Tilman Hoppstock , Bach volume 2 ...

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Avatar de l’utilisateur
pick qwick
Messages : 1311
Inscription : dim. 22 janvier 2006, 00:40

Tilman Hoppstock , Bach volume 2 ...

Messagepar pick qwick » lun. 17 juin 2013, 15:12

Bonjour

Tilman Hoppstock avait déjà publié un premier volume d'oeuvres de Bach pour le luth ( les suites BWV 995 et 996 ) agrémenté des commentaires du guitariste averti qu'il est .
Le deuxième volume vient de paraître ( préface de Hopkinson Smith )
Bach's Lute Works From the Guitarist's Perspective , Volume 2
Prelude , Fugue et Allegro BWV 998 --- Prelude BWV 999 --- Fugue BWV 1000 .
PRIM 1750-EE2 - MusikVerlag Darmstadt


Présentation sommaire du recueil , publié en anglais :
" Après la publication du Volume I des suites pour luth BWV 995 et 996 l'auteur s'était planifié une très longue pause . Cependant ,les nombreuses demandes venant de luthistes , guitaristes , collègues , étudiants et autres passionnés de Bach l'ont persuadé de commencer à travailler sur le second volume sans tarder . Ainsi , les fascinantes analyses du guitariste et violoncelliste Tilman Hoppstock viennent d'être publiées avec un an d'avance .

L'auteur décortique les oeuvres pour luth de Bach sous différents angles , très souvent de manière non-conventionnelle , ne se limitant pas seulement à l'aspect guitare ou luth .Il introduit et fait le pont avec de nombreuses autres oeuvres du Cantor et propose au lecteur de nouvelles perspectives sur les trois oeuvres étudiées ici : Prélude , Fugue et Allegro BWV 998 --- Prélude BWV 999 --- Fugue BWV 1000.

Sont couverts avec force détails ( et plus de 500 extraits musicaux ) l'harmonie , la mélodie , la structure du mouvement , la polyphonie , le tempo , l'articulation , des considérations sur l'arrangement , les problèmes de doigtés ainsi que d'autres aspects ... Ce volume met l 'accent sur l ' aspect polyphonique , incluant des sections sur les thèmes cachés de la fugue et la polyphonie suggérée , le tout précédé d'une courte introduction sur l'histoire de la fugue .

Tous ces foisonnants concepts et théories sont illustrés par des extraits musicaux ( au nombre de 99 sur le CD livré avec le recueil ) , cela permet d'éclairer les nombreux sujets complexes avec l'appui du texte et des graphiques musicaux .
"

Un exemple de son travail : `
http://www.t-hoppstock.de/Editions_BACH ... -engl..pdf
http://www.t-hoppstock.de/Editions_BACH ... 50-EE2.pdf

On trouve aussi quelques vidéos de l'excellent Tilman Hoppstock interprétant Bach sur Youtube ,et qui valent largement une écoute attentive .
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité