Phalèse, Pierre - Paduana 1545

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Dom95

Phalèse, Pierre - Paduana 1545

Message par Dom95 » mer. 07 juin 2017, 11:43

Youtube

Pour faire suite au post de Roger, merci à lui, à Cadiz aussi pour la partition musescore. Très jolie pièce que je ne connaissais pas!

Valéry Sauvage

Re: Phalèse, Pierre - Paduana 1545

Message par Valéry Sauvage » mer. 07 juin 2017, 11:51

Et ce luth derrière toi ? tu nous le fais entendre ?
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 07 juin 2017, 18:12

Sympathique cette chaîne entre différents membres du forum: celui qui poste le fac-similé, un autre qui fait la transcription, et en bout de chaîne, encore un autre qui l'interprète. :okok:
Je l'aurai entendue un poil moins rapide, mais en prenant mon instrument, je m'aperçois que je naviguais plus ou moins dans les mêmes eaux... La pièce est facile, et donc, on peut facilement se laisser emporter par l'enthousiasme de la découverte de cette jolie pièce! :lol:
D'un point de vue technique, on doit pouvoir améliorer la façon de jouer la partie centrale. Si le bloc doigts/main est parfaitement placé, nul besoin de faire intervenir systématiquement le coude à chaque changement d'accord. Le seul déplacement des doigts suffit totalement (économie de mouvement, encore et toujours, l'une des clés d'une technique aboutie)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 07 juin 2017, 18:32

Jolie pièce ! ça me donne envie de m' y coller aussi...

Merci à tous les intervenants :D

Bravo Dom, c' est bien joli :casque:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Dom95

Message par Dom95 » mer. 07 juin 2017, 19:21

Valéry, mon luth fait de la figuration, je reste guitariste ...
Un grand merci Cadiz d'avoir écouté et regardé attentivement; c'est vrai que le(s) forum(s) sont pour moi l'occasion de découvrir des pièces et quand j'ai un coup de cœur comme c'est le cas pour cette pavane, j'ai envie de l'enregistrer; je vais regarder attentivement ta remarque sur le mouvement du bras gauche. J'apprécie toujours d'avoir des remarques, même critiques.
Merci Isabelle, à toi sur un vrai luth et on sait que le tien ne fait pas de figuration.

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 07 juin 2017, 21:06

Bravo Dominique ça sonne très bien, comme d'habitude!!!

Quels beaux voyages, assis sur nos chaises, notre tableau de bord est le pupitre et dès les premières notes nos instruments deviennent de véritables machines à remonter le temps...
Mais on peut aussi aller dans le sens contraire, pour alors le devancer cela avec certaines musiques nouvelles.
Notre imagination vagabonde...
Encore bravo!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 07 juin 2017, 21:55

Oui, c'est vraiment bien ! Bravo ! Je suis heureux de faire des émules ...

Dom95

Message par Dom95 » jeu. 08 juin 2017, 09:58

Merci Fabien et Roger. Roger, continue tes investigations!

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 08 juin 2017, 10:42

A défaut d'entendre le luth de Dominique "qui fait de la figuration" sur la vidéo, dit-il, on peut écouter celui de Christine Gabrielle (concert à la SFL, 2010)
Belle version.

Youtube

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 08 juin 2017, 13:35

Elle aussi la joue assez vite (pour une pavane) mais c'est vrai que la pièce s'y prête.
Merci à tous pour ce joli travail collectif (comme le disais si bien Cadiz).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » jeu. 08 juin 2017, 18:16

J'ai cru pendant quelques jours que cette pièce était rarement interprétée après l'avoir entendue au luth par un très bon guitariste qui la joue très bien au luth avec une main droite dans une position 100 % guitare classique et des choeurs non doublés. Puis, j'ai découvert effectivement cette belle interprétation et un tas d'autres dont celle ornementée de note ami Trond Bengtson ... Je crois que c'est la faute (humour) de notre ami Sarge Gerbode qui donne cette unique pièce en référence directe à Pierre Phalèse. C'est paradoxal car Phalèse est reconnu comme étant,de loin, l'éditeur qui a publié le plus de pièces de luth. De plus, il est reconnu que Phalèse, en plus de ses diffusions d'oeuvres de grands luthistes, savait s'entourer d'excellents arrangeurs. De plus, le livre de tablatures avec cette pièce n'a jamais été publié en reproduction et c'est seulement depuis quelques années qu'il est gratuitement disponible sur internet.
Utilisons ce terme de libraire professionnel et de grands collectionneurs en livres anciens pour qualifier cette pièce :
En la choisissant, nous " faisons un Chopin " ! (pour un antiquaire ou un libraire, acheter un objet de collection bien au dessous de sa valeur marchande).
Merci également à tous sur ce Forum si sympathique !

Revenir vers « Audio et Video de musique ancienne »