Baden Powell

Nos contemporains comme ceux d'hier.
akhenaton

Message par akhenaton » lun. 15 janvier 2007, 11:58

De baden qui est aussi mon guitariste classiquo-brasilo-jazzo préféré, il faut absolument écouter l'arrangement de "All the things you are", dont la partoche est sur le site. C'est monstrueux !

Qui a dit déjà qu'il n'avait rien à voir avec le jazz ?

Par ailleurs, samba em preludio, écrite avec Vinicius de Moraes (poète ET diplomate !) est magnifique bien que fortement inspirée du prélude en mi mineur de Chopin.

J'aime aussi beaucoup Amelia.

Pour moi ce qui caractérise surtout Baden, c'est l'énergie (en plus de tout le reste of course) : Il a un jeu puissant, énergique, presque trop fort parfois, et qui est mis à profit pour les rhytmes brésilien.

Il a fait aussi du chorinho mais je le trouve meilleur seul.

C'était un grand bonhomme en tout cas. J'ai aussi acheté le DVD. Très sympa on y voit notamment qu'il travaillait énormément tous les jours. Comme quoi, même pour les plus grands, on n'a rien sans rien !

josefinho

Message par josefinho » ven. 18 mai 2007, 22:56

finalement, baden powell a fait de la fusion à la brésilienne. 1/3 de classique, 1/2 de bossa et 1/6 de jazz.
Un très grand musicien qui a vécu pour son art.
Il a quand meme commis 2 albums magnifiques ou il explose les tempos accompagné d'un percussioniste et d'un contrebassiste, avec des versions de samba do aviao ou de samba da minha terra absolument transcendentales (et ouais).
D'une orientation différente de joao gilberto, ils ont accomplis beaucoup pour la nouvelle vague brésilienne.
On ne peut pas s'en lasser.

josefinho

Message par josefinho » ven. 18 mai 2007, 22:59

et voici un petit site, certainement connu pour les adeptes du genre, mais ce genre de sites méritent d'etre connus : http://www.bossanovaguitar.com/bossa_no ... yrics.html
on apprend le portugais, on s'entraine à rouler les R et on pousse la chansonette.

MARC Fantin

Re: Baden Powell

Message par MARC Fantin » mar. 11 novembre 2008, 12:19

Merci pour tous ces sites et ces partitions.
Je commence à jouer Baden powell ( retrato...) J'adore sa manière d'enchaîner les accords d'après vous quelle pièce pourrais-je apprendre ensuite ???
merci
marc

margot

Message par margot » jeu. 12 mars 2009, 18:08

J'adore également Baden Powell

Jouez vous des morceaux de sa composition?

kerato

Message par kerato » jeu. 12 mars 2009, 18:26

Je crois qu"'un amour de valse" convient parfaitement. C'est jouable. Très jolie mélodie. Et une cadenza (c'est bien ça?) finale pour s'éclater! Tu peux la voir sur YOUTUBE. :ouioui: :bye:
Catcho a écrit :Parmi toutes ces partitions, quelles sont celles qui sont les plus abordables pour débuter ?

eddierocksteady

Message par eddierocksteady » jeu. 30 avril 2009, 18:01

Je joue quelques morceaux (Retrato Brasileiro, Acalanto das Nonas, Canto de Xangô, Canto de Ossanha). Il est un très bon compositeur à mon avis.

kivjah

Message par kivjah » jeu. 20 août 2009, 14:50

Il y a certain musicien d'exeption et Baden, pour moi, en fait partie. Brazilonguitar vient de publier récemment l'arrangement de Baden de Samba do Avio (A.C Jobim), une pur merveille dans le style.

Subjectivement Les plus belles compos et arrangements :

Samba do aviao
O Astronauta
Samba Triste
Gentle Humilde (Garoto)
Chanson d'Hiver
Rosa
A lenda do abaeté (caymmi)
Berimbau
Berceuse a Jussara
Euridice
Dora
et plein d'autres encore...

:) :)

Pil

Message par Pil » lun. 24 août 2009, 19:15

Génial Baden Powell!!! :okok:

@Je sais plus qui: des reference à donner pour les dvd? Je ne les trouve pas! :merci:

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 24 août 2009, 22:59

@ Pil

1 - Velho Amigo ( sous titré : O universo musical de Baden Powell )
chez G2 films et Universal Music S.A. France ( 2003 )

portrait sous forme de documentaire par Jean Claude Guiter . un mélange de morceaux , interviews , concerts privés , commentaires de Baden , etc ....

2 - Baden Powell Live
Chez Frémeaux & Associés . Réf.FA4011

concert solo 1 heure , concert trio 1 heure , interview de Baden , et rencontres avec Pierre Barouh et Claude Nougaro
mis en images par Jean Claude Guiter

déjà 9 ans qu'il est parti ( en septembre 2000 ) , heureusement pour nous il nous reste ces formidables témoignages ( facilement disponibles dans les grandes librairies musicales de France et de Belgique )

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Pil

Message par Pil » mar. 25 août 2009, 17:01

Rooo merci! C'est Noël avant l'heure! :D

:merci: :merci: :merci:

pick qwick

Message par pick qwick » mar. 25 août 2009, 21:49

normal , Nowell çà rime avec Powell ... :roll:

ouais bof ... ok je sors ........
" Mieux vaut guitare que jamais "

Francois

Message par Francois » jeu. 27 août 2009, 00:03

Merci à tous pour le débat et les liens qui le ponctuent. Un trésor pour moi de retrouver des morceaux que j'ai bossés il y a presque 30 ans et qui sont toujours restés dans un coin de ma tête, même si mes doigts et ma mémoire oublient beaucoup trop vite.
D'ailleurs si quelqu'un a un élément de solution pour aider à la mémorisation des morceaux. Je trouve assez désespérant de s'être battu pour apprendre un morceau et constater quelques mois plus tard qu'il n'en reste que des loques inexploitables... y compris avec mes propres morceaux!!

Pil

Message par Pil » jeu. 27 août 2009, 01:09

Même si le relevé enrichi le vocabulaire et ne peut être que bénéfique, la base du style reste avant tout d'improviser sur les thèmes et d'y apporter son vécu et sa personnalité.

Improviser ça permet aussi de ne pas oublier! Tant que t'as le thème et la grille d'accords en tête...

kivjah

Message par kivjah » jeu. 27 août 2009, 22:26

Ce qui est impressionnant chez Baden Powell, ce sont entre autres ces imrovisations rythmiques, on a l'impression qu'il recherche à reproduire tous les rythmes d'une formation Samba, (comme disait jobim en parlant de la samba : " un flux continu ou tous les espaces rythmique sont utilisés"), et ce swing incroyable qu'il arrive à produire :!: :o J'ai l'impression que pour faire "rouler" ou "swinguer" les parties rythmiques avec basses décalées, il faut bien laisser sonner les parties médiums et aigues (chant) et "staccater" les basses (peut être en les étouffants légèrements) afin de bien faire ressortir ce décalage rythmique. :?:
Berimbau est un ovni technique de main droite, il utilise d'après ce que je sais les ongles en "aller/retour" comme un médiator. Si quelqu'un à des infos la d'sus j'suis prenneur :!:

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »