Gallot, Jacques - Les larmes

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Clément Pic
Compositeur

Gallot, Jacques - Les larmes

Message par Clément Pic » sam. 26 novembre 2016, 20:51

J'ai retrouvé ça en faisant le tri dans l'ordi.
Il faudrait que je le retravaille, parce que c'est assez n'importe quoi... Mais bon voilà un aperçu de cette magnifique pièce.
les_larmes.mp3
Je suis preneur de tuyaux de luthiste pour des "trucs" de style :wink: .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Dom95

Re: Gallot, Jacques - Les larmes

Message par Dom95 » sam. 26 novembre 2016, 22:38

Bonjour Clément
Je pense qu'il s'agit de la transcription que j'ai faite et mise sur le forum. J'avais mis également un enregistrement je pense un peu plus rapide.
Ma référence était un CD d'Anna Kovalska.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 27 novembre 2016, 01:54

:D Oui c'est bien ça. Je ne me souvenais plus où je l'avais trouvé... c'est une pièce superbe!

Le tempo là, c'est n'importe quoi.... De la complaisance pure et dure et ça bouge dans tout les sens... Je vais essayer de prendre le temps faire une version plus rigoureuse et "dansé". La difficulté, c'est qu'il y a un dialogue entre des aspects de sarabande et des aspects de récitatif voir d'air (de cour?), enfin c'est ce que j'y entends.
In cobbles I trust.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 27 novembre 2016, 11:12

Salut Clément,
je trouve ça très joli, avec un beau timbre, et un grand respect de la direction générale de la pièce.
Sinon, pour les "tuyaux de luthiste" (ne pas confondre avec les boyaux de mouton), le tempo de la sarabande est un peu plus rapide (ce qui permet aussi plus de recul sur la structure, plus c'est lent, plus c'est difficile) et les croches sont inégales.
(Mais pas strictement ternaires, par exemple, on serre plus celles qui arrivent sur un temps fort, et surtout quand il n'y en a qu'une).
Par contre, les basses sont égales. :bravo:

Dom95

Message par Dom95 » lun. 28 novembre 2016, 11:13

Bonjour Clément,
Je suis bien sûr ravi que tu aies trouvé de l'intérêt à cette pièce que j'ai découverte. Je l'avais enregistré là https://youtu.be/lS0_7HfGpF4
Au festival de guitare de Paris de de 2015, j'avais trouvé un CD où elle figurait (c'était sur le stand de Philippe Mottet-Rio, qui signe ses instruments Anselmus; il avait produit ce CD enregistré par Anna Kowalska sur un de ses luths baroques à 11 chœurs, pour fêter l'achèvement de son 100ème instrument). J'ai trouvé Les larmes dans un fac similé du manuscrit Barbe et l'ai transcrite pour guitare, ce qui n'avait jamais été fait semble-t-il (je n'ai pas trouvé non plus d'autres enregistrements que celui cité). Ma transcription est là viewtopic.php?f=21&t=37217&p=396604#p396604
Pour ce qui est de ton enregistrement bien sûr d'excellente qualité, avec nuances bien senties et très joli son, je me permettrais simplement de dire que j'aurai préféré la première partie plus "métronomique" (ce que tu laisses entendre dans ton autocritique); la sarabande pouvait sûrement encore être dansée en 1690, même si cela devenait de plus en plus une pièce écoutée. Et la danse accepte mal le rubato. La seconde partie est top. L'ensemble est triste à souhait comme l'indique le titre (il est bien possible que ces "larmes" soient le tombeau de Gallot, même si c'est indiqué nulle part; et alors, pas question de danse!).
Les 4 dernières mesures sont traitées en "petite reprise" par la luthiste, ce qui n'est pas indiqué dans le manuscrit Barbe; peut-être est-ce indiqué dans un des 5 autres manuscrits que je n'ai pas vus; ce principe de "petite reprise" des 4 dernières mesures existe chez Visée et ailleurs (Gérard Rebours en parle dans son analyse des livres de guitare de Visée). Dans mon enregistrement, je la fait, mais c'est un choix que tu n'as pas fait; moi, j'aime bien, ça fait une espèce de ritournelle ...
Cordialement et bravo!
Dominique

Marieh

Message par Marieh » lun. 28 novembre 2016, 12:11

:casque: :bravo:
Dom95 a écrit :il est bien possible que ces "larmes" soient le tombeau de Gallot, même si c'est indiqué nulle part; et alors, pas question de danse!
Pourquoi pas ? Je verrais bien des gens, ses proches, ses amis, danser autour du tombeau, à la lueur des torches.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 28 novembre 2016, 13:38

Merci de ta réponse Dom.
Je vais faire mon musicologue...
En considérant la danse comme un mouvement du corps.
En considérant les larmes comme une figure de la tristesse=>un mouvement de l'âme.

Il faut harmoniser ces deux polarités pour arriver à un expression juste.
D'où un tempo meilleur nécessaire et une pulsation mieux exprimée.

(J'ai retrouvé ce mp3 en faisant du tri, je ne me souvenais même plus avoir enregistré ça. Mais je me suis dit que ça serait chouette de le soumettre à une critique collective pour avancer dessus. Je trouve que je me complais tellement dans le truc: triste=>lent=>c'est triiiiste=>le T° bouge=>oh que c'est triste.... qu'avoir des avis objectifs quand à ce style si particulier que finalement je n'ai que très rarement pratiqué, et encore dans mon coin).
In cobbles I trust.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 07 décembre 2016, 10:52

C'est effectivement beau. Bravo ! On trouve une pièce pour luth Renaissance à 10 choeurs également intitulée " Les larmes " mais " Les larmes de Gautier " au folio 87 recto du Lord Herbert of Cherbury's Lutebook. Je vais l'essayer au 8 choeurs en attendant le 10 choeurs à venir ...
Ce qu'il y a d'étonnant c'est que le début de cette pièce du Gauthier/Gaultier de Londres, Jacques semble cadrer parfaitement avec votre pièce de l'autre Maître Jacques, Gallot qui était lui, non pas à jouer sur un luth Renaissance à 10 choeurs mais sur un luth avec " l'accord extraordinaire ", un luth Baroque avec davantage de basses. Ma foi, en remettant si possible à jour cette pièce de Jacques Gauthier (toutes les pièces attribuées à un " Gaultier/Gauthier/Gautier " du Cherbury sont à priori de lui ; c'était un protégé et un ami de Lord Herbert) qui comme de nombreuses pièces du manuscrit nécessite une relecture, un dépoussiérage, des corrections (merci à la Société Britannique de Luth de bientôt nous proposer cela, une lecture facile et corrigée du manuscrit) ce serait amusant de l'interpréter et la comparer à la pièce de Gallot. Il me semble que telles des larmes ...
de nos Maîtres G. elles " se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! ".

Dom95

Message par Dom95 » mer. 07 décembre 2016, 11:14

Merci Roger pour ces précisions . Tu pourrais nous mettre un copié écran de cette pièce dont tu parles ? Merci d'avance.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 07 décembre 2016, 13:19

Pas de quoi. Bravo pour la belle interprétation ! Voici le lien de notre ami Sarge Gerbode. J'ai remis à l'endroit ma copie papier du Lord Herbert of Cherbury (était avec un classement à l'envers) que j'ai sans doute obtenue à la Société Française de Luth par le passé (tirage papier qu'ils ont dû faire à partir d'un microfilm; je l'ai complétée pour de rares pages manquantes grâce au lien de Sarge ; il est superbe, avec des pages nettoyées souvent plus lisibles que les miennes mais il a ajouté des notes (souvent des basses) à la main car ses pages scannées sont très légèrement incomplètes. Las, parfois il manque des notes et des références aux titres (c'est le cas pour la pièce qui nous intéresse) qui n'ont pas été enregistrées :
http://www.gerbode.net/facsimiles/herbert_of_cherbury/
http://www.gerbode.net/facsimiles/herbe ... ury/87.png
C'est la pièce du bas ; encore difficile à bien lire ... Vivement le document de La British Lute Society ...
Bonne musique !

Dom95

Message par Dom95 » mer. 07 décembre 2016, 13:39

Grand Merci Roger, je mets ça de côté et l'examine attentivement prochainement.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 07 décembre 2016, 23:21

Roger Traversac a écrit :(...)
(...)
C'est quoi les genres de "r"? (ligne 1, 2ème mes. entre a et d)?
Les espèces de "3", ce sont des "g"? (ligne 5, antépénultième mesure)?
Dernière édition par Clément Pic le jeu. 08 décembre 2016, 00:11, édité 1 fois.
In cobbles I trust.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 07 décembre 2016, 23:25

Clément Pic a écrit :
Roger Traversac a écrit :(...)
(...)
C'est quoi les genre de "r"? (ligne 1, 2ème mes. entre a et d)?
Les espèces de "3", ce sont des "g"? (ligne 5, antépénultième mesure)?

Les genres de "r" comme tu dis, sont en fait des "c" (=2è case) , et les espèces de "3" sont des "g" .( =6è case) .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 08 décembre 2016, 00:12

Merci!
In cobbles I trust.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 08 décembre 2016, 00:17

Du coup j'en profite.
Ici, je ne comprends pas grand chose... les abc..ok, les préludes non-mesurés, ok aussi. Mais il y a plusieurs signes que je ne connais pas...
Capture d’écran 2016-12-07 à 23.09.48.jpg