Purcell, Henry - Rondo - Luth

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Joan

Purcell, Henry - Rondo - Luth

Message par Joan » lun. 07 novembre 2016, 11:59

Purcel Henry "Rondo"
Mon interprétation de pas facile Rondo intéressant du grand compositeur anglais.
Le luth I utilisé est notamment présente les trois premières cordes métalliques contrairement aux cordes en boyau.
Je trouve cela très intéressant la combinaison des trois premières chaînes metalllo avec celles utilisées couramment sur le luth.
Joan :okok:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Joan le lun. 07 novembre 2016, 14:04, édité 1 fois.

Roger Traversac

Re: Purcell, Henry - Rondo - Luth

Message par Roger Traversac » lun. 07 novembre 2016, 12:25

Bravo ! Personnellement, je suis très conservateur quant au luth ... mais ne gardons pas l'esprit étroit ... le luth est ouvert à tout ... même au génial " Sting " ... et au " liuto forte " ... et aux " Shadows " avec " The lute number " superbe parodie luthistique (sur Youtube). Comme le dit Ronn McFarlane, on peut aborder le luth de façon moderne, ouverte. Compliments !

Joan

Message par Joan » lun. 07 novembre 2016, 14:09

Excusez-moi, avant que je l'ai dit facile, puis-je raison < pas facile >.
Oui Roger aussi je suis assez conservatrice, parfois l'expérience est pas mal.
Joan. :okok:

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 07 novembre 2016, 15:02

:bravo: Joan !!

J'écoute de temps en temps vos enregistrements. Pas tous encore car il y en a beaucoup en même temps. :) peut-être diminuer la réverbération serait un plus :?:

On passe de bons moments de musique !! :casque:
:merci: de ces partages
Roger Traversac a écrit :Bravo ! Personnellement, je suis très conservateur quant au luth ... mais ne gardons pas l'esprit étroit ... le luth est ouvert à tout ... même au génial " Sting " ... et au " liuto forte " ... et aux " Shadows " avec " The lute number " superbe parodie luthistique (sur Youtube). Comme le dit Ronn McFarlane, on peut aborder le luth de façon moderne, ouverte. Compliments !
Et :merci: Roger pour ces découvertes !! Je me suis régalé à écouter Sting accompagné au luth par Edin Karamazov

:bye:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 07 novembre 2016, 17:06

Pas de quoi. Je crois que Sting a repris le fameux " Fields of gold " en s'accompagnant au luth sur Youtube. Quant à Ronn McFarlane c'est un grand luthiste créatif ; plein d'humour avec son CD "La Rocque'n'Roll " avec le Baltimore Consort et une interprétation étonnante de Jean de Nivelle (Cadet Roussel est sur le même air). Oui, Edin Karamazov est un très bon luthiste résolument " moderne " qui n'hésite pas à adapter des pièces de luth.

kimi

Message par kimi » lun. 07 novembre 2016, 18:07

c est très beau meme si les cordes metal ne sont pas a mon goût; bravo pour la musique!!!

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 07 novembre 2016, 22:32

Avec le métal, on s'approche d'un instrument difficile à jouer, même pour Paul O'dette, j'ai nommé " la Pandore "(instrument à cordes métalliques dont l'invention est attribuée à John Ross en 1562) ou " Orpharion " (plus petit). Ne pas confondre avec " la Mandore " (instrument de Messire Pirlouit) :
" Pour mieux jouer de la mandore,
Dans la montagne, dès l'aurore ...
Cueille avec soin et dévotion
Ce qu'on appelle pied-de-lion (Edelweiss)
Et garde-le dedans ta bouche
Pendant que l'instrument tu touches ! "
p.4 Les Troubadours de Roc-à-Pic Peyo Johan et Pirlouit Le Lombard Scénarion d'Yvan Delporte et Thierry Culliford (fils du regretté Peyo).
et " le Cistre ". Avec la " Pandore " on pense à la fameuse " boite de Pandore " mais comme il y restait l'espoir au fond ..., tous les espoirs nous sont permis ... or, fa ..., rions !

kimi

Message par kimi » lun. 07 novembre 2016, 23:28

:)

Joan

Message par Joan » sam. 24 décembre 2016, 20:02

:serenade: :serenade:
Roger Traversac a écrit :Avec le métal, on s'approche d'un instrument difficile à jouer, même pour Paul O'dette, j'ai nommé " la Pandore "(instrument à cordes métalliques dont l'invention est attribuée à John Ross en 1562) ou " Orpharion " (plus petit). Ne pas confondre avec " la Mandore " (instrument de Messire Pirlouit) :
" Pour mieux jouer de la mandore,
Dans la montagne, dès l'aurore ...
Cueille avec soin et dévotion
Ce qu'on appelle pied-de-lion (Edelweiss)
Et garde-le dedans ta bouche
Pendant que l'instrument tu touches ! "
p.4 Les Troubadours de Roc-à-Pic Peyo Johan et Pirlouit Le Lombard Scénarion d'Yvan Delporte et Thierry Culliford (fils du regretté Peyo).
et " le Cistre ". Avec la " Pandore " on pense à la fameuse " boite de Pandore " mais comme il y restait l'espoir au fond ..., tous les espoirs nous sont permis ... or, fa ..., rions !
Ce message n'a pas encore lu, maintenant que vous me parliez de orpharion est fantastique.
Je l'ai acheté pour € 1800 une copie de orpharion 7 choeurs filaires accordé une octave au-dessus de la guitare traditionnelle, a un son extrêmement fort et très aigu. Il est difficile de jouer pour la petite taille, mais en l'étudiant pense que ce sera très amusant à jouer.
sept cordes métalliques sont couplés les uns aux autres à l'unisson, semble jouer un petit clavecin, le son est très similaire.
Le Luthier de l'italien et traite des reproductions et des copies des instruments d'époque, pour des raisons évidentes ne nommer à cause de la lutherie est pas abonné au forum.
Sur cet instrument, j'ai essayé d'étudier certaines pièces de la Renaissance, je dois dire que le résultat est pas mal, tôt ou tard vous écouterai un enregistrement de cet instrument.
Habituellement, le orpharion à toutes les cordes tendues sur le clavier à un angle oblique et donc les touches sont placées à un angle oblique, mais il y avait aussi orpharion sempilicemete structurés comme une guitare avec touches droites.
Le septième chœur a été généralement accordé un quatrième ci-dessous tandis que les six autres ont été accordés comme un luth.
Les instructions sur l'exécution technique de ce merveilleux instrument est cité dans: Un nouveau livre de tabliture (Londres, 1596) par William Barley et The schoole of Musicke (Londres 1603) par Thomas Robinsons.

Cet outil, je l'ajouter à ma belle collection d'instruments vintage.
Je vous souhaite un Joyeux Noël de la belle Venise. :serenade: :noel:
Joan

Google traductor

Revenir vers « Audio et Video de musique ancienne »