Gilbert Imbar - Lucien Foucart

Nos contemporains comme ceux d'hier.
computterman

Message par computterman » jeu. 09 décembre 2010, 13:20

Bonjour, je viens de découvrir ce site car je faisais une recherche sur Gilbert IMBAR. Je suis le fils de Lucien Foucart, grand guitariste caractériel :mrgreen: , que Gilbert IMBAR a très bien connu.
Je m'adresse plus particulièrement à JMFR dont la compagne est la petite fille de Gilbert, car mon père Lucien a donné des cours à l'Académie de Guitare et a écrit des méthodes de jazz.
Mon père a éssayé de m'apprendre la guitare, à l'académie, mais il a suffit d'un cours pour qu'il m'en éloigne, ses méthodes d'enseignement étaient dignes d'une torture!
Je ne sais pas si vous connaissiez l'information concernant un projet d'école de musique qui devait se monter à Pallières en Cévennes il ya quelques décénnies, et dans laquelle mon père devait donner des cours, mais ça doit réveiller quelques souvenirs !
Je n'ai pas connu Gilbert mais j'en ai beaucoup entendu parler, de même que Ramon Cueto.
Je suis à la recherche de tout documents concernant mon père Lucien Foucart et de ma mère Solange Philippe par la même occasion (disques, plateaux télé, enregistrements, edition etc)

Je peux déjà vous livrer quelques perles que j'ai retrouvées grâce à l'ina :

Les troubadours d'Eygalières http://www.youtube.com/watch?v=U0RedE96e4g
Avec la troupe Varel et Bailly +http://www.youtube.com/watch?v=mCAe0wAFl8U

et l'article paru sur La scala retrouvée :
+http://dune2.unblog.fr/tag/tous-les-art ... rd-lucien/

Je vous remercie.
Dernière édition par computterman le mar. 14 décembre 2010, 15:01, édité 1 fois.

Martinuz

Message par Martinuz » jeu. 09 décembre 2010, 15:04

computterman a écrit :Les troubadours d'Eygalières http://www.youtube.com/watch?v=U0RedE96e4g
.
Mon dieu, quelle émotion !
Dans cette video, je viens de reconnaitre l'un des 3 chanteurs, celui de droite, chauve avec la grande barbe.
En fin de video, on voit qu'il joue du luth, comme je m'en souviens parfaitement ; aucun doute, c'est bien lui (il jouait du trombone aussi).
Vers 1970, il chantait le soir dans une taverne, dans le petit village des Matelles, proche de Montpellier ; j'avais sympathisé avec lui, j'aimais bien ses textes, et en avais noté un ou deux, que je possède encore.
Il se prénommait Jean Pierre.

Savez vous ce qu'il est devenu ? Vit-il encore

computterman

Message par computterman » jeu. 09 décembre 2010, 16:16

Martinuz a écrit :
computterman a écrit :Les troubadours d'Eygalières http://www.youtube.com/watch?v=U0RedE96e4g
.
Mon dieu, quelle émotion !
Dans cette video, je viens de reconnaitre l'un des 3 chanteurs, celui de droite, chauve avec la grande barbe.
En fin de video, on voit qu'il joue du luth, comme je m'en souviens parfaitement ; aucun doute, c'est bien lui (il jouait du trombone aussi).
Vers 1970, il chantait le soir dans une taverne, dans le petit village des Matelles, proche de Montpellier ; j'avais sympathisé avec lui, j'aimais bien ses textes, et en avais noté un ou deux, que je possède encore.
Il se prénommait Jean Pierre.
Savez vous ce qu'il est devenu ? Vit-il encore
Oui c'est Jean-Pierre LESIGNE, avec qui Lucien Foucart a souvent joué, guitariste, tromboniste. Je ne sais pas 'il vit encore, j'avais été le voir en concert il y a 3 ans, il avait encore gardé la pêche! C'est un grand auteur compositeur dont mes parents on souvent joué les chansons.

Le restaurant mythique des Matelles où de grands boeufs étaient organisés, c'est "le Pêt au diable", j'y ai souvent trainé mes couches culottes avec mes parents !

Martinuz

Message par Martinuz » jeu. 09 décembre 2010, 19:09

merci infiniment computterman, grâce à toi j'ai pu pister Jean Pierre Lesigne sur la toile, et trouver des enregistrements, voire même un CD.
Quel hasard, décidément !

Encore merci

PS : oui, c'était vraiement top ce "pet du diable" :okok:

computterman

Message par computterman » jeu. 09 décembre 2010, 20:38

:okok:

Voici une photo de la belle époque au Pêt au Diable :

Image

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 09 décembre 2010, 23:57

Bonsoir à tous!
Mon premier cours de guitare je l'ai pris au "Club plein vent" avec un professeur de flamenco dont je ne me souviens plus le nom :oops:
Quant à Pallières je me souviens de ce projet ainsi que du magazine qui en parlait... Comme G. Perec je me souviens de G. Imbar, de sa femme, de Lucien Foucart, de Ramon Cueto et des poètes qui s'exprimaient dans ce magazine et qui comportait de nombreuses partitions manuscrites, des illustres invités comme John Williams... et puis il y a eu un déménagement près de la rue Montmartre... Je me souviens que le "Club avait invité Marcel Dadi.... d'un stage avec Fenandez Lavie où était présent un gamin qui s'appelait... Raphël Fays... Cà ne me rajeunit pas

Rolando

computterman

Message par computterman » ven. 10 décembre 2010, 10:07

Rolando V vous pouvez voir Ramon Cueto dans cette video

-http://www.youtube.com/watch?v=HUk0uL611Qs

Est ce que vous avez ce magazine qui parle du projet à Pallières?

Je suis à la rechercher de documents de cette époque concernant mon père, revues, methodes, articles etc

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 10 décembre 2010, 10:49

computterman a écrit :Est ce que vous avez ce magazine qui parle du projet à Pallières?

Je suis à la rechercher de documents de cette époque concernant mon père, revues, methodes, articles etc
:desole: Chère "computterman" je n'ai plus aucun exemplaire de ce magazine qui s'appelait si mes souvenirs sont bons "Guitare et musique"... tant d'années se sont écoulées (+ de 40 ans!)... et puis je n'ai plus joué de guitare pendant 30 ans!!! si bien (?) que j'ai dû me séparer de ces brochures au cours de mes nombreux déménagements... Cependant je peux témoigner que toutes les personnes dont vous citez les noms portaient en eux la flamme de la passion de la musique et n'avaient de cesse de la transmettre... Une des plus belles périodes de ma vie :okok:
Merci pour la vidéo de Ramon Cueto... et surtout dès le début on y voit Lucien Foucart jouant la musique de Pierre Barouh tirée du film de Lelouche "un homme et une femme"... quelle émotion!
Bonne journée!
Rolando

Lebon

Message par Lebon » ven. 10 décembre 2010, 11:17

Rolando V a écrit :Mon premier cours de guitare je l'ai pris au "Club plein vent" avec un professeur de flamenco dont je ne me souviens plus le nom :oops:
Les 2 signataires des articles sur le flamenco dans la revue, étaient José Peña et Claude Worms....
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Rolando V

Re: Gilbert Imbar - Lucien Foucart

Message par Rolando V » ven. 10 décembre 2010, 11:26

Lebon a écrit :
Rolando V a écrit :Mon premier cours de guitare je l'ai pris au "Club plein vent" avec un professeur de flamenco dont je ne me souviens plus le nom :oops:
Les 2 signataires des articles sur le flamenco dans la revue, étaient José Peña et Claude Worms....
:merci: Lebon! Effectivement mon premier prof était José Pena!!!! C'est lui entre autres qui prenait les débutants en guitare classique... ensuite j'ai eu Terence Waterhouse un élève de Lagoya... à cette époque la bataille entre les "écoles" Ponce et Lagoya faisait rage :lol:

Rolando

Lebon

Message par Lebon » ven. 10 décembre 2010, 11:44

La couverture du n° 33 de 1964 de la revue, est ornée d'une photo de Pallière avec comme commentaire : "Les premières guitares ont chanté à Pallières..." A l'intérieur, un entretien entre G. Imbar et Roger Maria (alors rédacteur en chef de la revue) avec comme titre "Pallières perspectives". Si ça intéresse quelqu'un...
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

rataou

Message par rataou » ven. 10 décembre 2010, 12:19

ca nous rajeunit pas ,j'ai encore des anciens numeros de la revue "guitare et musique" je vais essayer de mettre un peu d'ordre ds tout ca à Noel et scanner si c'est possible et en publier quelques uns sur le forum si C'EST AUTORISE........

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 10 décembre 2010, 12:31

rataou a écrit :ca nous rajeunit pas ,j'ai encore des anciens numeros de la revue "guitare et musique" je vais essayer de mettre un peu d'ordre ds tout ca à Noel et scanner si c'est possible et en publier quelques uns sur le forum si C'EST AUTORISE........
Bonjour rataou,
pour que vous puissiez publier ici des reproductions de la revue "guitare et musique", il faut que vous demandiez préalablement son accord à l'éditeur de la revue.
Je pense que si vous lui dites que c'est pour un forum gratuit et sans publicité, il est possible qu'il vous donne son accord.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour reproduire des citations pourvu que vous respectiez les obligations légales du droit de citation.
Les messages contenant des citations doivent impérativement comporter les mentions légales suivantes : nom de l'auteur et de l'éditeur.
A ce sujet voyez ce message : viewtopic.php?f=79&t=22443
:( + ♫ = :)

rataou

Message par rataou » ven. 10 décembre 2010, 13:05

Merci pour ces informations mais la maison d'edition existe-elle encore?

computterman

Message par computterman » ven. 10 décembre 2010, 15:58

Lebon a écrit :La couverture du n° 33 de 1964 de la revue, est ornée d'une photo de Pallière avec comme commentaire : "Les premières guitares ont chanté à Pallières..." A l'intérieur, un entretien entre G. Imbar et Roger Maria (alors rédacteur en chef de la revue) avec comme titre "Pallières perspectives". Si ça intéresse quelqu'un...
Oui oui ça m'interresse :shock: :roll: .. :ouioui:

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »