décès de René Bartoli

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Greensleeve

décès de René Bartoli

Message par Greensleeve » dim. 22 mai 2011, 23:15

Le saviez-vous ? le guitariste René Bartoli est décédé le 8 mai du côté d'Aix en provence. c'est peut être une info locale mais je trouve triste qu'il s'en aille ainsi sans un mot de nulle part.
guitare Casimiro Gonzalez

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: décès de René Bartoli

Message par Jean-François Delcamp » dim. 22 mai 2011, 23:43

Bonjour Colette,
je ne savais pas,
c'est une bien triste nouvelle, qui me peine. :(

C'était un musicien et un guitariste de grand talent.
En plus de son activité de concertiste, de compositeur et de professeur, il a organisé un concours international de guitare. Crée en 1978, le Concours René Bartoli a récompensé et fait connaitre de jeunes et très talentueux guitaristes de toutes nationalités.
René Bartoli avait remporté lui même, à l'âge de 21 ans, le prestigieux concours international de guitare de l'O.R.T.F. En dehors de ses tournées, il enseignait la guitare au Conservatoire National de Région de Marseille.
Il a enregistré plusieurs disques, dont un avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal.

Je pense à sa famille à laquelle je présente mes sincères condoléances.

Youtube
Rumores de la caleta d'Isaac Albeniz
:( + ♫ = :)

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 23 mai 2011, 08:34

Il était et il restera une personnalité incontournable de la guitare classique pour de nombreuses personnes.

Greensleeve

Message par Greensleeve » lun. 23 mai 2011, 09:21

merci Jean François d'avoir retracé la carrière de René Bartoli. Je ne savais pas le faire mais me doutais que sa tache au service de la guitare avait été grande. Il est vrai que le concours, tout particulièrement en région Provence, a permis à de nombreux jeunes guitaristes de se faire connaitre et se dépasser. Deux jeunes ""anciennes" lauréates de ce concours ont tenu à lui rendre un hommage dimanche à Sainte Maxime en jouant un duo en première partie du concert de Minoru Inagaki.
guitare Casimiro Gonzalez

Mallorca

Message par Mallorca » lun. 23 mai 2011, 13:32

merci greensleeve pour l'annonce de cette triste nouvelle
je l'avais rencontré une ou deux fois et je connaissais son concours auquel j'avais assisté une année comme auditrice, cette année là 18 catedrals ont défilé !
il n'était pas très âgé...
mes condoléances à sa famille
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 23 mai 2011, 15:43

je me joins à vous et présente mes condoléances à la famille!
Rolando

bruno

Message par bruno » lun. 23 mai 2011, 19:53

Bonsoir,

c'est effectivement une bien triste nouvelle. J'ai eu l'occasion de me présenter à son concours (sans succès) et de faire un des ses stages d'été il y a de très nombreuses années ( l'année ou il a délocalisé son concours en ARLES qui tentait alors de monter un festival de guitare)et j'avais bien aimé étudier à son contact. Il avait un son, un jeu que j'appréciais. Il a fait des émules dans le sud, puisque mon prof de guitare a été un de ses élèves.
Je ne sais pas si sa famille fréquente ce site, mais de même je me joins à vous pour présenter mes condoléances à sa famille.

Bruno

dominique pepin

Message par dominique pepin » jeu. 02 juin 2011, 22:57

cela me peine profondément ...sa gentillesse , le partage de son savoir, un grand homme Monsieur Bartoli ,
une chance pour moi d'avoir partagé de merveilleux moments avec lui a Salon de Provence ,
je lui garde toujours une place dans mon coeur, je suis triste et ma pensée va a ses proches.

Dominique Pepin professeur de guitare a marnaz (Haute Savoie)

Julien

Message par Julien » sam. 11 juin 2011, 10:59

L'ancien professeur de mon professeur ... C'est en quelques sortes grâce à lui, indirectement, que j'ai aimé la guitare.
Cette nouvelle m'a beaucoup peiné.
C'était un guitariste de talent.

Une pensée pour ses proches, ses amis, ses anciens élèves ...

Julien
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » lun. 13 juin 2011, 11:52

Merci d' avoir donne cette information, car elle est effectivement passe inaperçu.
C ' est vrai que depuis son départ en retraite René était moins visible on le croisait moins. Malheureusement il n' en aura pas profité très longtemps.
Nous avions eu dans une première période ( au début de ma carrière ) des rapports parfois un peu compliqués mais qui s ' étaient ensuite transformés avec le temps en estime mutuelle cordiale.
Il a incontestablement contribué au développement de la guitare sur la région marseille et provence et a formé beaucoup de guitaristes qui sont par la suite devenus de tres bons professionnels.
C ' est une des figures importante du milieu guitaristique français qui nous quitte.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Berzin

Message par Berzin » ven. 17 juin 2011, 18:49

Je connaissais peu de ses pièces, mais je les aimais bien... triste nouvelle.

robinrené

Message par robinrené » mar. 05 juillet 2011, 23:01

Bonjour,
J'étais cet après midi au Conservatoire de Grenoble, dans la médiathèque à regarder des partitions. J'ai été très heureux de retrouver celles de René Bartoli, souvenirs de mes cours de guitare à son Académie d'Aix en Provence, où j'ai appris à aimer la guitare en particulier, la musique en général, avec son ami Sauveur, sa moustache et ses gitanes sans filtre. Il restait pour moi un magicien du son. Je le savais d'une belle personnalité, mais quand je l'ai revu chez lui plus tard, pour lui redemander quelques conseils bienveillants, j'ai redécouvert quel superbe pédagogue il était, avec quelle justesse et douceur il amenait à aller plus loin dans la connaissance de la guitare.
En cherchant ce soir des nouvelles de lui, j'apprends son départ. Quelle profonde tristesse de ne plus pouvoir croiser son amicale présence. Quelle vilaine date que ce 8 Mai 2011.
Reste t'il à Coudoux, pour aller le saluer ?
Bien à vous tous qui l'aimiez.
René

Andre

Message par Andre » jeu. 08 décembre 2011, 21:08

je viens d apprendre cette nouvelle je suis vraiment triste, j ai du mal a y croire.
et pourtant je viens de lire un article sur le net concernant sa disparition.
j ai tel chez lui il y a une semaine pour lui parler et je suis tomber sur la messagerie, je voulais participer a son stage annuel.
il étais pour moi très généreux et accessible
je presente mes sinceres condoléance a la famille de la part d un ami Corse.
André

roldoubert

Message par roldoubert » mar. 17 janvier 2012, 23:42

Outre le fait que c'était un magnifique guitariste, avec une technique, un son et une expressivité rares, il était aussi un pédagogue assez extraordinaire. J'étais élève au Conservatoire de Marseille, et le sens profond de son enseignement était toujours de faire éclore la personnalité particulière de l'élève, en lui révélant, à l'aide du travail technique la qualité de son son. En quelque sorte, "le beau son" avant tout, mais le son et l'expression uniques de chacun de ses élèves. Je crois qu'il restera toujours une petite part de lui dans chacun d'entre eux... Merci Mr Bartoli.

elguitarero

Message par elguitarero » mar. 05 février 2013, 23:44

C'est prés de deux ans après le décés de Monsieur Bartoli que j'apprends cette triste nouvelle. J'ai été un de ses élèves lorsqu'il enseignait au conservatoire de Salon de provence. C'est lui qui m'a fait faire mes tous premiers pas avec un manche à la main. Je ne savais pas à l'époque que ce gentil barbu était un grand concertiste. C'était un trés bon professeur. Je n'avais que 7 ans mais il a marqué mon esprit, de telle sorte que ce soir, il m'a prit l'envie de savoir ce qu'il advenait de mon vieux professeur. J'apprends avec tristesse son décès et je présente mes tardives mais sincères condoléances à sa famille.

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »