Anon. - Guardame las vacas

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Roger Traversac

Re: Anon. - Guardame las vacas

Message par Roger Traversac » lun. 09 octobre 2017, 23:52

Oui, actuellement, pour qu'une tablature donne une durée précise de la durée de certaines notes, il faut noter parfois des notes à tenir avec des traits horizontaux. Parfois des interprétations de notes tenues au luth sont des vues de l'esprit car le son meure avant au luth. C'est souvent le cas dans les publications du CNRS (pourtant fort intéressantes et exhaustives) qui donnent toujours le solfège avec la tablature. La guitare tient sans doute souvent le son plus longtemps que le luth, vu la tension des cordes beaucoup plus forte et la technique d'attaque du son si différente. Autrement dit, je considère que les notes à tenir à la guitare ne sont pas forcément les mêmes qu'au luth ou à la vihuela. Le final de la fameuse Fantasia X qui imite la harpe de Mudarra m'oblige à placer alors ma main droite très haut, au dessus de la rose (ou rosace) pour arriver timidement à faire entendre les basses à tenir (de grands pros font de même) alors qu' à la guitare classique, le son est bien plus audible et dure longtemps sans difficulté.
Souvent je pars du solfège placé sous la tablature pour noter les notes à tenir sur la tablature ; notamment quand il s'agit de transcriptions au luth de pièces chantées à plusieurs voix.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 10 octobre 2017, 09:18

le son meurt ... il ne de meure pas ... Y a t'il des signes de notes tenues dans les manuscrits de la Renaissance de tablatures anciennes ?
Bien sûr, on se base souvent sur un principe de notes à généralement garder de la position de main gauche tant que c'est possible ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 10 octobre 2017, 09:25

Jean Hector a écrit :
lun. 09 octobre 2017, 22:42
Roger, j'ai déjà publié ici les 2 ensembles de variations sur les vaches de Francisco Paez du manuscrit Ramillete de Flores.
Les 2 manuscrits ( Ramillete et Simancas) sont datés de la fin du 16ème siècle.
Merci bien, Jean Hector. Je vais aller voir cela. Je joue toujours en tablature française. La tablature italienne, je l'ai étudiée sur le tard pendant des années et je suis moins à l'aise avec ; je peux néanmoins l'interpréter. Pour bien faire, il faut étudier dès le début des études ces deux tablatures.
Après, c'est comme un joueur de tennis tardif ; on est moins à l'aise ...

Jean Hector

Message par Jean Hector » lun. 16 octobre 2017, 22:34

vous pourrez trouver ici (viewtopic.php?f=163&t=40321) la tablature française de ce morceau.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 17 octobre 2017, 10:22

Moult remerciements ! C'est clair ...
Je vais étudier cela en faisant le grand écart comme je suis en plein luth à 10 choeurs ... Pas grave ... Encore merci.

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »