Ana Vidovic

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Lebon

Re: Ana Vidovic

Message par Lebon » dim. 29 mai 2011, 16:56

C'est une Jim Redgate. :ouioui:
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 29 mai 2011, 23:48

Lebon a écrit :C'est une Jim Redgate. :ouioui:
Merci pour l'info.

En fouillant un peu sur le web je me suis rendu compte qu'elle joue sur une guitare avec un barrage spécial dit "lattice". Je sais pas si j'ai bien compris ce que c'est exactement. Cela doit-être un peu similaire aux barrage des Smallman je crois.

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 30 mai 2011, 00:02

hello Mrguitarcat

une réponse ici :
viewtopic.php?f=141&t=24083
c'est en english mais les images sont explicites ...

see you
" Mieux vaut guitare que jamais "

anacrouse

Message par anacrouse » lun. 30 mai 2011, 10:40

Samuel a écrit :???
C'est quoi un trémolo alors ? Un effet de jeu ou une technique de doigts simplement.
Je pense qu'on peut arriver à faire le même effet à 2 doigts qu'à 3.
joelguitare a écrit :Et meme si elle jouait p-i-i-i :!: l important et de respecter le triolet...c est un peu restrictif de penser qu une seule methode est la bonne!!
Pour ma part je suis entièrement de cet avis et je crois qu'il ne faut pas rentrer dans un "dogmatisme" rigide .."le trémolo se fait ainsi et pas autrement ! s'en écarter est de" l'hérésie"....."

J'ai toujours défendu le fait que la musique était faite pour être écoutée et non regardée ( Ce qui parait évident et pourtant...).
Qu'importe qu'ana exécute les trémolos avec p.m.i.m ... p.i.m.i l'essentiel c'est ce qui en ressort à l'écoute et si vous décelez juste à l'écoute , sans voir, que il y une anomalie dans le rendu du trémolo alors je vous l'accorde il faut qu'elle rajoute l'annulaire. si ce n'est pas le cas faites comme moi , oubliez la technique et le dogme et laisser vous transporter par la musique.... Qui peut dire à l'écoute que Julian Bream à une technique pour le moins "déroutante"??

Mon vieux maître avait une méthode assez particulière lors des exercices et autres travaux imposés il était impitoyable sur la methode et l'orthodoxie... "Je vous enseigne comme cela, je veux que vous sachiez le faire comme ça et ensuite vous jouerez comme vous l'entendrez....
Lors des auditions des pièces "libres" il se plaçait de dos et écoutait plus qu'attentivement et ce n'est que lorsque il trouvait une anomalie qu'il demandait à voir avec sa célèbre phrase '"écoutez moi voir un peu...jeune homme .. "
C'est du reste la voie que je me suis fixé pour enseigner l'instrument. Mais bien sur cela n'engage que moi. Et croyez moi , si un élève me sort les trémoli avec 2 doigts (même des pieds) avec le même rendu qu' Ana Vidovic ou Ségovia..
Je ne vais pas lui taper sur les doigts avec ma règle....., je lui aurai appris la methode dite "conventionnelle" et lui le jouera comme il l'entend.

Bonne écoute :casque: :casque:

Les méthodes ont été crées pour faciliter le jeu pas pour le compliquer ni le dogmatiser.
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 30 mai 2011, 11:52

"Je vous enseigne comme cela, je veux que vous sachiez le faire comme ça et ensuite vous jouerez comme vous l'entendrez....
Une bonne maxime !

anacrouse

Message par anacrouse » lun. 30 mai 2011, 20:43

Mrguitarcat a écrit :Une bonne maxime !
Euh..non, non il s'appelait Fernando pas Maxime..... :lol: :lol: :lol:
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 31 mai 2011, 01:03

anacrouse a écrit :
:lol:

Néanmoins à bien réfléchir je doute qu' Ana soit capable d'atteindre la même vitesse avec deux doigt qu'avec trois. Ou alors au prix d'un sacré boulot mais surtout d'une sacré dépense d'énergie ! Je reste sceptique. Il faudrait revoir ses vidéos ou elle joue des trémolo à toute vitesse pour voir si elle joue effectivement à deux doigts....
Après évidemment à un tempo tranquille cela roule avec deux doigts....

wchyme

Message par wchyme » mar. 31 mai 2011, 10:55

Mrguitarcat a écrit : Néanmoins à bien réfléchir je doute qu' Ana soit capable d'atteindre la même vitesse avec deux doigt qu'avec trois. Ou alors au prix d'un sacré boulot mais surtout d'une sacré dépense d'énergie ! Je reste sceptique. Il faudrait revoir ses vidéos ou elle joue des trémolo à toute vitesse pour voir si elle joue effectivement à deux doigts....
Non, elle le dit elle meme dans les interviews et effectivement le fait avec deux doigts.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 31 mai 2011, 11:21

même vite elle joue à deux doigts ?

Pavli

Message par Pavli » mar. 31 mai 2011, 12:58

Oups désolé j'ai parlé avant d'avoir vu la vidéo ! J'avais lu dans un topic qu'un membre disait que Segovia faisait ce doigté lorsqu'il était fatigué... Donc je me suis dis que pour facilité la chose ils enlevaient une note de la triple :/ Mais apparemment non ^^

J'ai essayé de faire de même je trouve ça beaucoup plus fatiguant que p a m i. Cela doit dépendre des personnes.

Mrguitarcat a écrit :
anacrouse a écrit :
:lol:

Néanmoins à bien réfléchir je doute qu' Ana soit capable d'atteindre la même vitesse avec deux doigt qu'avec trois. Ou alors au prix d'un sacré boulot mais surtout d'une sacré dépense d'énergie ! Je reste sceptique. Il faudrait revoir ses vidéos ou elle joue des trémolo à toute vitesse pour voir si elle joue effectivement à deux doigts....

Je suis tout à fait d'accord. Je l'imagine très difficilement atteindre la même vitesse avec deux doigts qu'avec trois doigts :/

wchyme

Message par wchyme » mar. 31 mai 2011, 18:17

Il me semble avoir entendu soit par Ana soit par d'autres que la solution i m sans a est souvent pour des raisons de qualite sonore et homogeneite. L'annulaire plus court, plus a droite (enfin exterieur) peut faire qu'il est difficile d'avoir exactement le meme son que i et m et du coup peut nuire a la qualite du tremolo.

Pavli

Message par Pavli » mer. 01 juin 2011, 08:40

Je ne pense pas que cela soit la raison... un trémolo a m i peut etre homogène si il est bien fait. Par contre ce qu'il me semble "impossible" avec m i m c'est d'aller aussi vite qu'avec a m i.

Galideus

Message par Galideus » mer. 01 juin 2011, 10:27

En tout cas merci pour cette belle leçon de fluidité !

anacrouse

Message par anacrouse » mer. 01 juin 2011, 10:35

Pavli a écrit :Je ne pense pas que cela soit la raison... un trémolo a m i peut etre homogène si il est bien fait. Par contre ce qu'il me semble "impossible" avec m i m c'est d'aller aussi vite qu'avec a m i.
C'est vrai qu'un trémolo réalisé avec ima peut être homogène s'il est bien réalisé , mais je crois qu'il faut savoir "tempérer" et dire qu'avec 2 doigts cela devient impossible à vitesse élevée me parait excessif.
Ce n'est pas parce que que l'on y arrive pas soi même que cela est impossible , on vu peindre des gens avec leurs doigts de pieds ou leur bouche alors que cela me parait plus qu'impossible puisque j'en suis incapable ...
Je rejoins tout à fait Wchyme dans la théorie de l'annulaire....même si la plus part des guitaristes l'utilise.

Je ne pense pas sincèrement que les concertistes qui utilisent cette methode (m.i ou I.m) le fassent parce qu'ils n'arrivent pas à le faire avec ima ou autre.. mais par choix, par recherche de la meilleure sonorité, du meilleur rendu.Leur quête réside dans la meilleure homogénéité, le meilleur son, le meilleur rendu de l'œuvre mais en aucun cas à la facilité d'exécution .

Pour ma part j'utilise ima ou autre doigté 3 doigts mais simplement parce que j'ai bossé pendant des jours et des jours parce que mon maître voulait que ce soit exécuté comme ça. Qui sait peut être qu'un jour on enseignera au conservatoire les témoli avec 2 doigts......et on bannira l'annulaire..

S'est on une seule fois posé la question comment Manet tenait son pinceau....?? Mais on regarde et admire ses toiles alors écoutez et admirez la musique ne la regardez pas. :casque: :casque:

sergio

Pavli

Message par Pavli » mer. 01 juin 2011, 10:59

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai mis le mot impossible entre guillemets. J'aurai du tout simplement choisir un autre mot...

En tout cas j'aimerai bien voir et écouter un guitariste qui arrive à aller aussi vite en pimi. :)

EDIT : pas besoin de chercher très loin... je viens de regarder l'interview d'Ana Vidovic en entier, il suffit de regarder la video à partir de 9min10, elle joue Recuerdos de Alhambra en concert... Magnifique trémolo, je suis sur le Q :casque:

Revenir à « Guitaristes classiques et compositeurs »