Dowland, John - Lachrimae

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Re: Dowland, John - Lachrimae

Message par Michel Lopez » dim. 19 juin 2016, 12:13

Gwenola Hélou a écrit :Superbe !
Où peut-on se procurer la partition pour guitare ?
À vérifier si c'est le bon titre (je suis trop mauvais en déchiffrage pour identifier rapidement …) : 

Dowland, John - Lachrimae Pavan - D08
viewtopic.php?t=17596
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » dim. 19 juin 2016, 13:43

Oh excellent ! Je ne savais pas que ce morceau faisait partie des cours !
Bon, c'est en D08... je m'en doute bien. Il me faudra patienter un peu avant de m'y mettre.
Merci beaucoup Michel.
:)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 28 juin 2016, 08:59

Très bien ! En fait, aucun scrupule à avoir pour l'interprétation ce cette pièce, signature de Dowland, comme il n'existe aucun original solo de Dowland. Au contraire de Lachrimae Galliard. Grain de sel ... contradiction avec ce qui suit : Enfin, Dowland s'était quand même opposé par écrit à certaines versions ... " false and imperfect ... " que l'on retrouve (j'en suis encore choqué), chaudement recommandées sur le web, ... comme étant " authentiques " ...
Nul doute que celle-ci lui conviendrait. Je ne trouve rien à lui reprocher, bien au contraire. Superbe !

Mitaki

Message par Mitaki » mar. 28 juin 2016, 09:15

Pourriez-vous développer ce sujet qui m'intéresse particulièrement, en donnant des références plus explicites, à savoir quels sont les pièces de Dowland qui ne sont pas de lui... Cela m'intéresse car j'ai souvent constaté de façon empirique que c'était le cas: certaines oeuvres paraissent bien faibles par rapport à d'autres.
Merci d'avance

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 29 juin 2016, 10:32

Merci bien .... il faut lire le livre de Diana Poulton John Dowland Faber and Faber qui est le complément de The collected lute music of John Dowland (Faber Music). On trouve peut-être ce premier livre à des prix honnêtes d'occasion. Il était devenu si rare et onéreux qu'un site internet permettait encore récemment de le lire gratuitement. Notre pièce est abordée des pages 124 à 133 de John Dowland. Un chapitre entier dans chaque livre (ces livres sont conçus pour aller de paire) est consacré aux oeuvres douteuses. Cela dit, parfois des oeuvres non rédigées de la main même de Dowland (pouvant néanmoins être à 100 % de lui) sont plus appréciées que de rarissimes pièces manuscrites de lui, telle " My Lady Hunsdon's Puffe " (était-ce le bruit si caractéristique de son métier à tisser, un chapeau ... ?) dont la version manuscrite est peu appréciée. La grande Diana Poulton ne s'est pas privée de réaliser de subtils montages personnels à partir de diverses versions de pièces de John Dowland si bien que l'on dit que Madame Dowland (alias Diana Poulton) a donné sa version (excellente il est vrai) personnelle des oeuvres de John Dowland en citant toujours ses sources et la nature précise de ses montages. Elle est donc d'une rigoureuse honnêteté intellectuelle. Cela me fait penser - en faisant un parallèle avec l'architecture - à Notre-Dame de Paris qui a été remaniée par Viollet-le-Duc.Faut 'il s'en plaindre ? Finalement, les musiciens se font plaisir en proposant les " coups de coeur " qu'ils ressentent pour telle ou telle version d'une pièce, arrangée ou non.
J'espère vous avoir procuré de quoi aller plus avant ... dans ce si vaste et passionnant sujet.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 30 juin 2016, 20:09

Il y a un article très bien documenté sur le sujet (mais c'est en Anglais...) ici
http://www.doc.gold.ac.uk/~mas01tc/web/ ... d95REV.htm
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

christophe R

Message par christophe R » lun. 22 août 2016, 16:00

Hello
Magnifique enregistrement!

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 29 octobre 2016, 11:59

C'est très bien. Compliments. Cette pièce a l'avantage de ne pas avoir de version solo officielle de John Dowland. D'innombrables versions existent avec de grandes différences. Cela nous laisse une grande liberté de choix et d'interprétation, notamment concernant le tempo.

Joan

Message par Joan » mar. 22 novembre 2016, 21:45

Pièce énorme, me excite ce son et son interprétation, vraiment super. Le ton de cet instrument que je pense est de grand niveau.
Joan :merci:

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »