H.D. 1540 - Der Fürstin Pauren Danntz

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Pascal Rault
Compositeur

H.D. 1540 - Der Fürstin Pauren Danntz

Message par Pascal Rault » dim. 28 mai 2017, 17:47

Youtube

Partition ici: viewtopic.php?f=21&t=39615&p=430315#p430315

Je ne sais si la vidéo peut être lue!!!
Dernière édition par Isabelle Frizac le dim. 28 mai 2017, 17:59, édité 1 fois.
Raison : c' est réparé ! ;-)
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

Valéry Sauvage

Re: H.D. 1540 - Der Fürstin Pauren Danntz

Message par Valéry Sauvage » dim. 28 mai 2017, 18:50

Super ! chouette luth !
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 28 mai 2017, 19:59

C'est vachement bien joué, félicitations!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 28 mai 2017, 20:09

je confirme !

c' est beau et bien joué... :casque:

:bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 29 mai 2017, 10:22

Superbe ! Bravo ... et merci de nous poser cette énigme concernant ce manuscrit de Münich. J'ai trouvé un site vendeur, donc à ne pas donner, avec une liste de pièces venant de ce manuscrit :
On y retrouve der Künigin Welscher Danntz dont je viens de parler sur ce Forum ...
Oui, c'est bien cela. Comme j'ai trouvé la transcription en tablature de luth moderne sur le site de notre ami Sarge Gerbode ... Il nous offre les tablatures sur son site :
http://www.gerbode.net/sources/D-Mbs_ba ... _1512/pdf/
C'est la pièce N° 57 à télécharger en Pdf. A noter la version pour 7 choeurs juste en dessous, 57 7C. Il semblerait donc que dans la première version la basse serait accordée en fa au lieu d'un sol pour ceux qui n'ont pas de luth à sept choeurs et un luth à six choeurs ? Ai-je bien compris ?

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 29 mai 2017, 10:52

Petit complément à la " Oncle Paul " :
Ce terme " Pauren " est parfois également rencontré dans d'autres pièces de luth ... connues ... Alors voici l'explication :
http://wiki-de.genealogy.net/Pauren
Si j'ai bien compris (divers liens sur le site) c'est en Prusse.
Intéressant, la belle pièce que vous interprétez si bien provient de Prusse :
https://c-est-quoi.com/fr/definition/Prusse
Comme nous dirions ... " Nous ne sommes pas des bleus " (de Prusse ... Belle couleur par exemple pour notre palette sonore)
Excellente continuation !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 29 mai 2017, 11:17

Quant à " Fürstin " cela se rapporte à une princesse .Le titre est donc " la danse de la Princesse (de la région de Prusse) de Pauren ". Reste à savoir de quelle princesse il s' agit. Elle n'est pas forcément princesse de Pauren. C'est sans doute la princesse d'un pays qui englobe " Pauren ". Intéressant comme pour " Der künigin Welscher Danntz ", cette pièce est reliée à un personnage au rang particulièrement élevé, aristocrate. Cela a donc une influence sur l'interprétation de la pièce qui doit être certainement et c'est fort heureusement le cas ici, subtile et soignée. D'avance merci à ceux qui voudraient aller plus loin et trouver qui est cette princesse. Ce sera bien mais cela n'aura sans doute aucune influence sur notre interprétation de cette belle pièce.
Roger (alias " Oncle Paul " et ses histoires)

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » lun. 29 mai 2017, 12:07

Grand Merci à "Oncle Paul".
Voilà un travail de recherche intéressant et assez complet. Moi non plus je n'ai pas su déterminer le nom (s'il y en a un), de la fameuse princesse.
Toujours est-il que je suis particulièrement satisfait de ce que je viens de lire. Cela donne de la matière , à la fois à l'histoire et à la littérature de l'instrument.
Il y a parfois, et c'est le cas ici, de la richesse dans notre forum. Je ne le conçois d'ailleurs que comme cela. Dans nos trésors, il y aura surement encore à dire et à renseigner. Encore merci Roger.

:bravo:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

kimi

Message par kimi » lun. 29 mai 2017, 17:49

merci pour le partage
tres belle version bravo!!!

Mitaki

Message par Mitaki » lun. 29 mai 2017, 18:06

Je trouve aussi ces explications passionnantes! pour ma part, je pensais que "pauren" était "pavane " mal écrit! J'avais tout faux! J'ai cherché le fac-similé dont est issu cet air sans trouver... Serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur sa provenance?

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » lun. 29 mai 2017, 20:39

Mitaki a écrit :
lun. 29 mai 2017, 18:06
Serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur sa provenance?
Pour ma part, je n'ai que ce que j'ai posté, retranscrit, que j'avais dans mes partitions lorsque j'ai commencé à m'intéresser au luth il y a bientôt 40 ans. Beaucoup de mes tablatures étaient écrites par mon professeur de l'époque. Je n'ai rien d'autre. Roger nous a donné des renseignements intéressants malgré tout. :bye:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 31 mai 2017, 12:32

Merci bien ! Un commentateur donne " Pauren " comme synonyme de " Bauern " en Allemand, " Fermier, Paysan ". D'où " Danse de paysans " ... Je n'ai pas retrouvé cela dans mes anciens (1907) dictionnaires d'allemand et sur internet ... De plus, une Princesse qui a sa danse de paysan, c'est assez curieux .... Cela dit, Marie-Antoinette devait bien aimer la nature ... Bref, pour l'instant je reste avec notre traduction du lieu géographique. Il existe un autre air simple et très amusant nommé " Pauren Tantz " par Adrian Denss Florilegium folio 96. J'ai joué cela dans le passé ainsi que Phil le sympathique et bon guitariste. A l'époque, je croyais dur comme fer qu'il s'agissait d'une danse paysanne Polonaise. Ma foi, cela peut très bien être, au contraire de la pièce plus élaborée de Pascal, une danse paysanne de la région de Pauren qui n'est peut-être pas très loin de la Pologne ... En Pologne ?
A vérifier ...
Un peu d'humour " Je dummer der Bauer ist, desto grösser sind seine Kartoffeln "/ " Plus le paysan est bête, plus ses pommes de terre sont grosses ".
Dicton Allemand ... C'est exact car les petites pommes de terre se vendent bien plus cher que les grosses !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 31 mai 2017, 20:09

lien pour Florilegium d'Adrian Denss. Il suffit d'aller au folio 96 :
https://archive.org/details/imslp-denss-adrian
" Pauren Tantz " se trouve dans le troisième volume proposé en tablature française très lisible.

Revenir vers « Audio et Video de musique ancienne »