Mercure, Jean - Sarabande

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
wchyme

Mercure, Jean - Sarabande

Message par wchyme » dim. 10 septembre 2017, 18:10

Voici une Sarabande que je trouve très jolie et facile a jouer (Jean Mercure, français, 1600-1660)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par wchyme le dim. 10 septembre 2017, 18:50, modifié 1 fois.

Lysiane Chantre

Re: Mercure, Jean - Sarabande

Message par Lysiane Chantre » dim. 10 septembre 2017, 18:49

:ouioui: Très jolies sonorités, merci wchyme :bravo:

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 10 septembre 2017, 19:20

Un auteur que tu me (nous ?) fais découvrir ! Tu es un vrai défricheur ! Le morceau est beau, l'interprétation aussi. Merci !

Sur YT, on trouve la pièce interprétée au luth, sous la dénomination "sarabande de Jean Mercure, mais avec une indication de manuscrit qui renvoie à une sarabande de... Lully ! La partition correspond, en gros, à celle que tu joues. Comme on ne trouve pas beaucoup d'informations sur Jean Mercure, en sais-tu davantage ?
Guitare René Baarslag

wchyme

Message par wchyme » dim. 10 septembre 2017, 20:14

jbambaggi a écrit :
dim. 10 septembre 2017, 19:20
Un auteur que tu me (nous ?) fais découvrir ! Tu es un vrai défricheur ! Le morceau est beau, l'interprétation aussi. Merci !

Sur YT, on trouve la pièce interprétée au luth, sous la dénomination "sarabande de Jean Mercure, mais avec une indication de manuscrit qui renvoie à une sarabande de... Lully ! La partition correspond, en gros, à celle que tu joues. Comme on ne trouve pas beaucoup d'informations sur Jean Mercure, en sais-tu davantage ?
Oui, enfin, je découvre aussi :D Eric Crouch sur son site Guitar Loot - http://guitarloot.org.uk/solo-music/jean-mercure.html - donne des informations ainsi que la partition pour guitare (premiere version dans la liste). Je ne sais pas si ce que dit Valery est juste a propos de Lully. D'après ce que je lis de la bio de Mercure, il aurait passe plus de temps en Angleterre et du coup des echanges/mixes avec Lully seraient plutôt étonnants (mais pourquoi pas ...)
Cette version est en fait une version a partir d'une transcription pour piano (sans doute piano forte)... donc on s'égare du Luth, mais bon l'esprit est la... et puis je n'aime pas le tempo rapide du luth, la guitare ayant plus de résonance, je trouve que ralentir donne plus de profondeur a cette piece (m'enfin, je ne pretends rien du tout et j'ai fait cet enregistrement après une lecture de la partition qui m'a tout de suite plu... donc je n'ai pas franchement essaye de pousser le tempo)

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 10 septembre 2017, 22:06

Merci pour ces infos. Sur YT, je n'avais pas vu l'interprétation et le commentaire de Valéry ! Bien à tort !
En fait, une des interprétations (celle de PathologicalLute) renvoie à ms. Milleran f. 22v., une "compil" (le manuscrit Milleran) ancienne dont le verso du feuillet 22 reproduit une "sarabande" sous la signature de J.-B. Lully. C'est ici
La partition n'est pas exactement celle que tu joues, mais c'est bien la même sarabande.

J'aime beaucoup ton tempo, contrairement à ce qu'indique l'emploi que nous en faisons en français, une sarabande, ce n'est pas rapide : "La danse, à l'origine rapide, s'est ralentie pour se rapprocher du menuet, avec lequel elle partage la mesure et en général l'absence de levée (...) pour devenir la pièce lente, solennelle et ornée de la suite de danses." nous dit l'article de Wikipedia.
Guitare René Baarslag

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 11 septembre 2017, 11:54

joli, bravo ! On retrouve pas moins de neuf sarabandes de ce compositeur dans le livre du CNRS consacré à la "dynastie " des Mercure. C'est du baroque avec des accords différents du vieil ton Renaissance qu'utilisait le Mercure d' Orléans. Donc bravo pour l'interprétation la transcription qui ne doit pas être évidente ...

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » lun. 11 septembre 2017, 15:29

C'est très beau! Merci pour le partage.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

crisscross

Message par crisscross » ven. 22 septembre 2017, 08:18

:bravo: Très belle version d'une jolie sarabande!
N'hésitez pas à me corriger, je suis en train d'apprendre la langue de l'Hexagone...

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 22 septembre 2017, 10:11

Salut wchyme,
Très belle pièce que tu nous proposes, je l'ai écoutée plusieurs fois et ton jeu lui apporte toute la profondeur nécessaire pour que l'auditeur soit scotché et charmé.
Si quelqu'un pouvait publier sur le forum une version ce serait épatant.
Merci pour ce partage!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »