Eric Penicaud

Nos contemporains comme ceux d'hier.
Michel D o n a d e y

Eric Penicaud

Messagepar Michel D o n a d e y » ven. 27 octobre 2006, 15:58

....bonjour,

CONNAISSEZ - VOUS :Eric Penicaud:

http://www.productionsdoz.com/c216762.1.html

IL Vient de sortir un CD: Musique de chambre pour Guitare(s) etc...

Parmi ses composition, yannick Pignol y joue IRISATION, (sur l'une de mes Guitares)....

En attendant d'acheter le CD, je vous donne rendez-vous sur mon site perso:

http://donadeym.perso.cegetel.net/

sélectionner le N° 8 dans la liste : Pièce entière

afin d'écouter IRISATION en MP3 ceci avec l'aimable autorisation d'ERIC

Bien sûr pour ce genre de Musique, sur le CD et une bonne chaine, le son n'aura rien à voir....

Je donnerai ultérieurement les coordonnées pour commander le CD.

Grivemusicienne

Messagepar Grivemusicienne » sam. 10 février 2007, 22:48

On vient de me prêter un CD, publié en 1990 qui s'appelle Guitare - Eric Pénicaud , sur lequel joue entre autres notre cher guitare cf alias Jean-Bruno Dautaner.

*Dès la première plage, j'ai eu une impression très positive qui m'enthousiasma. Il s'agit de Tsunami, interprétée par guitare cf. J'ai d'abord pensé "Waouh comment ça sonne, sa guitare c'est du tonerre!" Puis j'ai compris qu'il s'agissait d'une flamenca et non pas du classique. Est-ce que je me trompe?

*Et bien franchement, une flamenca pour jouer du repertoire non-traditionnel ça rend vachement bien.

*Mais surtout, ce qui me plaît c'est le timbre de la guitare, très clair et brillant mais pas froid, très dynamique. Cela a du tellement me plaire que j'ai du avoir du mal à trouver le timbre des guitares des autres interprètes du diques intéréssants. Franchement elle sortait du lot!

*Non non je ne dis pas ça pour cirer les pompes ni à Jean-Bruno ni à Michel D o n a d e y. Si je n'avais pas aimé, je n'aurais jamais écrit dans ce topique. En plus, vous savez tous que le meilleur luthier du monde, c'est Jean-Luc Joie! (c'est inronique bien sûr!)

(Je me souviens avoir entendu un guitariste jouer les variations sur un thème de la Flûte Enchantée pour essayer une guitare flamenca de Michel lors du salon des luthiers à Paris en 2006 et j'avais trouvé aussi que ça sonnait incroyablement bien: le timbre collait à la musique. N'est-ce pas insolite!
Ce que je trouve étrange par contre c'est que chaque fois que je joue sur une flamenca, je trouve ça... un peu creux. Ah je changerai d'avis certaienement à mon prochain essai de flamenca...)

Pizz

Re: Eric Penicaud

Messagepar Pizz » dim. 11 février 2007, 11:44

Michel D o n a d e y a écrit :....bonjour,

CONNAISSEZ - VOUS :Eric Penicaud:
...
yannick Pignol y joue IRISATION, (sur l'une de mes Guitares)....

Bonjour

très belle cette composition... nacrée et brillante...
le volume sonore est un peu faible, mais on capte l'essentiel de la création et des jolies couleurs de la guitare

Merci

Pour le lien E.Penicaud, je n'arrive pas afficher le site ?

Pizz

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 11 février 2007, 11:51

pizz a écrit :.... Pour le lien E.Penicaud, je n'arrive pas afficher le site ? ...

oui Pizz, c'est parce que le lien vers E. Penicaud est un lien vers un site de vente en ligne. Les sites faisant de la vente en ligne sont boycottés sur ce forum entièrement gratuit et sans publicité.

VI Liste des liens boycottés sur ce forum

Ce forum est entièrement gratuit et sans publicité, les sites faisant de la vente en ligne y sont boycottés, il s’agit par exemple de :
a.l.a.p.a.g.e.c o m
a.m.a.z.o.n.com
d.i.-.a.r.e.z.z.o.com
d.i.a.m.d.i.f.f.u.s.i.o.n.fr
f.n.a.c.com
g.u.i.t.a.r.e-d.i.f.f.u.s.i.o.n.com

Leurs intitulés sont remplacés par :
*** lien commercial bloqué ***
Dernière édition par Jean-François Delcamp le dim. 11 février 2007, 12:02, édité 1 fois.
:( + ♫ = :)

Pizz

Messagepar Pizz » dim. 11 février 2007, 12:01

Grivemusicienne a écrit :... qui m'enthousiasma. Il s'agit de Tsunami, interprétée par guitare cf. J'ai d'abord pensé "Waouh comment ça sonne, sa guitare c'est du tonerre!" Puis j'ai compris qu'il s'agissait d'une flamenca et non pas du classique. Est-ce que je me trompe?

*Et bien franchement, une flamenca pour jouer du repertoire non-traditionnel ça rend vachement bien.

*Mais surtout, ce qui me plaît c'est le timbre de la guitare, très clair et brillant mais pas froid, très dynamique. Cela a du tellement me plaire que j'ai du avoir du mal à trouver le timbre des guitares des autres interprètes du diques intéréssants. Franchement elle sortait du lot!

Bonjour !

J'ai eu parfois l'occasion de jouer des pièces du répertoire classique sur une guitare flamenca, et j'ai eu de bonnes sensations, aisance de jeu, timbre, couleurs... son très clair... peut-être trop clair, comme j'attaque à droite, son propriétaire a une attaque à gauche, et son jeu me semblait chaud, mais très lumineux aussi...

Cette fameuse "attaque" des cordes, jusqu'où peut-elle influencer le choix d'une guitare, qu'elle soit classique ou flamenca ?

Merci
Pizz

Pizz

Messagepar Pizz » dim. 11 février 2007, 12:17

:casque: j'étais ailleurs !

D'accord ! Jean-François et merci !

Pizz

Michel D o n a d e y

Messagepar Michel D o n a d e y » lun. 12 février 2007, 12:18

Bonjour,
à vous....

Il me semble que guitare cf ne joue pas tsunami avec la flamenca, mais avec la 1ière guitare classique que j'avais faite pour lui....une guitare bien plus "dure" que celles faites après, mais JB sait lui sortir les tripes.
Lui demander des précisions...

Cette guitare demandait un jeu très appuyé, ...un style que de Figueredo n'arrive pas à exploiter....et je le comprends !

Quant à jouer classique sur une flamenca... faut savoir que je fais des flamencas qui peuvent bien le faire, question de volonté sonore pour moi.
...et un guitariste qui sache y faire, car c'est un jeu très différent, même si le rendu final semble proche du classique.

Irisation, sur mon site, c'est une guitare classsique table en red-cedar.
si vous voulez le CD, demandez le moi.
ça se vend sans être vraiment du commerce, c'est une entraide !
J'ai le cd tsunami, et bientôt le dernier : musique de chambre.

à+

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 24 novembre 2016, 15:23

Il vient d'écrire un article sur Roland Dyens sur le site de l'AMF
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 24 novembre 2016, 16:42

Julinho77 a écrit :Il vient d'écrire un article sur Roland Dyens sur le site de l'AMF

Le lien indiqué ne fonctionne pas : " adresse introuvable"... :(
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 24 novembre 2016, 16:47

Oups... je le met en brut. Peut-être que leur site est défaillant.
http://lesamisdelamusiquefrançaise.com/ ... ens-roland
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 24 novembre 2016, 17:10

Dom95 a écrit :J'ai trouvé ici : http://lesamisdelamusiquefrançaise.com/ ... ens-roland

Doublé, désolé! Je ne sais pas supprimer mon message. Un modérateur peut-il le faire?

Bonjour Dominique. Depuis que JFD s'est aperçu que les messages supprimés créaient des erreurs de recensement dans Gogol nous ne pouvons plus effacer nos messages. Mais nous pouvons les éditer/modifier pendant un certain temps (je crois 21 jours).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 24 novembre 2016, 17:13

Bernard Corneloup a écrit :
Dom95 a écrit :J'ai trouvé ici : http://lesamisdelamusiquefrançaise.com/ ... ens-roland

Doublé, désolé! Je ne sais pas supprimer mon message. Un modérateur peut-il le faire?

Bonjour Dominique. Depuis que JFD s'est aperçu que les messages supprimés créaient des erreurs de recensement dans Gogol nous ne pouvons plus effacer nos messages. Mais nous pouvons les éditer/modifier pendant un certain temps (je crois 21 jours).

En effet, on ne les supprime plus, mais on place les doublons aux archives dans un post prévu à cet effet . :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Olivier Gauchais

Messagepar Olivier Gauchais » jeu. 24 novembre 2016, 18:27

Quelques videos sur YT existent...
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »