llinares joue Poulenc et Pénicaud

Nos contemporains comme ceux d'hier.
frankie

llinares joue Poulenc et Pénicaud

Messagepar frankie » mar. 19 novembre 2013, 00:06

J'ai reçu cette courte vidéo -enregistrée ce 28 octobre à la Cité de la Musique de Paris-, d'une petite pièce conçue par Eric Pénicaud comme une simple improvisation écrite, pour l'anniversaire du cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc -qui avait donc écrit le thème initial de cette Sarabande.
L'interprète, Sébastien Llinares, est un guitariste très prometteur; il joue sans esbroufe, sobrement mais avec une grande profondeur. Il vient de l'Ecole Normale de Musique de Paris.
http://www.youtube.com/watch?v=Qh1V7mNP ... gp2QI0znV3

Une fois cette version écoutée, si vous voulez réentendre le thème initial de Poulenc -que vous connaissez déjà certainement-, voici ces trois petites minutes, toujours sous les doigts de Sébastien Llinares :
Droits d'auteur, " "Sébastien Llinares joue Francis Poulenc " sur youtube

jiemef

Re: llinares joue Poulenc et Pénicaud

Messagepar jiemef » mer. 20 novembre 2013, 14:31

Sécoul! :okok:
l'occasion de redécouvrir Poulenc et Pénicaud :casque:
la comparaison des deux versions est interessante
:merci:

frankie

Messagepar frankie » mer. 20 novembre 2013, 16:17

En effet !

A noter la sortie à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de FP d'un coffret assez complet...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Poulenc

Stéphan

Messagepar Stéphan » mer. 18 décembre 2013, 03:48

Je ne cesse de penser durant cette écoute, à une certaine gavotte de Lesage de Richée ("fausses notes" mises à part :mrgreen: ).
L'interprétation de l'interprétation que tu nous proposes est certes originale et intéressante, mais, (question de goût ;) ), ne m'est pas aussi "plaisante" que http://www.youtube.com/watch?v=ohFPYu3fpXU par exemple.

..le but de la "plaisanterie" n'était sans nul doute celui ni de FP, ni de SL, mais bon sang, "à quoi bon ?" ne puis-je m'empêcher de penser..

Cela dit, je ne suis pas très musicologue.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » mer. 18 décembre 2013, 09:36

Stéphan a écrit :Cela dit, je ne suis pas très musicologue.

Question de goûts... je préfère de loin l'interprétation de S.Llinares ! Au bout d'un moment on oublie l'original...

Stéphan

Messagepar Stéphan » jeu. 19 décembre 2013, 11:51

Evidemment, la prestation S.Llinares est infiniment plus intéressante.
Les deux ne sont d'ailleurs pas très comparable ; je voulais plus parler des compositons.

...c'est une musique, non pas que je ne n'aime pas, car j'y trouve beaucoup de moments de grâces, mais qui m'interroge par ailleurs tellement que ça me fatigue (sauf à être écoutée en ascenseur).

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »