lancement de latticeconcertguitar.com

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Règles du forum
V Annonces des professionnels, vos concerts, cd, publications et site Internet

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
André Blanc

lancement de latticeconcertguitar.com

Messagepar André Blanc » mar. 27 septembre 2011, 11:38

Bonjour à tous,

Je vous annonce le lancement du site http://www.latticeconcertguitar.com

Avec l’autorisation de Jean François, je voudrais vous raconter l’histoire de ce site car elle vous vous permettra de comprendre la genèse de ce site. Comme vous tous, je suis un passionné par la guitare classique qui est un jardin dans lequel je vais puiser des instants qui me ressourcent et m’ouvrent vers un monde de poésie et d’art (en tout cas un monde dans lequel n’existe pas les aberrations de notre monde moderne et médiatique qui au quotidien m’exaspèrent)
La recherche de la guitare idéale fait partie de cette quête et depuis de longues années, j’ai comme vous acheté des instruments qui m’ont apporté satisfactions et plaisirs – un psy vous expliquerait sans doute avec d’autres mots ce phénomène. De fils en aiguille avec des amis guitaristes - sans doute pour prolonger et entretenir ce jardin secret - nous nous sommes intéressés aux guitares qui innovent et qui présentent des particularités totalement novatrices – je m’excuse par avance auprès des luthiers car bien sûr tous luthiers innovent. Comme hypnotisé par les maitres que sont David Russell et John William, pendant de longs moments nous avons disserté sur ces guitares que sont les double-table ou les guitares en lattice. .. Et cela, comme vous sans doute, …. Sans jamais avoir la chance de vraiment les jouer et les apprécier à leur juste valeur.
Et puis l’été dernier, j’ai eu la chance de rencontrer à Paris Angela qui travaille avec Graham Caldersmith qui est un luthier australien, ensuite Damian Lodge, ils m’ont raconté leurs frustrations de ne pas pouvoir faire connaitre leurs instruments. J’ai continué amicalement à entretenir avec Angela & Graham une correspondance mais aussi avec d’autres que j’ai rencontré comme Rick Falkiner qui lui aussi m’a mis en contact avec Kim Lissarrague, Robin Moyes et Ashley Sanders.
Ainsi en six mois j’ai tissé une relation de confiance et un réseau avec des luthiers majoritairement australiens et suis arrivé à la conclusion qu’il fallait faire quelque chose pour faire connaitre leur travail.
C’est ainsi qu’avec un ami passionné nous nous sommes lancés dans cette aventure. L’objectif n’est pas pour nous de nous enrichir mais avant tout d’enrichir la connaissance que nous pouvons avoir de ses instruments, de faire partager notre passion avec d’autres guitaristes. Ainsi nous avons créé un site de présentation qui s’appelle http://www.latticeconcertguitar.com qui est ouvert à tous les luthiers et qui sera aussi traduit en anglais notamment car j’espère bien à terme aussi pourvoir promouvoir en dehors des frontières tous les luthiers français qui le souhaiteraient
Vous trouverez en suivant ce lien des réponses à vos questions.
http://www.latticeconcertguitar.com/a-propos
J’ai promis à Jean-François de ne pas utiliser le site Delcamp comme une plateforme commerciale en annonçant tous les 36 du mois la nouvelle guitare qui arrive ... Posez-moi en public des questions d’ordre général sur les guitares australiennes. J’essaierai de vous répondre mais je ne suis pas luthier. Si vous avez des demandes précises sur telles guitares, utiliser le site.
J’attends avec impatience vos remarques et questions.
Attention le site n’est pas achevé, il manque des photos, des vidéos surtout, les images doivent être retaillées car le site et lent….
Une dernière chose, merci à tous de m’avoir lu.
André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Romaric Holler

Re: lancement de latticeconcertguitar.com

Messagepar Romaric Holler » mar. 27 septembre 2011, 12:45

En voilà une belle initiative !

Guitarman

Messagepar Guitarman » mar. 27 septembre 2011, 16:17

Bonjour, bravo!! Magnifique site! De bien belles guitares.
Quelles sont leurs particularités sonores?
Merci pour ce lien.
Guitaristiquement votre.

milsabords

Messagepar milsabords » mer. 28 septembre 2011, 04:49

superbes ! un plaisir . vous qui connaissez, il y en a certaines qui ont une table en épicéa, sonnent-elles comme des hauser - qui sont un top du genre en épicéa notamment - ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » mer. 28 septembre 2011, 06:42

Guitarman a écrit :Quelles sont leurs particularités sonores

à cette question , avant que tout le monde ne parte dans des dithyrambes interminables ou des polémiques stériles, une seule solution, les essayer et juger PAR VOUS MÊME ! :lol:
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

André Blanc

Messagepar André Blanc » mer. 28 septembre 2011, 09:40

Cher Valéry,

Je crois en effet après le long post au sujet des descriptions de guitare de concert qu'il est sage d'essayer les guitares pour se faire une idée.

A ce sujet, je voudrais livrer à tous la petite expérience que nous avons à latticeconcertguitar.com des séances d'essai : nous avons eu à présent une petite dizaine de guitaristes qui sont venus tester nos guitares et en général presque toujours .. les acheteurs viennent au moins 3 fois. Je demande toujours à ce que les guitaristes viennent à deux à la première séance c'est à dire avec un autre guitariste qu'ils connaissent bien ou un ami qui a l'habitude de l'écouter. Cela permet d'avoir un 2e point de vue et surtout pas notre point de vue - côté vendeur - qui est toujours biaisé. Avec les guitares d'aujourd'hui, sur puissante, il faut garder le point de vue de l'auditoire en premier lieu et ensuite celui du guitariste qui sera plus axé sur une impression de plus ou moins confort et d'immersion dans sa musique .. le spectateur doit fermé les yeux et dire objectivement si le son est élégant ou autres - en fonction des critères du guitariste, là c'est compliqué - et le guitariste doit dire si il est plus ou moins 'dans sa musique .. son interprétation. D'un côté on a un point de vue que objectif et de l'autre subjectif.
Les séances suivantes sont là pour chercher l'erreur .. en général on part après la 1ère séance content avec une seule image sonore.. là il faut aller dans le détail, chercher les pianos, les fortés, les longs barrés, les vibratos, les harmoniques, jouer toutes les notes pour chercher les 'trous'.
La dernière séance, là il faut se faire plaisir et jouer et jouer ..

Je serai terrifié d'essayer une guitare et de décider dès la première fois - je l'ai fait souvent par contrainte . Même moi qui connait bien nos guitares, il m'arrive de changer de point de vue.

L'attaque, la technique du guitariste est aussi prépondérant dans son appréciation. Un des guitaristes que nous avons accueilli avec une technique incroyable avec une main droit tout en puissance ... cela a tout changé.

Mais encore une fois je le précise il y a des bons et des moins bons luthiers quelques soit l'école de guitare - australiennes y compris bien sûr - et il faut s'employer à mettre de coté les préjugés... le blind test est pour cela la seule solution - c'est dire jouer l'instrument sans connaître le nom du luthier- pas facile.

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP

André Blanc

Messagepar André Blanc » mer. 28 septembre 2011, 20:37

Bonjour à tous,

Comment répondre à la question de Guitarman... simplement ? le principe des guitares australiennes est fondé sur le principe des .. enceintes acoustiques :

- un corps d'une trés grande rigidité en fonction des luthiers:
- double , triple voire 5 ou 6 couches de bois pour les éclisses
- un dos vouté renforcé et aussi réalisé avec plusieurs couches de bois

- une table trés trés fine pour certain comme Redgate de 0,8 mm et plus fine par endroit (comme une menbrane)
- un barrage renforcé avec un treillis ou quadrillage soit en carbone soit partiellement en carbone pour que la table ne se déchire pas
- et dans certain cas - caldersmith , smallmann : une structure interne qui fait le tour des éclisses et de la rosace sur laquelle se pose la table pour encore renforcer la structure et laisser la table indépendante

Tout est fait pour que seul la table vibre et que 100% des implusions données par les cordes se transmettent à la table

Le résultat:

- une guitare faite comme .. 'un coffre fort' avec un son qui part devant - dans certain cas il n'est pas plus puissant mais tout simplement orienté comme avec des enceintes vers l'avant
- une guitare lourde qui tient de ce fait bien droit entre les jambes
- une impression pour le guitariste assez déroutant ... il est en fait placé derrière les enceintes
- par contre pour l'auditoire une projection sonore de 30 à 40%

Mais le son alors:

de manière générale:

- plus de sustain
et plus d'harmonique (des vibrations sympathiques)

- et alors c'est comment: là cela dépends du luthier exactement comme pour les guitares traditionnelles.. il y a des lattice avec des sons horribles - métallique, nasale et boxy' d'autres majestuex et envoutant.

Donc à essayer avant tout

Bien à vous

André

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » mer. 28 septembre 2011, 22:49

Et gardez-vous des double top? Comment les décririez-vous par rapport aux lattices et aus guitares "standard"?
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

André Blanc

Messagepar André Blanc » jeu. 29 septembre 2011, 09:33

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance auprés des luthiers mais je vais vous donner mon point de vue de guitariste qui n'essaie par outre mesure d'entrer dans le domaine de la technique de lutherie.

Nous avons en stock 2 double table seulement et une 3e arrivera en janvier mais je sais comment celle-ci est constituée (une australienne, une américaine et une espagnole pour janvier) de ce que j'ai pu voir:

- elles ont toutes des fond et des éclisses renforcés avec un doublage des éclisses et un renforcement avec des barres intérieurs pour le dos
- questions poids elles sont plus légères trés proches des guitares standard (le principe de fonctionnnement est trés proche de la guitare classique traditionnel - les Ramirez ont depuis longtemps des éclisses doublées). Par habitude on a tendance à préférer des guitares légères .. d'aprés moi ce n'est de toute façon par un critêre de performances - bien qu j'ai essayé dernièrement une delarue fantastique avec un poids plume .. enfin c'est une Delarue!

Ce qui change c'est la table : elles sont d'apparence en épaisseur identique à une table standard mais en fait il y a 2 couches hyper fines de cédre ou épicéa collé entre elles avec une structure en nid d'abeille hyper légère.

On a pas l'impression de coffre fort qui isole le guitariste de l'instrument .. c'est un plus pour moi et on a aussi une sonorité plus moelleuse - moins le sentiment de projection ..

Par contre, les 2 doubles tables que nous donnent le sentiment de guitares moins 'révolutionnaires' que les lattices ... mais je suis en train chercher des doubles tables de luthiers 'connus' - je n'aime pas vraiment ce terme - comme O'leary, ¨Dieter Müller, ou le rêve une Damman .. juste pour le plaisir de voir.

Comme dit Valery .. il faut les essayer .. si il y a des volontaires venez les essayer et poster vos impressions .. pas une mais il en faut plusieurs pour avoir tous les avis.

L'avis du vendeur - le mien n'a aucun intérêt de doute façon.

Bien à vous

André

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » jeu. 29 septembre 2011, 10:23

Projetez-vous de rendre disponible des guitares d'autres horizons que l'Australie lointaine ?

En tous cas je vous rejoint sur votre "philosophie".

De nos jours j'ai vraiment l'impression qu'un jeune guitariste fougueux et amateur de concours ne peut espérer décrocher un prix sans ce genre de guitare. Au sujet des guitares lattice je me pose une question:
le coût de construction est-il plus faible que le coût d'une guitare traditionnelle ? J'exclue de ce prix, l'offre et la demande, la réputation, le salaire du ou des luthiers, des outils et autres... juste le prix de revient du bois et des matériaux modernes et innovants et autres ( mécaniques, sillets, frettes etc...). J'ai l'idée que le bois est de moins en moins important et que finalement la qualité des essences naturelles importe moins que la structure et la finesse de travail. Ce qui limite les luthiers de guitare lattice c'est de ne pas rompre avec une tradition de manière trop brutale, de conserver une apparence de guitare. Y'a-t-il une réelle différence entre une lattice composé d'un bois de grande qualité et une autre lattice avec un bois moins précieux ( sans tomber dans le contreplaqué bien sûr )?
Ma question est motivée par le fait que je joue sur une Hopf/Adalid et que j'ai eu l'occasion de l'acheter neuve pour un prix approximatif de 3700 euros. J'ai eu l'occasion de la comparer à d'autres guitares de tous prix ( de 4000 à +de 30000 euros ). Elle tient tête à tout ces autres instruments, dont les Smallman et autre lattices. Evidemment certains "accessoires" sont de qualité moyenne sans pour autant tomber dans le médiocre, les mécaniques par exemple. Je me demande alors comment ce luthier peut proposer des prix si bas ?
Et pourquoi ne pas fabriquer des guitares lattice pas chères dites "d'études" ( vous en proposez une d'ailleurs ). Voire des guitare lattice pour débutant. Je suis persuadé que la puissance sonore est très importante pour accrocher un grand débutant à la guitare. Ce serait très intéressant de pouvoir proposer des lattices à bas coût.

André Blanc

Messagepar André Blanc » jeu. 29 septembre 2011, 14:06

Bonjour tous,

Je ne peux me reporter qu'aux dires des luthiers que je connais .. tous me disent que la construction d'une guitare lattice est plus long et plus délicate du fait des doublages et de la structure interne qui soutien la table. La table étant plus fine, elle est plus fragile.

photo de la structure sous la table d'une caldesmith

Image

En ce qui concerne l'apport des bois dit de qualité. Mise à part la table, je crois compte tenu de son rôle je pense que cela n'a pas d'importance réel - un palissandre indien sera aussi bon qu'un rio .. preuve en est que Graham caldersmith n'utilise que des bois locaux australiens qui sont assez spectaculaires mais inconnu pour un rendu aussi bon qu'avec un bon palissandre de rio .
Cf photo .. c'est un sassfrass australien

Image

Image

Nous testons actuellement une guitare lattice faite en chine .. par un luthier chinois ... avec des plans australiens et une vérification australienne ... la guitare vaut 1680€. Au début je n'étais pas trés chaud .. mais je dois dire que c'est pas mal du tout. Nous n'avons pas encore décidé de la garder .. mais attendons. J'ai aussi un modèle di semi-concert ... en gros la même technique avec des bois moins travaillés.

J'attends d'avoir assez de remontée de guitaristes pour me faire une idée de ces guitares 'intermédaires' ... l'idée initiale était de se consacrer aux guitares de concert .. mais certes pour les amateurs .. cela reste assez intéressant ... More to come avec des vidéos qui seront disponibles aprés le 10 octobre car c'est la date à laquelle nous avons planifié tous les enregistrements .. ceci dit moi je n'ai jamais été trés chaud pour les vidéos ..

La hopf Adalid est une trés bonne référence .. ma seule interrogation concerne le prix .. Si elle est faite en europe par un luthier OK pour le prix , si elle est faite en partie ou entièrement en Asie .. alors le prix doit être revu .. je dis cela sans parler de la Hopf mais de manière générale...

Bien à vous

AB

A suivre .

André Blanc

Messagepar André Blanc » jeu. 29 septembre 2011, 14:07

correction le bois utilisé est un Sassafrass Australien

Dominique

Messagepar Dominique » jeu. 29 septembre 2011, 14:12

Mrguitarcat a écrit :Projetez-vous de rendre disponible des guitares d'autres horizons que l'Australie lointaine ?

En tous cas je vous rejoint sur votre "philosophie".

De nos jours j'ai vraiment l'impression qu'un jeune guitariste fougueux et amateur de concours ne peut espérer décrocher un prix sans ce genre de guitare. Au sujet des guitares lattice je me pose une question:
le coût de construction est-il plus faible que le coût d'une guitare traditionnelle ? J'exclue de ce prix, l'offre et la demande, la réputation, le salaire du ou des luthiers, des outils et autres... juste le prix de revient du bois et des matériaux modernes et innovants et autres ( mécaniques, sillets, frettes etc...). J'ai l'idée que le bois est de moins en moins important et que finalement la qualité des essences naturelles importe moins que la structure et la finesse de travail. Ce qui limite les luthiers de guitare lattice c'est de ne pas rompre avec une tradition de manière trop brutale, de conserver une apparence de guitare. Y'a-t-il une réelle différence entre une lattice composé d'un bois de grande qualité et une autre lattice avec un bois moins précieux ( sans tomber dans le contreplaqué bien sûr )?
Ma question est motivée par le fait que je joue sur une Hopf/Adalid et que j'ai eu l'occasion de l'acheter neuve pour un prix approximatif de 3700 euros. J'ai eu l'occasion de la comparer à d'autres guitares de tous prix ( de 4000 à +de 30000 euros ). Elle tient tête à tout ces autres instruments, dont les Smallman et autre lattices. Evidemment certains "accessoires" sont de qualité moyenne sans pour autant tomber dans le médiocre, les mécaniques par exemple. Je me demande alors comment ce luthier peut proposer des prix si bas ?
Et pourquoi ne pas fabriquer des guitares lattice pas chères dites "d'études" ( vous en proposez une d'ailleurs ). Voire des guitare lattice pour débutant. Je suis persuadé que la puissance sonore est très importante pour accrocher un grand débutant à la guitare. Ce serait très intéressant de pouvoir proposer des lattices à bas coût.

Tout à fait d'accord, je suis preneur d'une lattice à 500.00€ :mrgreen:
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » jeu. 29 septembre 2011, 16:11

andré4 a écrit :(...)
Nous testons actuellement une guitare lattice faite en chine .. par un luthier chinois ... avec des plans australiens et une vérification australienne ... la guitare vaut 1680€. Au début je n'étais pas trés chaud .. mais je dois dire que c'est pas mal du tout. Nous n'avons pas encore décidé de la garder .. mais attendons. J'ai aussi un modèle di semi-concert ... en gros la même technique avec des bois moins travaillés.(...)

C'est encore une guitare réservé pour des passionnés, eu égard à son prix ( ou bien nous ne fréquentons pas au quotidien les mêmes milieux :lol: ce qui est loin d'être un reproche ! ). Une lattice à bas prix ( de l'ordre des 400/600/800 euros voire moins soyons fou ! ) serait il me semble une petite révolution. Si les guitares classique même moins chères sonnent aussi fort ( et bien ) que des guitares folk jouée à "l'arrache" au médiator..... :o Seul le poids peut être un obstacle, pour les enfant ( une lattice 3/4 :lol: :lol: ) gasp !

andré4 a écrit :(...)J'attends d'avoir assez de remontée de guitaristes pour me faire une idée de ces guitares 'intermédaires' ... l'idée initiale était de se consacrer aux guitares de concert .. mais certes pour les amateurs .. cela reste assez intéressant ... More to come avec des vidéos qui seront disponibles aprés le 10 octobre car c'est la date à laquelle nous avons planifié tous les enregistrements .. ceci dit moi je n'ai jamais été trés chaud pour les vidéos .. (...)

Les vidéos c'est très bien. Mais c'est sûr que l'on entend pas nettement la différence sonore. Il faut les tester ces guitares in vivo pour vraiment comprendre.

andré4 a écrit :(...)La hopf Adalid est une trés bonne référence .. ma seule interrogation concerne le prix .. Si elle est faite en europe par un luthier OK pour le prix , si elle est faite en partie ou entièrement en Asie .. alors le prix doit être revu .. je dis cela sans parler de la Hopf mais de manière générale...(...)

A l'époque, (vers 2008) où je l'ai acheté c'était à mon avis le meilleur rapport qualité/prix. Du simple point de vue intensité, seule une guitare lattice pouvait rivaliser ( + de 10 000 euros sans parler des délais ). La seule guitare de facture traditionnelle fut une Hernandez y Aguado, au prix très élevé, mais au son exceptionnel. J'ai décidé de ne pas manger que des pâtes pendant la durée d'un crédit tout en conservant mon ancienne guitare de facture plus traditionnelle ( une Dupont que j'apprécie tout autant mais pour d'autre raison ).

André Blanc

Messagepar André Blanc » ven. 30 septembre 2011, 19:24

Bonjour à tous,

Des guitares en lattice entre 400 et 1000 euros.. j'imagine que certains luthiers 'industriels' s'y frotteront. Mais une guitare en Lattice demande plus de travail pour la simple raison qu'il y a plus de bois - mutli couches - et que la table est plus fine donc plus fragile et donc plus difficile à produire de manière 'automatisée'. Une mauvaise guitare lattice sonnera comme un tonneau ...

Je n'étais pas trés chaud sur les guitares lattice moyen gamme car pour moi les guitares lattice ne se justifie que si l'on veut se faire entendre .. bien sûr même pour un guitariste qui joue dans sa cuisine cela apporte un confort sonore important - une spatialité .. oh le vilain mot - .. . mais il existe de très bonnes guitares 'industrielles' ou semi - industrielles dite traditionnelle: ma fille de 12 ans à une alhambra C3 et le petit voisin joue sur une La mancha .. imbattable à ce niveau de prix.

Ce qui m'intéresse dans les guitares Lattice ou double table, ce n'est pas qu'elles soient lattice ou double table mais qu'elles soient des guitares de concert car alors on a un luthier qui pense son instrument avec des exigences de très haut niveau. Il faut savoir que les australiens ont développés un vrai savoir faire parce qu'ils ne travaillent que pour des musiciens qui veulent se faire entendre et qui jouent en public. De ce fait le niveau est élevé et les attentes aussi.
En gros voici la formule :

Lattice => (implique ) puissance
Puissance = jouer en concert ou en public
Jouer en public => (implique) avoir un bon niveau
Bon niveau => (implique) avoir des exigences en matière de qualité sonore et confort
donc aujourd'hui j'ai tendance à croire que
Lattice => puissance et aussi qualités sonores

Le jour où les lattices seront faites industriellement cela ne sera plus vrai.

Enfin un dernier point, pour nous guitariste le prix d'un instrument de bonne facture tourne au dessus de 3000€ et va jusqu'à 7/8000€ ... imaginez que vous soyez violoniste, flutiste ou pianiste... Nous n'aurions à ce prix là que des instruments d'études... il faut garder cela en tête .. la musique s'accompagne d'exigence sonore ...

Je vais voir si l'on conserve cette guitare lattice à 1700 € ... d’après moi elle est assez bonne mais il faut qu'elle apporte réellement un plus par rapport au instrument de cette gamme de prix. Je vous tiendrai au courant de nos analyses.

Bien à vous

André

Comme je vous l'ai dit la qualité de la guitare ne dépends que du luthier et non de la technique utilisée.

Revenir vers « Annonces des professionnels »