Marc Le Gars

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Dumont Dominique

Marc Le Gars

Message par Dumont Dominique » lun. 06 août 2012, 13:44

Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il quelques indications concernant Marc le Gars ? Je n'ai aucun élément de biographie , ni aucun contact , et j'aurais aimé le joindre par rapport à ses pièces celtiques. A-t-il composé d'autres pièces? Meci à vous, et bonne guitare...Dominique

Richard

Re: Marc Le Gars

Message par Richard » lun. 06 août 2012, 15:48

Bonjour Dominique,
en faisant une recherche sur Google, tu arrives sur un site de vente de partitions avec une "petite" biographie de Marc le Gars.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Cadiz

Re: Marc Le Gars

Message par Cadiz » lun. 06 août 2012, 16:34

Dumont Dominique a écrit :Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il quelques indications concernant Marc le Gars ? Je n'ai aucun élément de biographie , ni aucun contact , et j'aurais aimé le joindre par rapport à ses pièces celtiques. A-t-il composé d'autres pièces? Meci à vous, et bonne guitare...Dominique
Bonjour,

Tu tombes bien... Marc Le Gars, c'est un collègue et l'un de mes potes! (on est de la même promo quand on étudiait la guitare à Nantes dans nos vertes années avec Yvon Rivoal.)
Je l'ai connu à vingt ans, il commençait déjà à composer... Ses pièces celtiques pour guitare solo sont les plus connues (deux autres volumes de pièces celtiques, chez Lemoine toujours, mais pour duo, viennent de sortir). Il est édité chez Henri Lemoine donc, mais aussi aux Editions Soldano. Il suffit de faire une recherche pour tomber sur ces pièces et sur des éléments biographiques.

Tu trouves cela par exemple: "Marc LE GARS est né à Nantes en 1954,il commence l'apprentissage de la guitare en autodidacte à l'âge de 16 ans.

Après la chanson française avec Brassens , le folk puis le blues, la découverte de Baden Powell et des rythmes brésiliens le conduisent tout naturellement vers Villa-Lobos puis Bach,l'usure prématurée de ses vinyls (tout est repris à l'oreille !) le contraignent à débuter de manière plus rigoureuse l'apprentissage de la musique : Suivent une Maîtrise de l'U.M.I.P.( Université Musicale Internationale de Paris ,fondé par Eliane Richepin)avec O.Bensa et O.Caceres ,et une Médaille d'or du Conservatoire de Saint-Nazaire avec Y.Rivoal.

Actuellement professeur de guitare classique au Conservatoire de Châteaubriant,il se définit plus comme un musicien utilisant l'écriture à des fins pédagogiques."

Chez Soldano, tu as:
Epitaphe (guitare)
Barques, ombrelles et canotiers (guitare)
Hommage à Frédéric Chopin (guitare)
Le bateau-lavoir (guitare)
Le kiosque à musique (guitare)
Port aux cerises (guitare)
Ritournelle (guitare)
Rue Beaufils (guitare)
Rue de Langres (guitare)
Rue des Alpes (guitare)
Rue des Garennes (guitare)
Rue du Boisillet (guitare)
Valses sur Loire (guitare, volume 1)
Valses sur Loire (guitare, volume 2)

Si tu veux prendre personnellement contact avec lui, je peux t'aider (par MP stp).
Tu peux aussi le faire via le blog de son duo avec Line Lamarque (une autre collègue proche!): http://guitares-celtiques.blogspot.fr/
Je crois que c'est plutôt Line qui se charge de la com. Mais elle pourra t'informer ou faire suivre. A toi de voir.

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »