Scarlatti, Domenico - Sonate K .32 / L .423 - D06

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Nicolas Teichner

Scarlatti, Domenico - Sonate K .32 / L .423 - D06

Message par Nicolas Teichner » dim. 05 février 2017, 12:22

Bonjour,

Je continue ma petite promenade en touriste dans le cahier du cour D06 que je suivrai probablement l'année prochaine. J'ai tenté d'enregistrer cette sonate en Ré mineur de Scarlatti, après l'avoir écouté et beaucoup aimé, mais dans une transcriptions en Mi mineur par Roberto Aussel.
je tenterai de l'enregister un peu plus légato et inspiré d'ici quelques temps, car cette pièce en raison d'accord demandant une important extension de la main, me réveille des douleurs dans le poignet encore fragile. C'est la transcription proposé par J.F. delcamp en page 54 du D06, je joue les ornements indiqués à l'exception du mordant de la décente de basse mesure 16 que je trouve un peu superflu et j'ai ajouté la basse en ré sur la 6ème sur l'accord final.
scarlatti_k32.mp3
Nicolas :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Arpège

Re: Scarlatti, Domenico - Sonate K .32 / L .423 - D06

Message par Arpège » dim. 05 février 2017, 14:39

:merci: Nicolas.
J'aime beaucoup, mise à part quelques notes qui mériteraient d'être un peu plus tenues, l'ensemble est très beau et le son magifique :D :bravo:

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 05 février 2017, 16:20

:bravo: Peut-être certains passages pourraient-ils être plus fluides et les ornements plus nets, mais qu'est-ce que ta sonorité est belle ! C'est déjà très agréable à écouter. On a hâte que tu puisses le reprendre avec un poignet complètement guéri !

Outre la version proposée par Roberto Aussel, j'aime beaucoup celle d'Emil Guilels au piano et celle de la grande Landowska au clavecin. Pour celle de Guilels, elle se trouve dans un ensemble de 7 sonates de Scarlatti données en concert à Londres.

En tout cas, :merci:
Guitare René Baarslag
Enregistreur Tascam DR-22WL

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 05 février 2017, 16:45

Félicitations Nicolas, c'est une très belle sonate que tu joues, oui la sonorité est très belle, tu bascules l'enregistrement sur Audacity stp ?
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » dim. 05 février 2017, 19:24

Merci à tous de votre écoute :merci:
Arpège a écrit :J'aime beaucoup, mise à part quelques notes qui mériteraient d'être un peu plus tenues
jbambaggi a écrit :Peut-être certains passages pourraient-ils être plus fluides et les ornements plus nets
Oui, je sait en particulier les basses (Sol 5éme case) des mesures 2 et 3 que j'ai du mal à maintenir pendant toute la durée de la mesure, car cela me demande des contorsions de la main gauche, mais ça vient doucement, au début cela me paraissait impossible :chaud: . Pour les ornements et les liaisons, en particulier decendantes, la aussi, il va falloir que je bosse ça sérieusement un de ces jours.
FabienSimon a écrit :Félicitations Nicolas, c'est une très belle sonate que tu joues, oui la sonorité est très belle, tu bascules l'enregistrement sur Audacity stp ?
Je joue sur la Takamine (Hirade TH90 électro-acoustique) en ce moment, car Bertrand Ligier me refait une petite couche de verni histoire de récupérer une guitare comme neuve, et comme avec le verni tampon cela prend un certain temps, je la récupèrerais courant mars. La Takamine manque de puissance en comparaison, mais sa sonorité est plutôt agréable avec les cordes augustine bleu.
Je ne comprend pas ce que tu entends par "basculer sur audacity" :?:
Et toi, Fabien, quand nous feras-tu écouter ta récente et superbe acquisition ?

Nicolas
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 05 février 2017, 19:45

J'ai commencé des enregistrements, je suis en train de faire connaissance de l'appareil que je viens de recevoir et il est possible sur Audacity d'améliorer certaines petites choses en ouvrant le fichier mp3. Il y a aussi des effets intégrés que je compte tester, pour le moment je ne constate pas de différences avec ou sans.
J'ai un micro 48v mais qui est conçu plus pour la voix, pas terrible...
Je teste, je teste, c'est très chronophage tout cela, patience...
Je souhaite restituer la brillance naturelle de l'instrument, mais à travers l'enregistreur elle est très diluée...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » dim. 05 février 2017, 21:12

FabienSimon a écrit :Il y a aussi des effets intégrés que je compte tester, pour le moment je ne constate pas de différences avec ou sans.
Je souhaite restituer la brillance naturelle de l'instrument, mais à travers l'enregistreur elle est très diluée...
En général, les effets intégrés sont à éviter, cherche plutôt à trouver la position optimum devants tes micros. La méthode que j'utilise est de mettre un bon casque et de chercher la position dans laquelle le rendu au casque correspond à peu près à ce que tu cherches.
FabienSimon a écrit :J'ai un micro 48v mais qui est conçu plus pour la voix, pas terrible...
J'ai un Oktava mk012, qui n'est pas très cher et qui donne des résultats honnêtes avec la guitare, je crois que certains micros Rodes sont pas mals non plus dans cette gamme de prix.
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 07 février 2017, 21:12

Nicolas tu penses que le Oktava mk012 pourrait apporter du + sur un enregistreur portable de type (TASCAM DR 40) stp ?
Merci

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 08 février 2017, 01:59

FabienSimon a écrit :Nicolas tu penses que le Oktava mk012 pourrait apporter du + sur un enregistreur portable de type (TASCAM DR 40) stp ?
Merci
J'ai un Tascam DR-100 MK2, et je trouve l'Oktava sans comparaison avec les micros intégrés.

Il y a un comparatif de différents micros sur le blog de Guitar Salon International.

Comme ces URL ne sont pas autorisées car commerciales, tu googlises "guitar salon international Poll – Best Mic for Guitars" pour écouter le blind test de quatre micros (dont l'Oktava et quelques micros beaucoup plus couteux) et "guitar salon international Mic Shootout Part 2- The Results" pour l'analyse des résultats et du vote. Il en existe probablement d'autre dans la même gamme de prix (autour de 150€ chez le gros revendeur allemand sur le net), mais je ne les connait pas. Attention aussi lorsque tu t'enregistres, sur "Una Limosna por el Amor de Dios" de Barrios, à quelques endroits, en particulier au début, tu satures légèrement et j'ai un système d'écoute qui met ça tout de suite en évidence, prend un peu plus de marge.
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 08 février 2017, 18:33

Merci pour ces informations utiles, ce sera ce micro que je compte commander le Oktava MK 012-01 Cardioid dont le prix est à 159€ avec alimentation phantom 48V cela chez Thomann de.
Merci infiniment pour ton aide.

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 08 février 2017, 19:34

FabienSimon a écrit :Ce sera ce micro que je compte commander le Oktava MK 012-01 Cardioid dont le prix est à 159€ avec alimentation phantom 48V cela chez Thomann de.
J'ai personnellement fait le choix d'un couple appairé avec les atténuateurs -10 dB et les capsules cardioïdes, hyper-cardioides et omni-directionelles, car j'en ai l'utilité par ailleurs. Pour la guitare les capsule cardiodes et omni-directionnelles suffisent, l'hypercardioide ayant un son un peu plus "pincé". La capsule omni-directionelle à de plus beau grave, mais nécessite un lieu soit assez mat et peu bruyant.
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 08 février 2017, 21:21

Ce serai mieux avec une paire alors ?

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 08 février 2017, 21:40

FabienSimon a écrit :Ce serai mieux avec une paire alors ?
La stereo n'est pas une nécessité avec la guitare, un belle prise de son mono peut très bien le faire. Ne te ruine pas pour cela, de part mon métier, j'ai d'autres occasions d'utiliser ces micros, donc j'ai fait ce choix la. L'Hyper-cardioide par exemple me sert souvent pour des prises de son en documentaire.

Et si au pire cela te semble indispensable ensuite, tu en rachèteras un autre. Le fait qu'il ne soit pas appairé n'est pas un problème pour la guitare (au contraire même), le fait qu'ils soit appairé te garantie normalement la stabilité de l'image stéréo, encore faut-il que la source soit très étalée, et avec des particularités spatiales (genre violoncelle et contrebasse à droite, alto au milieu et violon à gauche).

Si tu regardes, lors des enregistrements de guitare, souvent le micro qui est orienté vers le manche est différent de celui qui est orienté vers la caisse (chevalet) de façon à accentuer les différences et donner un effet stéréo plus sensible.
Dernière édition par Nicolas Teichner le mer. 08 février 2017, 22:20, édité 3 fois.
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 08 février 2017, 21:50

Ok je vais en acheter un et le second plus tard si nécessaire...
Merci!!!!!!!!!!!!!!!

Joan

Message par Joan » mer. 15 février 2017, 14:38

Très belle sonate de Scarlatti, bravo. :merci:
Joan :okok:

Revenir vers « Audio et Video de musique ancienne »