre 2013, 18:44

jean-philippe leffre a écrit :
Une dernière chose,vous l'aurez sans doute remarqué,je manque de diplomatie dans mes propos dûe à ma façon de vivre libre de contraintes,c'est pourquoi je priviligierai toujours l'objectivité.Je ne parlerai que de ce que je connais parfaitement et j'en parlerai sans ambages et de façon péremptoire, et vous écouterai volontiers sur ce que vous pourrez m'apprendre.
Je suis comme vous tous un éternel étudiant.
Ne vous braquez donc pas en me disant en gros de me taire car je suis nouveau sur ce forum.J'ai 48 ans,j'ai fait l'armée et je n'ai pas envie de revivre le fait d'être un "bleub" sur un forum.
Merci de votre attention.

Bonjour, loin de moi toutes intentions belliqueuse, surtout si vous avez fait le service militaire :D . Encore que votre façon de voir les choses ( vivre "libre de contrainte" ) me semble peu compatible aux beugleries de l'adjudant ! :D C'est de l'humour bien sur

Deux choses me font réfléchir dans ce que vous dites:

- je ne sais pas trop quoi penser des enfants en Chine. Sont-ils des enfants-roi ? Sans aucuns doutes pour certains issu des milieux cossus. Ceux justement que les médias mettent en avant. Médias qui dans le même temps affirment que mes chaussures sont fabriquées par des enfants dans des usines, au milieux de composants chimiques dangereux. Où est la vérité? Je ne le sais.
Cependant, je pense que faire cravacher des enfants dans une activité artistique ou sportive, c'est à la portée de n'importe quel Humains et ce quel que soit son niveau de vie. En France, certains parents cravachent ( au sens propre comme au figuré ) leurs enfants alors pourquoi pas en Chine ?

- je doute très très fortement que Lie Jie découvre la guitare à douze ans et deux ans après elle interprète les pièces sur cette vidéo qui l'a fait connaître. Surtout si elle n'a fait que deux heures de guitare par jour.
Pour ce genre d'assertions j’attends des preuves formelle. Pas des ouïe-dire. Mon objectivité ne saurait souffrir d'à peu prêt. :D

Il y à beaucoup d'exemple de ce genre d'histoire dans l'histoire de la musique. F.Liszt par exemple était habillé avec des tenues vestimentaires d'enfant de 10/12 ans quand il en avait 14 ( les âges sont à titre indicatifs, je pourrait retrouver mes sources biographiques ). Paganini travaillait toute la journée avec une sourdine. Il préparait ses corde pour qu'elle rompent lord de mouvements convenus etc... etc...

Ce genre de propos me dérangent car ils jouent sur la crédulité et l'ignorance. De plus, certains vont les prendre pour argent comptant et vont imposer des cadences infernales et détruire des jeunes. Permettez-moi d'avoir des doutes en ce qui concerne un pays qui a glorifié le Stakhanovisme en son temps. On ne peut pas nier l'utilisation politique et la propagande autour des artistes et des sportifs de hauts niveau en Chine ( et ailleurs ).

Évidemment cela ne remet en cause en rien Lie Jie et son talent.

jean-philippe leffre

Messagepar jean-philippe leffre » mer. 25 septembre 2013, 22:13

Bonsoir à tous,

En effet les beugleries de l'adjudant me déplaisaient au plus haut point,heureusement que j'avais ma guitare et mes bouquins pour m'aider à surmonter cette ambiance infantilisante à laquelle les plus jeunes que moi ont échappé et c'est tant mieux. :)
Concernant les usines en Chine où certaines jeunes personnes vont travailler pour quitter les campagnes(l'exode rural que nous avons connu en France),personne n'a moins de 16 ans,âge légal pour travailler en Chine,et ne reste plus d'un ans ou deux,de quoi se faire quelques sous.C'est d'ailleurs ce que montraient certains reportages tv que j'ai vu ces dernières années plus des emissions de radio etc,plus des questions que j'ai posé à de nombreux chinois de plusieurs provinces et de catégorie socio-prof. et d'âge très différents.Je les ai questionné avec mon ex-femme chinoise sur tous les sujets qui me chiffonaient,étant moi aussi conditionné par les préjugés véhiculés par les médias.J'ai vu en Chine par moi-même qu'internet n'est pas censuré.J'ai eu accés chez les particuliers à TOUT ce que je voulais,et il y a 10 ans déjà,de 2003 à 2006.J'ai vu la vraie vie des chinois.
Bref c'est dans d'autres pays que des plus jeunes travaillent,Cambodge,vietnam,certaines régions d'Inde,etc...
En France également où des millions de gens ont commencé à travailler à 13 ou 14 ans,beaucoup de personnes de + de 60 ans peuvent en témoigner.
Personnellement,je n'ai jamais vu ni entendu parler de qui que ce soit qui fasse cravacher ses enfants ici ou ailleurs pour arriver à l'excellence.Il n'y a rien de mieux pour rebuter un enfant.Alors de là à en faire un prodige...on peut toujours essayer...Dans le sport,oui mais dans la musique?
Li Jie a commencé à 10 ans donc elle a déjà 4 ans de Barrios,Aguado,Giuliani etc dans la tête et dans les doigts,donc logique de mettre ça en pratique sur des pièces de ce niveau où l'on retrouve tous les plans des études sus-nommées.Il faut aussi savoir qu'elle a eu un excellent professeur qui a su aller direct à l'essentiel.Nous connaissons par youtube 6 de ses élèves.Il n'a donc pas eu le même résultat avec tous.De plus,sur 1 milliard 400 million d'habitants(20 x la France),il est normal qu'il y ait quelques bons guitaristes comme de bons pianistes,violonistes etc..
Su Meng a mis plus de temps avant d'avoir un certain niveau vers 15 ans, après 6 ans de guitare avec le même prof.
La plus étonnante reste Wang Yameng qui a travaillé avec Chen Zhi aussi et remporté à 12 ans le concours international de Tokyo devant un cinquantaine d'adultes,après deux ans de guitare.Et quand bien même on nous cacherait qu'elle a commencé avant 10 ans,sa technique,elle l'a obtenu avec ce prof.
Cest donc lui le véritable prodige.
De là a voir des enjeux politiques partout! On n'est plus au temps de la guerre froide et ce n'est pas l'endroit pour en discuter.

Autre chose,je pense qu'il faut arrêter de penser que les français sont incapables d'être à la hauteur.En termes économiques,un français est plus productif qu'un chinois.
Pour la musique,nos jeunes aussi ont des doigts souples,une excellente mémoire,un bon esprit logique.Pourquoi ne pourraient-ils donc pas jouer des pièces d'un bon niveau?
Mes élèves me montrent qu'ils le peuvent,sans se prendre la tête et en gagnant des années précieuses que moi j'ai perdu à tourner en rond.Ils lisent en jouant un morceau dès leur premier cours.Au bout de 3 morceaux environs,ils savent lire correctement et abordent des choses plus compliquées.Pourquoi attendre?

Je ne sais de quelle génération vous êtes,mais je me souviens qu'il était difficile d'avoir un bon prof dans les années 70 et 80,pas d'internet,pas de videos,peu de partitions,presque rien.Aujourd'hui,nous avons tout,ce qui peut être à double tranchant.Mais pour les jeunes qui s'en donnent la peine,ils sont bien meilleurs que nous(je parle des anciens comme moi),plus ouverts et plus intelligents.

Donc avec une bonne méthode et une bonne volonté,les résultats sont au rendez-vous.Il y a sur Youtube des centaines de jeunes musiciens vraiment très bons.
J'en ai vu un de 12 ans qui se promenait sur Giant Steps de Coltrane, le morceau le plus difficile sur lequel improviser en Jazz.Etant par le passé guitariste de jazz,je m'y suis cassé les dents pendant des années.Je n'ai débloqué que récemment l'impro sur cette progression harmonique très difficile à entendre(sauts de tierces majeures).Et un gamin de 12 ans se ballade dessus! Quelqu'un lui a fait comprendre les raccoucis et il s'y est mis,voilà tout.

Soyons positifs,on est tous des humains et les chinois,coréens et japonais ne sont pas des aliens.Ils ont certes des facilités dûes à l'aprentissage d'ideogrammes,d'après certaines études scientifiques,mais bon...
il ne s'agit que de jouer de la guitare après-tout!

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » mer. 25 septembre 2013, 23:29

Merci pour le témoignage !

:wink:

frankie

Messagepar frankie » jeu. 26 septembre 2013, 00:14

Des virtuoses précoces, on en trouve. Mais la vie ne s'arrête pas à 20 ans, et il s'agit de faire évoluer sa musique, sa philosophie, etc.
L'enseignement chinois est basé sur la mémorisation à outrance (tradition + écriture idéogrammatique) et la reproduction infinie du bon geste (écriture à la plume...). Pas toujours facile de savoir s'adapter après ça. Certains réussissent, d'autres non.

Bream. La comparaison est implacable.

Le sourire, le masque.
La concentration, la décontraction.
Quelle importance ?
Il ne me semble pas avoir vu Ségovia sourire pendant ses prestations. Ni Williams.
il arrive que Ghiglia et Bream expriment par leur visage ce qu'ils jouent.
Dyens est capable de vous raconter une histoire pendant qu'il joue ou de rigoler entre deux morceaux. C'est l'impression qu'il me donne. D'autres prennent une pilule pour soulager leur stress.

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »