Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

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Alain Cloutier
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Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par Alain Cloutier » dim. 26 mars 2017, 13:49

Je réunis ici tous les mouvements de cette sonate. Elle est à mon avis l'une des mieux équilibrées de Weiss. L'une des plus difficiles à jouer aussi probablement à cause de sa tonalité, fa mineur, qui implique de nombreux barrés de sept cordes en première position et quelques uns de huit cordes en huitième position.

Merci pour votre écoute!

Allemande

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Courante

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Bourrée

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Sarabande

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Tempo di menueto

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Gigue

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jbambaggi
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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par jbambaggi » dim. 26 mars 2017, 23:16

Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai écouté tout à la suite en suivant la partition... Non seulement ton interprétation est superbe mais tout y est, tenue des notes, piqués, tout. Je me suis régalé. Et avec les basses de ta guitare... Merci et un très grand bravo.

Juste une petite question, tout à fait mineure : sur ma partition, la gigue arrive avant le menuet (partition établie d'après le manuscrit de Dresde). Qu'est est le bon ordre ?
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Isabelle Frizac
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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 mars 2017, 10:48

Je me régale....Rien de tel pour bien commencer la journée ! :casque:

En plus, c' est le printemps chez nous, il fait très beau.

Merci et bravo Alain :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Alain Cloutier
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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par Alain Cloutier » lun. 27 mars 2017, 13:18

jbambaggi a écrit :Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai écouté tout à la suite en suivant la partition... Non seulement ton interprétation est superbe mais tout y est, tenue des notes, piqués, tout. Je me suis régalé. Et avec les basses de ta guitare... Merci et un très grand bravo.

Juste une petite question, tout à fait mineure : sur ma partition, la gigue arrive avant le menuet (partition établie d'après le manuscrit de Dresde). Qu'est est le bon ordre ?
Merci beaucoup!

D'après moi c'est une erreur du manuscrit de Dresde. Dans celui de Londres, la gigue est placée après le menuet, comme dans la très très grande majorité des suites de Weiss et des suites baroques en général.

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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par jbambaggi » mar. 28 mars 2017, 12:10

Encore une question, peut-être hors sujet, et peut-être aussi très bête... mais autant ne pas le rester en essayant d'obtenir une réponse... Pourquoi la tonalité de fa mineur ? Je ne joue pas du luth et je me dis que, peut-être, la tonalité d'origine tombe bien sous les doigts avec un luth baroque. Mais, à la guitare, ne serait-ce pas beaucoup plus simple en mi mineur ?

Dans certaine pièces, changer de tonalité quand la tonalité de destination est très loin de celle d'origine pose des problèmes. Par exemple, en jouant la suite n°2 de Bach pour violoncelle à la guitare transcrite en la, comme sur plusieurs transcriptions qu'on trouve dans le commerce, on perd beaucoup de basses qui "remuent les tripes" dans la tonalité d'origine. Mais de fa à mi, l'écart est-il si important ?
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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par Alain Cloutier » mar. 28 mars 2017, 13:29

Isabelle Frizac a écrit :Je me régale....Rien de tel pour bien commencer la journée ! :casque:

En plus, c' est le printemps chez nous, il fait très beau.

Merci et bravo Alain :D
Encore merci! :bye:

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Alain Cloutier
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Re: Weiss, S. L. - Sonate SW-21 - Video

Message par Alain Cloutier » mar. 28 mars 2017, 13:44

jbambaggi a écrit :Encore une question, peut-être hors sujet, et peut-être aussi très bête... mais autant ne pas le rester en essayant d'obtenir une réponse... Pourquoi la tonalité de fa mineur ? Je ne joue pas du luth et je me dis que, peut-être, la tonalité d'origine tombe bien sous les doigts avec un luth baroque. Mais, à la guitare, ne serait-ce pas beaucoup plus simple en mi mineur ?

Dans certaine pièces, changer de tonalité quand la tonalité de destination est très loin de celle d'origine pose des problèmes. Par exemple, en jouant la suite n°2 de Bach pour violoncelle à la guitare transcrite en la, comme sur plusieurs transcriptions qu'on trouve dans le commerce, on perd beaucoup de basses qui "remuent les tripes" dans la tonalité d'origine. Mais de fa à mi, l'écart est-il si important ?


Ma guitare est accordée comme un luth baroque donc je joue la musique d'après les tablatures.

Il faudrait demander à Weiss le pourquoi de cette tonalité, sa seule composition en fa mineur à ma connaissance. :D Elle n'est pas si difficile que ça comparé à plusieurs musique pour guitare jouées sur six cordes. J'ai quand même deux cordes à vide en fa, la première et la huitième.

Hagen aussi a composé en fa mineur, deux ou trois sonates. :bye:

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