Romain Worschech

Nos contemporains comme ceux d'hier.
ptitroy

Romain Worschech

Messagepar ptitroy » mer. 01 novembre 2006, 17:25

Bonjour

Qui pourrait m'en dire plus sur Romain Worschech?

Les recherches que j'ai effectuées ne m'amènent que vers des sites de vendeurs de partitions ou des listes de compositeurs sans autre indication que sa date de naissance.
J'ai une vieille méthode des éditions Combre qui n'a guère été utilisée (à l'époque le classique n'était pas ma tasse de thé :oops: ) mais j'ai toujours le prélude N°1 dans les doigts

123guitare

Messagepar 123guitare » mer. 01 novembre 2006, 18:33

je ne sais pas quand il est né ni s'il est vivant, mais s'il est vivant il devrait être centenaire ou pas très loin.... Mais il semble bien encore utilisé pour preuve mon prof m'a donné deux morceaux de lui une étude en forme de malaguena, et un extrait de 20 pièces seules pour guitare seule. L'un est d'un copyright de 1953 philippo et combre, L'autre n'est pas indiqué. Je ne sais pas si les profs ont le droit de distribuer des pièces comme ça ?? J'ai un prof curieux, il nous a fait acheter à tous des bouquins, mais apparement il fait jouer d'autre morceaux à tout le monde !

MBM

Messagepar MBM » mer. 01 novembre 2006, 19:07

Sauf erreur, il est né en 1909 (recherche sur le net). J'ai personnellement utilisé sa méthode dans les années 1970, il était l'auteur de nombreuses transcriptions et a aussi composé pas mal de pièces (des suites notamment dans les années 50).

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 01 novembre 2006, 19:16

Je crois qu'il est né en Corse, à Ajaccio, il existe un site Web qui lui est consacré mais je n’arrive pas à le retrouver. :nerveux:
:( + ♫ = :)

ptitroy

Messagepar ptitroy » mer. 01 novembre 2006, 21:05

Sur le forum il n'y a effectivement que MBM qui en parlait.
J'ai eu sa méthode entre les main aussi dans les années 70 mais je ne la découvre que maintenant. Il la dédie à la mémoire de Jacques Tessarech (en aurait-il été l'élève?). Lui est corse et a un site qui lui est consacré http://jacques.tessarech.ifrance.com/
Ce qui n'exclu pas que la chose soit vraie aussi pour Romain Worschech.

Dommage que les vendeurs de partitions n'incluent pas quelques mots sur les compositeurs...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 02 novembre 2006, 18:33

bien vu Jacques, j'ai confondu Worschech et Tessarech :oops:
:( + ♫ = :)

ptitroy

Messagepar ptitroy » jeu. 02 novembre 2006, 18:50

Tiens! ton message est le 80.000ème :ivresse:

Bon, l'enquête continue...

taz2A

tessarech

Messagepar taz2A » ven. 03 novembre 2006, 16:09

comme j'habite en Corse, je peux vous dire qu'on entendait souvent parler de Tessarech et de sa "renommée internationale" ... Il a semble t il vécu quelques temps en Russie et a composé pas mal de trucs assez mièvres
mais particulièrement difficiles à jouer.
Bernard Fieschi, prof. au CNR de Strasbourg, a pas mal d'informations sur lui ... Il s'était penché il y a longtemps sur ce répertoire.
Pour les fans de musique insulaire pour guitare, voir les adaptations de quelques chansons corses traditionnelles (sans cris de chèvre et sans vociférations polyphoniques) d'Henri Tomasi et aussi un CD publié par B.Fieschi il y a quelques années ...

isa2l

Messagepar isa2l » mer. 20 décembre 2006, 18:58

je cherche une interprétation sur cd ou mp3 de l'étude en forme de malaguena de worschech. Qui en connaîtrait les références?

123guitare

Messagepar 123guitare » mer. 20 décembre 2006, 19:57

isa2l a écrit :je cherche une interprétation sur cd ou mp3 de l'étude en forme de malaguena de worschech. Qui en connaîtrait les références?

je n'ai ni cd ni mp3 mais comme je l'ai apprise je l'ai sous forme de fichier midi ou guitar pro, si c'est pour apprendre en complément de la partition que tu possèdes je peux peut être t'aider, contacte moi par Messagerie privée si ça te convient.

isa2l

Re: Romain Worschech

Messagepar isa2l » jeu. 05 juillet 2007, 11:49

quelqu'un connaît-il des enregistrements des morceaux de Romain Worschech?

isa2l

Re: Romain Worschech sérénade en Andalousie

Messagepar isa2l » sam. 21 juillet 2007, 15:18

Qui aurait un enregistrement de Sérénade en Andalousie?

Annick

Messagepar Annick » lun. 13 août 2007, 20:57

bon alors voila mon grand oncle a vécu à paris (rue d'assas) il enseignait la guitare et la mandoline et je n'ai connaissance d'enregistrement de ces morceaux joués par lui :?

ptitroy

Messagepar ptitroy » lun. 13 août 2007, 22:32

Si j'ai bien compris tu es la petite niéce de Romain Worschech!!!

Pourrais-tu nous en dire plus?
As-t-il été, comme je l'ai supposé, l'élève de Jacques tessarech?
Tout, on veux tout savoir!!! :wink:

Bienvenue sur le forum, sympa de répondre à ce fil pour ton premier message. Tu joue de la guitare aussi?

gillesFLEURY

Messagepar gillesFLEURY » mer. 22 août 2007, 19:40

Bjr
je prends ce forum au hasard des routes...
J'ai pour ma part rencontré M Romain Worchech à Paris en 1953 (j'étais gamin) chez M René Marteau (compositeur, chef d'orchestre + un tas de choses très qualifiantes). M Worchech est d'origine corse et élève de Jacques Tessarech (si ça peut aider). C'est tout ce que je sais de lui)
A+
GIlles

Revenir vers « Guitaristes classiques et compositeurs »