Ana Vidovic

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Romaric Holler

Re: Ana Vidovic

Message par Romaric Holler » mer. 01 juin 2011, 20:56

Pas sur que l'on peut allez aussi vite en pimi pour effectuer un trémolo. Par contre sur que la charge de travail sera supplémentaire pour un tempo élevé. Sauf si on a travaillé l'alternance i-m comme un bourrin, ce qui est assez répandu chez le guitariste standard :D .
Je pense que l'extension nécessaire du majeur dans le cas de pmim demande un effort supplémentaire de coordination par rapport à la flexion des trois doigts ami ( ou ima ). L'extension de ces mêmes doigts sera effectuée pendant l'attaque du pouce.
Maintenant je pense que quelqu'un qui bosse à fond cette technique pourra aller aussi vite qu'avec quatre doigts. En tous cas il ira suffisament vite pour jouer les pièces du répertoire.

Là ou je me pose des questions c'est jusqu'à quel point cette façon de faire ne peut pas entraîner de risques. Je connais pas mal de guitaristes fanatiques de Paco de lucia et de gammes qui se sont flingués le majeur à vouloir jouer à toute vitesse.
Le trémolo à trois doigts provoquerai une sacré répétition du majeur ( ou de l'index si on applique une formule p-i-m-i ).

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » mar. 08 janvier 2013, 02:24

C'est rigolo de dire qu'on joue un trémolo avec 2 doigts quand on fait pimi... Le pouce n'est donc pas un doigt!!! (A tel point que souvent on trouve des doigtés du type pipmpipm pour "respecter l'alternance", parce que pipi ou pmpm ne sont pas une alternance...hum.) Sinon il me semble théoriquement possible d'effectuer un trémolo avec seulement le pouce et l'index. D'ailleurs le trémolo vient au départ du plectre et c'est donc le doigté le plus logique. Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé. Pour ma part j'ai essayé et j'aime bien le rendu sonore mais je ne peux pas aller bien vite. Je me demande toutefois si un virtuose du médiator qui se mettrait au classique ne pourrait pas obtenir un résultat intéressant...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 08 janvier 2013, 09:33

Oui, peut-être, sauf qu'avec les doigts on ajoute le pouce qui joue des basses, alors qu'au médiator on fait du tremolo que sur une corde (genre mandoline).
Alterner pipi seulement pourrait marcher si on ne jouait que la mélodie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » mer. 09 janvier 2013, 11:51

Théoriquement on peut jouer basse et mélodie avec p et i seulement. Le pouce joue une fois la basse, et la deuxième fois il joue sur la corde aigue. C'est juste que ça demande un pouce hyper mobile...

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »