Dowland, John - A Fancy [p5]

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Pascal Rault
Compositeur

Dowland, John - A Fancy [p5]

Message par Pascal Rault » lun. 26 juin 2017, 18:04

Le jeu de la tablature

Youtube

L'enregistrement 6 cordes
A Fancy [p5] (John Dowland).mp3

Partition ici: viewtopic.php?f=21&t=39777&p=432593#p432593
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Dowland, John - A Fancy [p5]

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 juin 2017, 18:15

Belle pièce, bien jouée ! :casque:

La joues-tu aussi au luth ?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » lun. 26 juin 2017, 18:17

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 26 juin 2017, 18:15
Belle pièce, bien jouée ! :casque:

La joues-tu aussi au luth ?
Oui, je la joue aussi, mais là, je voulais faire entendre cette pièce sur guitare. :bye:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 26 juin 2017, 21:27

Bravo, je viens de passer un moment épatant!
Félicitations!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 26 juin 2017, 23:17

Très belle pièce !! Et belle interprétation :bravo: concernant la prise de son, je trouve le timbre un brin dur, sec.. sûrement éloigné du timbre 'naturel' , ne trouvez-vous pas ? Peut-être le micro trop proche (bien que ça ne semble pas sur la vidéo) ?

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 27 juin 2017, 07:41

M'Bo a écrit :
lun. 26 juin 2017, 23:17
concernant la prise de son, je trouve le timbre un brin dur, sec.. sûrement éloigné du timbre 'naturel' , ne trouvez-vous pas ?
Moi je trouve au contraire le timbre assez naturel et plus proche du vrai son d'une guitare que ces trop fréquents abus de réverbération qui flattent l'oreille mais font un son très artificiel. (auxquels les guitaristes sont habitués et dont maintenant ils ne peuvent plus se passer).
Je suis pour la réverbération, quand c'est celle naturelle du lieu de l'enregistrement. ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » mar. 27 juin 2017, 09:15

Valéry Sauvage a écrit :
mar. 27 juin 2017, 07:41
M'Bo a écrit :
lun. 26 juin 2017, 23:17
concernant la prise de son, je trouve le timbre un brin dur, sec.. sûrement éloigné du timbre 'naturel' , ne trouvez-vous pas ?
Moi je trouve au contraire le timbre assez naturel et plus proche du vrai son d'une guitare que ces trop fréquents abus de réverbération qui flattent l'oreille mais font un son très artificiel. (auxquels les guitaristes sont habitués et dont maintenant ils ne peuvent plus se passer).
Je suis pour la réverbération, quand c'est celle naturelle du lieu de l'enregistrement. ;-)
Merci Valery. La jouant au luth qui a un timbre plus aigrelet, j'ai essayé de retrouver ce timbre avec la guitare dans la technique de jeu. La prise de son est lointaine (environ 2 mêtres) et en hauteur, ce qui prend aussi la réverbération naturelle de la pièce. Les deux guitares ne sonnent pas du tout pareillement, à cause des basses. En tout cas j'ai beaucoup de plaisir à jouer ces pièces sur guitare. Valery les joue sur le luth mieux que moi, avec une technique adaptée. A voir sur sa chaîne. (Pub :wink:) :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 27 juin 2017, 12:00

:bravo: Pascal!
Ce que je remarque surtout (ce n'est pas un scoop non plus) c'est que les guitares avec des cordes supplémentaires ont une résonance beaucoup plus riche, qui les rapproche du luth (évidemment). Comme aussi celle d'Alain Cloutier. Rien que pour ça j'aimerais avoir des cordes supplémentaires, même si je ne m'en servais pas (mais je m'en servirais, bien sûr).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » mar. 27 juin 2017, 12:46

Bernard Corneloup a écrit :
mar. 27 juin 2017, 12:00
:bravo: Pascal!
Ce que je remarque surtout (ce n'est pas un scoop non plus) c'est que les guitares avec des cordes supplémentaires ont une résonance beaucoup plus riche, qui les rapproche du luth (évidemment). Comme aussi celle d'Alain Cloutier. Rien que pour ça j'aimerais avoir des cordes supplémentaires, même si je ne m'en servais pas (mais je m'en servirais, bien sûr).
C'est tout à fait vrai. L'autre avantage n'est pas moindre. Avant, j'avais un luth 6 choeurs, un luth 10 choeurs, un luth 13 choeurs, une guitare 6 cordes. Etant guitariste de formation, j'ai décidé de tout vendre et de me faire cette 10 cordes. J'en suis très satisfait pour tout jouer, renaissance, baroque, contemporain, et, ce qui ne gâche rien, c'est plus économique. Je garde le luth pour tester les sonorités, et pour le "fun", mais j'en joue encore, un peu. :bye:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 30 juin 2017, 11:04

C'est une pièce extrèmement difficile ... Bravo donc pour cette très belle interprétation, dans l'esprit du génial Julian Bream au luth à huit choeurs.
Parmi les nombreuses interprétations, c'est toujours celle de Bream qui est parmi mes préférées et qui reste dans mon oreille ... Félicitations ! C' est très proche ...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 30 juin 2017, 12:31

ha oui, c'est classe !
Du bel enregistrement,
Bravo !
Merci également pour la transcription.
:( + ♫ = :)

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » sam. 01 juillet 2017, 10:20

Roger Traversac a écrit :
ven. 30 juin 2017, 11:04
C'est une pièce extrèmement difficile ... Bravo donc pour cette très belle interprétation, dans l'esprit du génial Julian Bream au luth à huit choeurs.
Parmi les nombreuses interprétations, c'est toujours celle de Bream qui est parmi mes préférées et qui reste dans mon oreille ... Félicitations ! C' est très proche ...
Merci Roger. Bien sûr, je suis grand fan de Julian Bream, guitariste jouant sur un luth.
Jean-François Delcamp a écrit :
ven. 30 juin 2017, 12:31
ha oui, c'est classe !
Du bel enregistrement,
Bravo !
Merci également pour la transcription.
Merci beaucoup Jean-François. C'est un réel plaisir de partager.

Revenir vers « Audio et Video de musique ancienne »